Download
Next
Previous
œnochoé
-450 / -440 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Tarente = Taras (?)
MNB 1703 ; G 442
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 1703
Numéro catalogue : G 442
Numéro catalogue : G 442
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7
Typologie : œnochoé forme 7
Description/Features
Décor : sur embouchure ; oves (pointé) ; sur col ; décor de plumes ; bouton de lotus (frise)
sur panse (devant) ; Polynice et Ériphyle ; Polynice (boucle, bandeau, barbe, himation, appuyé sur, bâton, tenant, pyxis, offrant, collier, en face de) ; Ériphyle (chignon, bandeau, péplos, tendant, main, suivi de) ; femme (chignon, bandeau, chitôn, himation)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé et repeint sur les cassures ; le vernis est écaillé par endroits ; une fêlure dans la panse.
sur panse (devant) ; Polynice et Ériphyle ; Polynice (boucle, bandeau, barbe, himation, appuyé sur, bâton, tenant, pyxis, offrant, collier, en face de) ; Ériphyle (chignon, bandeau, péplos, tendant, main, suivi de) ; femme (chignon, bandeau, chitôn, himation)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé et repeint sur les cassures ; le vernis est écaillé par endroits ; une fêlure dans la panse.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 11,3 cm ; Diamètre : 19 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (collier et bandeaux)
Précision technique : ligne incisée (base du col et bande de sol)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (collier et bandeaux)
Précision technique : ligne incisée (base du col et bande de sol)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (-450 - -440)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (-450 - -440)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Tarente = Taras (?) (d'après fiche MNB)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1879
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
pyxis - collier - bandeau - himation - chitôn - péplos - décor de plumes - frise - oves - bouton de lotus - bâton - main - barbe - boucle - chignon - femme - Ériphyle - Polynice - Polynice et Ériphyle - offrant - suivi de - tenant - tendant - appuyé sur - devant - en face de - sur col - sur embouchure - sur panse - pointé
Period
Places
Bibliography
- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 62, 76, 82, 86, 143, 245, pl. III, pl. 19
- Mugione, Eliana, Miti della ceramica attica in Occidente : problemi di trasmissioni iconografiche nelle produzioni italiote, Taranto, Scorpione, 2000, p. 100, fig. 48, cat.719
- Reeder, Williams Ellen (dir.), Pandora : women in classical Greece, cat. exp. (The Walters art gallery, Baltimore, November 5, 1995-January 7, 1996, The Dallas Museum of art, Dallas, February 4-March 31, 1996, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, Basel, April 28-June 23, 1996), Baltimore, the Walters art gallery, 1995, p. 92, 93, fig. 1
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 159
- Lezzi-Hafter, Adrienne, « Eryphille », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 844, pl. 606, n° 4
- Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Schuwalow-Maler : eine Kannenwerkstatt der Parthenonzeit, Londres, Oxford University press, 1976, p. 100, 12, 13, 22, 72, n. 136, 153, 173, 262, 325, pl. 15, 64, 176, MA 3
- Schauenburg, Konrad, « Eurymedon Eimi », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 90, 1975, p. 100, 102, pl. 31, 1, 2
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 446
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1065, n° 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 260
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique, 1906, Disponible sur : https://archive.org/details/vasesantiques03muse , p. 1110
- Vonmercklin, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 36-37, 1921-1922, p. 108, n° 8
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/299f3632-0623-45ef-8778-8b32db481595
Last updated on 05.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.