Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
-450 / -440 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Tarente = Taras (?)
MNB 1703 ; G 442
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1703
Numéro catalogue : G 442
Numéro catalogue : G 442
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7
Typologie : œnochoé forme 7
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; oves (pointé) ; sur col ; décor de plumes ; bouton de lotus (frise)
sur panse (devant) ; Polynice et Ériphyle ; Polynice (boucle, bandeau, barbe, himation, appuyé sur, bâton, tenant, pyxis, offrant, collier, en face de) ; Ériphyle (chignon, bandeau, péplos, tendant, main, suivi de) ; femme (chignon, bandeau, chitôn, himation)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé et repeint sur les cassures ; le vernis est écaillé par endroits ; une fêlure dans la panse.
sur panse (devant) ; Polynice et Ériphyle ; Polynice (boucle, bandeau, barbe, himation, appuyé sur, bâton, tenant, pyxis, offrant, collier, en face de) ; Ériphyle (chignon, bandeau, péplos, tendant, main, suivi de) ; femme (chignon, bandeau, chitôn, himation)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé et repeint sur les cassures ; le vernis est écaillé par endroits ; une fêlure dans la panse.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,3 cm ; Diamètre : 19 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (collier et bandeaux)
Précision technique : ligne incisée (base du col et bande de sol)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (collier et bandeaux)
Précision technique : ligne incisée (base du col et bande de sol)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (-450 - -440)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (-450 - -440)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Tarente = Taras (?) (d'après fiche MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
pyxis - collier - bandeau - himation - chitôn - péplos - décor de plumes - frise - oves - bouton de lotus - bâton - main - barbe - boucle - chignon - femme - Ériphyle - Polynice - Polynice et Ériphyle - offrant - suivi de - tenant - tendant - appuyé sur - devant - en face de - sur col - sur embouchure - sur panse - pointé
Période
Lieux
Bibliographie
- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 62, 76, 82, 86, 143, 245, pl. III, pl. 19
- Mugione, Eliana, Miti della ceramica attica in Occidente : problemi di trasmissioni iconografiche nelle produzioni italiote, Taranto, Scorpione, 2000, p. 100, fig. 48, cat.719
- Reeder, Williams Ellen (dir.), Pandora : women in classical Greece, cat. exp. (The Walters art gallery, Baltimore, November 5, 1995-January 7, 1996, The Dallas Museum of art, Dallas, February 4-March 31, 1996, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, Basel, April 28-June 23, 1996), Baltimore, the Walters art gallery, 1995, p. 92, 93, fig. 1
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 159
- Lezzi-Hafter, Adrienne, « Eryphille », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 844, pl. 606, n° 4
- Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Schuwalow-Maler : eine Kannenwerkstatt der Parthenonzeit, Londres, Oxford University press, 1976, p. 100, 12, 13, 22, 72, n. 136, 153, 173, 262, 325, pl. 15, 64, 176, MA 3
- Schauenburg, Konrad, « Eurymedon Eimi », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 90, 1975, p. 100, 102, pl. 31, 1, 2
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 446
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1065, n° 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 260
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique, 1906, Disponible sur : https://archive.org/details/vasesantiques03muse , p. 1110
- Vonmercklin, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 36-37, 1921-1922, p. 108, n° 8
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/299f3632-0623-45ef-8778-8b32db481595
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances