Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 1449
Autre numéro d'inventaire : N 3302
Numéro catalogue : G 73
Autre numéro d'inventaire : N 3302
Numéro catalogue : G 73
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; Silène (musicien, barbe, couronne, jouant, trompette, tenant, pelta, orné de, cercle, pointé, 2, dinde)
sur vasque (face A et B) ; palmette (sur, tige, relié à, sourcil) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; discobole (éphèbe, nu, couronne, penché, tenant, disque, baguette)
sur vasque (face B) ; comaste (éphèbe, nu, ithyphallique, arc-bouté, au-dessus de, œnochoé, portant, skyphos, sur, ventre)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des fragments de la vasque complétés en plâtre
sur vasque (face A et B) ; palmette (sur, tige, relié à, sourcil) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; discobole (éphèbe, nu, couronne, penché, tenant, disque, baguette)
sur vasque (face B) ; comaste (éphèbe, nu, ithyphallique, arc-bouté, au-dessus de, œnochoé, portant, skyphos, sur, ventre)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des fragments de la vasque complétés en plâtre
Inscriptions
Inscription :
1 acclamation peinte de haut en bas à l'intérieur-1 acclamation rétrograde face A
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
1 acclamation peinte de haut en bas à l'intérieur-1 acclamation rétrograde face A
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Largeur : 41 cm ; Diamètre : 33 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision (contour des cheveux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, couronnes, pupille des yeux), dessin en silhouette (dinde et cercles pointés sur pelta)
Précision technique : yeux à cercle réservé
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision (contour des cheveux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, couronnes, pupille des yeux), dessin en silhouette (dinde et cercles pointés sur pelta)
Précision technique : yeux à cercle réservé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino (fouilles)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino (fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - skyphos - dinde - nu - cercle - palmette - tige - pelta - trompette - couronne - disque - baguette - ventre - barbe - sourcil - oeil - discobole - comaste - éphèbe - musicien - Silène - jouant - orné de - portant - tenant - arc-bouté - penché - ithyphallique - prophylactique - sur - au-dessus de - dans médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - 2 - pointé - relié à
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 89-90, fig. 73
- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 105, n° 63
- Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éd. EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 291
- Mitchell, Alexandre Guillaume, Greek vase-painting and the origins of visual humour, New York, Cambridge University press, 2009, p. 189, 190, fig. 99
- Clark, Andrew ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in honor of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, Allard Pierson Series, 2002, p. 84, pl. 19B
- « Women in Their Cups », The Classical World,
Vol. 92, No. 2 (Nov. - Dec., 1998), p. 121, fig., n° 1
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 77, fig. 62
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 170
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 21.2-6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 151, pl. 97
Dernière mise à jour le 29.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances