Download
Next
Previous
œnochoé
-410 / -400 (4e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 762 ; G 571
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 762
Numéro catalogue : G 571
Numéro catalogue : G 571
Description
Object name/Title
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7
Typologie : œnochoé forme 7
Description/Features
Décor : sur col (devant) ; sphinx (sakkos, boucle d'oreille, assis, flanqué de, rameau de feuilles)
sur panse (devant) ; amazonomachie ; à gauche ; amazone (bonnet phrygien, tunique, court, brodé, anaxyrides, pelta, orné de, demi-cercle, tenant, arc, derrière) ; guerrier (scythe, bonnet phrygien, barbe, tunique, court, brodé, anaxyrides, tenant, lance, pelta, attaqué par) ; guerrier (grec, casque, cimier, imberbe, nu, tenant, lance, bouclier, épisème : motif étoilé, feuille de laurier, postes, suivi de) ; amazone (bonnet phrygien, tunique, court, brodé, anaxyrides, tenant, lance, pelta, fuyant)
sous anse ; motif végétal (palmette, rinceau)
sur panse (en bas) ; oves (pointé)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes au niveau de la panse complétées en plâtre ; recollé
sur panse (devant) ; amazonomachie ; à gauche ; amazone (bonnet phrygien, tunique, court, brodé, anaxyrides, pelta, orné de, demi-cercle, tenant, arc, derrière) ; guerrier (scythe, bonnet phrygien, barbe, tunique, court, brodé, anaxyrides, tenant, lance, pelta, attaqué par) ; guerrier (grec, casque, cimier, imberbe, nu, tenant, lance, bouclier, épisème : motif étoilé, feuille de laurier, postes, suivi de) ; amazone (bonnet phrygien, tunique, court, brodé, anaxyrides, tenant, lance, pelta, fuyant)
sous anse ; motif végétal (palmette, rinceau)
sur panse (en bas) ; oves (pointé)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes au niveau de la panse complétées en plâtre ; recollé
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 26,6 cm ; Diamètre : 14 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : ligne incisée à la base du col et sous la lèvre-rehaut blanc (ligne de sol et petites fleurs)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : ligne incisée à la base du col et sous la lèvre-rehaut blanc (ligne de sol et petites fleurs)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -410 - -400)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -410 - -400)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 25 d'angle
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
boucle d'oreille - brodé - bonnet phrygien - sakkos - nu - anaxyrides - tunique - demi-cercle - motif étoilé - motif végétal - oves - palmette - postes - rameau de feuilles - rinceau - feuille de laurier - arc - lance - bouclier - épisème - pelta - casque - cimier - barbe - amazone - guerrier - sphinx - amazonomachie - attaqué par - flanqué de - fuyant - orné de - suivi de - tenant - assis - scythe - grec - imberbe - derrière - devant - à gauche - en bas - sous anse - sur col - sur panse - court - pointé
Period
Places
Bibliography
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 181, 183, fig. 183
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 66, 92, fig. 49
- Darthou, Sonia, « L’olivier, identité et rempart d’Athènes : un épisème de la cité ? », Kernos, 32, 2019, p. 49-79, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kernos.3115 , fig. 21
- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 110, n° 165
- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 74, 82, 111, 127, 221, 225, 256, pl. X
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 24
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 297, n° P 70
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 608, pl. 485, n° 328
- Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Schuwalow-Maler : eine Kannenwerkstatt der Parthenonzeit, Londres, Oxford University press, 1976, p. 35, 38, 47, n. 64
- Schauenburg, Konrad, « Eurymedon Eimi », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 90, 1975, p. 97, pl. 26.4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 292, 293, pl. 157
Exhibition history
- Après Babel, l'œuvre de la traduction, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 13/12/2016 - 20/03/2017
Last updated on 20.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.