Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
                  
                                          vers -500
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Athènes                    Place of discovery : Vulci (Canino)                                      
                
              
                                            MN 152 ; N 3430 ; G 81
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 331
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 0
                      
                    - Inventory number
 - 
                      Numéro d'entrée : MN 152
Autre numéro d'inventaire : N 3430
Numéro catalogue : G 81 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          peintre de Colmar;
                        
                        
Classe des coupes à yeux de l'archaïsme tardif
 - Object name/Title
 - 
                      Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description/Features
 - Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu) ; dans médaillon ; scène de banquet (sur, sol, en exergue) ; jeune homme (2, bandeau, demi-drapé, conversant, allongé, sur, lit, coussin, brodé, tenant, skyphos, phiale) ; sur sol ; bottine (2) 
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; éphèbe (nu, bandeau, courant, vers la droite, tenant, lièvre, jouant, cerceau)
sur vasque (face B) ; jeune homme (bandeau, himation, chaussé, appuyé sur, bâton)
sous anse ; palmette (ouvert, vertical, sur, tige, double)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; moins quelques petits éclats le long des cassures. - Inscriptions
 - Inscription : 
trois inscriptions peintes au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
 - Hauteur : 12 cm ; Largeur : 39 cm ; Diamètre : 30,7 cm
 - Materials and techniques
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeau, pupille), dessin au trait
Précision technique : incisions (détails des yeux, cerceau)-yeux à centre rouge et cercle blanc - Date
 - Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500) - Place of origin
 - Athènes
 - Date of discovery
 - 1829
 - Place of discovery
 - Vulci (Canino) - 1829 (Cavalupo, hypogée Apia)
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
 - Acquisition details
 - achat
 - Acquisition date
 - 
                        date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Current location
 - 
                      Sully, [AE] Salle 331 - La maison et le mobilier
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Name
 - coupe
 - Materials
 - argile
 - Techniques
 - dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
 - Description/Features
 - skyphos - lièvre - brodé - chaussé - bottine - demi-drapé - bandeau - nu - himation - méandre - palmette - sol - tige - cerceau - lit - bâton - phiale - oeil - jeune homme - éphèbe - banquet = scène de banquet - coussin - conversant - courant - jouant - ouvert - tenant - couché - appuyé sur - prophylactique - sur - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur sol - sur vasque - vers la droite - 2 - double - en exergue - interrompu - vertical
 - Language
 - grecque
 - Period
 - archaïque - figures rouges
 - Places
 - Athènes - Vulci (Canino)
 - Nature of text
 - acclamation
 - 
                        Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 72-73, fig. 61
 - 
                        Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique, cat. exp. (Paris (Externe, France), Collège de France, 2024), Paris, 2024, p. 259, 280, n° 19
 - 
                        Dasen, Véronique, Le jeu comme métaphore. Images ludiques de Grèce ancienne, Liège, 2024, p. 162, 169-170, fig. 2.41
 - 
                        Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 37, fig. 1
 - 
                        Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 752, 862, n° DADA 235
 - 
                        Poux, Matthieu ; Brun, Jean-Pierre ; Tchernia, André (dir.), Le vin, nectar des dieux, génie des hommes, cat. exp. (Lyon, Musée Gallo-romain de Fourvière, 2004-2005), Infolio, Gollion, 2004, p. 41, 42, 78, 80
 - 
                        Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
 - 
                        Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 349, no 392
 - 
                        Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 84, n. 398, p.111, n. 651, p.573
 - 
                        Athènes : la cité des images : religion et société en Grèce ancienne, cat. exp. (avril - juin 1987, musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon), Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 1987, p. 26, n° 11
 - 
                        Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 36.4, pl. 37.1-4, fig.
 - 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 51, 356, n° 204, n° 56
 - 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 151, 152
 - 
                        Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 99, pl. 22, n° 1013
 - 
                        Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/267302
 - 
                      - Les garde-manger de l'Antiquité, Sully, [AE] Salle 331 - La maison et le mobilier, 07/06/2025 - 05/01/2026
 - 
                      - Le vin. Nectar des dieux, génie des hommes, Lyon (Externe, France), Lugdunum-Musée et théâtres romains (Musée de la Civilisation Gallo-romaine), 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
 - 
                      - Le vin. Nectar des dieux, génie des hommes, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante