Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
vers -510
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 1449 ; N 3302 ; G 73
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : MN 1449
Autre numéro d'inventaire : N 3302
Numéro catalogue : G 73 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
près du peintre du Bowdoin-eye;
près du peintre de Scheurleer;
Classe III. Coupes à yeux et palmette
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A - Description/Features
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; Silène (musicien, barbe, couronne, jouant, trompette, tenant, pelta, orné de, cercle, pointé, 2, dinde)
sur vasque (face A et B) ; palmette (sur, tige, relié à, sourcil) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; discobole (éphèbe, nu, couronne, penché, tenant, disque, baguette)
sur vasque (face B) ; comaste (éphèbe, nu, ithyphallique, arc-bouté, au-dessus de, œnochoé, portant, skyphos, sur, ventre)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des fragments de la vasque complétés en plâtre - Inscriptions
- Inscription :
1 acclamation peinte de haut en bas à l'intérieur-1 acclamation rétrograde face A
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie) - Dimensions
- Hauteur : 13 cm ; Largeur : 41 cm ; Diamètre : 33 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision (contour des cheveux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, couronnes, pupille des yeux), dessin en silhouette (dinde et cercles pointés sur pelta)
Précision technique : yeux à cercle réservé - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Vulci (Canino)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino (fouilles)
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1849
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 22 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- coupe
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - dessin en silhouette - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description/Features
- œnochoé - skyphos - dinde - nu - cercle - palmette - tige - pelta - trompette - couronne - disque - baguette - ventre - barbe - sourcil - oeil - discobole - comaste - éphèbe - musicien - Silène - jouant - orné de - portant - tenant - arc-bouté - penché - ithyphallique - prophylactique - sur - au-dessus de - dans médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - 2 - pointé - relié à
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures rouges
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature of text
- rétrograde - acclamation
-
Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 89-90, fig. 73
-
Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 105, n° 63
-
Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éditions de l'EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 291
-
Mitchell, Alexandre Guillaume, Greek vase-painting and the origins of visual humour, New York, Cambridge University Press, 2009, p. 189, 190, fig. 99
-
Clark, Andrew ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in honor of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, Allard Pierson Series, 2002, p. 84, pl. 19B
-
« Women in Their Cups », The Classical World, Vol. 92, No. 2 (Nov. - Dec., 1998), p. 121, fig., n° 1
-
Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 77, fig. 62
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 172, n. 95/2, 297, n° P 80
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 170
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 21.2-6
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 151, pl. 97