coupe, image 1/3
coupe, image 2/3
coupe, image 3/3
coupe, image 1/3
coupe, image 2/3
coupe, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

vers -500
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 152 ; N 3430 ; G 81
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 152
Autre numéro d'inventaire : N 3430
Numéro catalogue : G 81
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu) ; dans médaillon ; scène de banquet (sur, sol, en exergue) ; jeune homme (2, bandeau, demi-drapé, conversant, allongé, sur, lit, coussin, brodé, tenant, skyphos, phiale) ; sur sol ; bottine (2)
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; éphèbe (nu, bandeau, courant, vers la droite, tenant, lièvre, jouant, cerceau)
sur vasque (face B) ; jeune homme (bandeau, himation, chaussé, appuyé sur, bâton)
sous anse ; palmette (ouvert, vertical, sur, tige, double)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; moins quelques petits éclats le long des cassures.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions peintes au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 39 cm ; Diamètre : 30,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeau, pupille), dessin au trait
Précision technique : incisions (détails des yeux, cerceau)-yeux à centre rouge et cercle blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1829 (Cavalupo, hypogée Apia)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Collège de France

Bibliographie

- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 72-73, fig. 61
- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 752, 862, n° DADA 235
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 37, fig. 1
- Poux, Matthieu ; Brun, Jean-Pierre ; Tchernia, André (dir.), Le vin, nectar des dieux, génie des hommes, cat. exp. (Lyon, Musée Gallo-romain de Fourvière, 2004-2005), Infolio, Gollion, 2004, p. 41, 42, 78, 80
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 349, no 392
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 84, n. 398, p.111, n. 651, p.573
- Athènes : la cité des images : religion et société en Grèce ancienne, cat. exp. (avril - juin 1987, musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon), Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 1987, p. 26, n° 11
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 36.4, pl. 37.1-4, fig.
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 51, 356, n° 204, n° 56
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 151, 152
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 99, pl. 22, n° 1013
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/267302

Expositions

- Le vin. Nectar des dieux-génie des hommes, Lyon (Externe, France), Lugdunum-Musée et théâtres romains (Musée de la Civilisation Gallo-romaine), 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
- Le vin. Nectar des dieux-génie des hommes, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances