Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 152
Autre numéro d'inventaire : N 3430
Numéro catalogue : G 81
Autre numéro d'inventaire : N 3430
Numéro catalogue : G 81
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu) ; dans médaillon ; scène de banquet (sur, sol, en exergue) ; jeune homme (2, bandeau, demi-drapé, conversant, allongé, sur, lit, coussin, brodé, tenant, skyphos, phiale) ; sur sol ; bottine (2)
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; éphèbe (nu, bandeau, courant, vers la droite, tenant, lièvre, jouant, cerceau)
sur vasque (face B) ; jeune homme (bandeau, himation, chaussé, appuyé sur, bâton)
sous anse ; palmette (ouvert, vertical, sur, tige, double)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; moins quelques petits éclats le long des cassures.
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; éphèbe (nu, bandeau, courant, vers la droite, tenant, lièvre, jouant, cerceau)
sur vasque (face B) ; jeune homme (bandeau, himation, chaussé, appuyé sur, bâton)
sous anse ; palmette (ouvert, vertical, sur, tige, double)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; moins quelques petits éclats le long des cassures.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions peintes au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
trois inscriptions peintes au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 39 cm ; Diamètre : 30,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeau, pupille), dessin au trait
Précision technique : incisions (détails des yeux, cerceau)-yeux à centre rouge et cercle blanc
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeau, pupille), dessin au trait
Précision technique : incisions (détails des yeux, cerceau)-yeux à centre rouge et cercle blanc
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1829 (Cavalupo, hypogée Apia)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Collège de France
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
skyphos - lièvre - brodé - chaussé - bottine - demi-drapé - bandeau - nu - himation - méandre - palmette - sol - tige - cerceau - lit - bâton - phiale - oeil - jeune homme - éphèbe - banquet = scène de banquet - coussin - conversant - courant - jouant - ouvert - tenant - couché - appuyé sur - prophylactique - sur - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur sol - sur vasque - vers la droite - 2 - double - en exergue - interrompu - vertical
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 72-73, fig. 61
- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 752, 862, n° DADA 235
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 37, fig. 1
- Poux, Matthieu ; Brun, Jean-Pierre ; Tchernia, André (dir.), Le vin, nectar des dieux, génie des hommes, cat. exp. (Lyon, Musée Gallo-romain de Fourvière, 2004-2005), Infolio, Gollion, 2004, p. 41, 42, 78, 80
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 349, no 392
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 84, n. 398, p.111, n. 651, p.573
- Athènes : la cité des images : religion et société en Grèce ancienne, cat. exp. (avril - juin 1987, musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon), Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 1987, p. 26, n° 11
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 36.4, pl. 37.1-4, fig.
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 51, 356, n° 204, n° 56
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 151, 152
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 99, pl. 22, n° 1013
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/267302
Expositions
- Le vin. Nectar des dieux-génie des hommes, Lyon (Externe, France), Lugdunum-Musée et théâtres romains (Musée de la Civilisation Gallo-romaine), 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
- Le vin. Nectar des dieux-génie des hommes, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances