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                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Vulci (Canino)                                      
                
              
                                            MN 1449 ; N 3302 ; G 73
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 658
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro d'entrée : MN 1449
 Autre numéro d'inventaire : N 3302
 Numéro catalogue : G 73
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          près du peintre du Bowdoin-eye;
                        
                        
 près du peintre de Scheurleer;
 Classe III. Coupes à yeux et palmette
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : coupe
 Typologie : coupe type A
- Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; Silène (musicien, barbe, couronne, jouant, trompette, tenant, pelta, orné de, cercle, pointé, 2, dinde) 
 sur vasque (face A et B) ; palmette (sur, tige, relié à, sourcil) ; oeil (prophylactique)
 sur vasque (face A) ; discobole (éphèbe, nu, couronne, penché, tenant, disque, baguette)
 sur vasque (face B) ; comaste (éphèbe, nu, ithyphallique, arc-bouté, au-dessus de, œnochoé, portant, skyphos, sur, ventre)
 
 Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des fragments de la vasque complétés en plâtre
- Inscriptions
- Inscription : 
 1 acclamation peinte de haut en bas à l'intérieur-1 acclamation rétrograde face A
 Langue :
 grecque
 grecque
 Nature du texte :
 acclamation (contenu du texte->formule diverse)
 acclamation (contenu du texte->formule diverse)
 rétrograde (alphabet-graphie)
- Dimensions
- Hauteur : 13 cm ; Largeur : 41 cm ; Diamètre : 33 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : argile
 Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision (contour des cheveux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, couronnes, pupille des yeux), dessin en silhouette (dinde et cercles pointés sur pelta)
 Précision technique : yeux à cercle réservé
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
 
 Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
 Bonaparte, Lucien, prince de Canino (fouilles)
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1849
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 22 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - dessin en silhouette - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- œnochoé - skyphos - dinde - nu - cercle - palmette - tige - pelta - trompette - couronne - disque - baguette - ventre - barbe - sourcil - oeil - discobole - comaste - éphèbe - musicien - Silène - jouant - orné de - portant - tenant - arc-bouté - penché - ithyphallique - prophylactique - sur - au-dessus de - dans médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - 2 - pointé - relié à
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- rétrograde - acclamation
- 
                        Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 89-90, fig. 73
- 
                        Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 105, n° 63
- 
                        Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éditions de l'EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 291
- 
                        Mitchell, Alexandre Guillaume, Greek vase-painting and the origins of visual humour, New York, Cambridge University Press, 2009, p. 189, 190, fig. 99
- 
                        Clark, Andrew ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in honor of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, Allard Pierson Series, 2002, p. 84, pl. 19B
- 
                        « Women in Their Cups », The Classical World, Vol. 92, No. 2 (Nov. - Dec., 1998), p. 121, fig., n° 1
- 
                        Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 77, fig. 62
- 
                        Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 172, n. 95/2, 297, n° P 80
- 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 170
- 
                        Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 21.2-6
- 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 151, pl. 97