Download
Next
Previous
coupe
vers -500
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 152 ; N 3430 ; G 81
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MN 152
Autre numéro d'inventaire : N 3430
Numéro catalogue : G 81
Autre numéro d'inventaire : N 3430
Numéro catalogue : G 81
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description/Features
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu) ; dans médaillon ; scène de banquet (sur, sol, en exergue) ; jeune homme (2, bandeau, demi-drapé, conversant, allongé, sur, lit, coussin, brodé, tenant, skyphos, phiale) ; sur sol ; bottine (2)
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; éphèbe (nu, bandeau, courant, vers la droite, tenant, lièvre, jouant, cerceau)
sur vasque (face B) ; jeune homme (bandeau, himation, chaussé, appuyé sur, bâton)
sous anse ; palmette (ouvert, vertical, sur, tige, double)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; moins quelques petits éclats le long des cassures.
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; éphèbe (nu, bandeau, courant, vers la droite, tenant, lièvre, jouant, cerceau)
sur vasque (face B) ; jeune homme (bandeau, himation, chaussé, appuyé sur, bâton)
sous anse ; palmette (ouvert, vertical, sur, tige, double)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; moins quelques petits éclats le long des cassures.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions peintes au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
trois inscriptions peintes au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 39 cm ; Diamètre : 30,7 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeau, pupille), dessin au trait
Précision technique : incisions (détails des yeux, cerceau)-yeux à centre rouge et cercle blanc
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeau, pupille), dessin au trait
Précision technique : incisions (détails des yeux, cerceau)-yeux à centre rouge et cercle blanc
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1829
Place of discovery
Vulci (Canino) - 1829 (Cavalupo, hypogée Apia)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
date : 1850
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 16 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
skyphos - lièvre - brodé - chaussé - bottine - demi-drapé - bandeau - nu - himation - méandre - palmette - sol - tige - cerceau - lit - bâton - phiale - oeil - jeune homme - éphèbe - banquet = scène de banquet - coussin - conversant - courant - jouant - ouvert - tenant - couché - appuyé sur - prophylactique - sur - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur sol - sur vasque - vers la droite - 2 - double - en exergue - interrompu - vertical
Language
Period
Places
Nature of text
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 72-73, fig. 61
- Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique, cat. exp. (Paris (Externe, France), Collège de France, 2024), Paris, 2024, p. 259, 280, n° 19
- Dasen, Véronique, Le jeu comme métaphore. Images ludiques de Grèce ancienne, Liège, 2024, p. 162, 169-170, fig. 2.41
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 37, fig. 1
- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 752, 862, n° DADA 235
- Poux, Matthieu ; Brun, Jean-Pierre ; Tchernia, André (dir.), Le vin, nectar des dieux, génie des hommes, cat. exp. (Lyon, Musée Gallo-romain de Fourvière, 2004-2005), Infolio, Gollion, 2004, p. 41, 42, 78, 80
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 349, no 392
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 84, n. 398, p.111, n. 651, p.573
- Athènes : la cité des images : religion et société en Grèce ancienne, cat. exp. (avril - juin 1987, musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon), Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 1987, p. 26, n° 11
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 36.4, pl. 37.1-4, fig.
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 51, 356, n° 204, n° 56
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 151, 152
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 99, pl. 22, n° 1013
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/267302
- Le vin. Nectar des dieux-génie des hommes, Lyon (Externe, France), Lugdunum-Musée et théâtres romains (Musée de la Civilisation Gallo-romaine), 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
- Le vin. Nectar des dieux-génie des hommes, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 11.02.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.