Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -500
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 152 ; N 3430 ; G 81
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 331
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 152
Autre numéro d'inventaire : N 3430
Numéro catalogue : G 81 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Colmar;
Classe des coupes à yeux de l'archaïsme tardif
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu) ; dans médaillon ; scène de banquet (sur, sol, en exergue) ; jeune homme (2, bandeau, demi-drapé, conversant, allongé, sur, lit, coussin, brodé, tenant, skyphos, phiale) ; sur sol ; bottine (2)
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; éphèbe (nu, bandeau, courant, vers la droite, tenant, lièvre, jouant, cerceau)
sur vasque (face B) ; jeune homme (bandeau, himation, chaussé, appuyé sur, bâton)
sous anse ; palmette (ouvert, vertical, sur, tige, double)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; moins quelques petits éclats le long des cassures. - Inscriptions
- Inscription :
trois inscriptions peintes au dessus des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 12 cm ; Largeur : 39 cm ; Diamètre : 30,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeau, pupille), dessin au trait
Précision technique : incisions (détails des yeux, cerceau)-yeux à centre rouge et cercle blanc - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Date de découverte
- 1829
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino) - 1829 (Cavalupo, hypogée Apia)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 331 - La maison et le mobilier
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- skyphos - lièvre - brodé - chaussé - bottine - demi-drapé - bandeau - nu - himation - méandre - palmette - sol - tige - cerceau - lit - bâton - phiale - oeil - jeune homme - éphèbe - banquet = scène de banquet - coussin - conversant - courant - jouant - ouvert - tenant - couché - appuyé sur - prophylactique - sur - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur sol - sur vasque - vers la droite - 2 - double - en exergue - interrompu - vertical
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- acclamation
-
Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 72-73, fig. 61
-
Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique, cat. exp. (Paris (Externe, France), Collège de France, 2024), Paris, 2024, p. 259, 280, n° 19
-
Dasen, Véronique, Le jeu comme métaphore. Images ludiques de Grèce ancienne, Liège, 2024, p. 162, 169-170, fig. 2.41
-
Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 37, fig. 1
-
Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 752, 862, n° DADA 235
-
Poux, Matthieu ; Brun, Jean-Pierre ; Tchernia, André (dir.), Le vin, nectar des dieux, génie des hommes, cat. exp. (Lyon, Musée Gallo-romain de Fourvière, 2004-2005), Infolio, Gollion, 2004, p. 41, 42, 78, 80
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
-
Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 349, no 392
-
Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 84, n. 398, p.111, n. 651, p.573
-
Athènes : la cité des images : religion et société en Grèce ancienne, cat. exp. (avril - juin 1987, musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon), Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 1987, p. 26, n° 11
-
Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 36.4, pl. 37.1-4, fig.
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 51, 356, n° 204, n° 56
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 151, 152
-
Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 99, pl. 22, n° 1013
-
Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/267302
-
- Les garde-manger de l'Antiquité, Sully, [AE] Salle 331 - La maison et le mobilier, 07/06/2025 - 05/01/2026
-
- Le vin. Nectar des dieux, génie des hommes, Lyon (Externe, France), Lugdunum-Musée et théâtres romains (Musée de la Civilisation Gallo-romaine), 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante
-
- Le vin. Nectar des dieux, génie des hommes, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 15/10/2004 - 03/04/2005, étape d'une exposition itinérante