Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Tirage du groupe dit "de Castor et Pollux", "d'Oreste et Pylade", "de San Ildefonso", "Antinoüs et son génie", "les Decii", "les Dioscures Odesclchhi", "deux Lares", "la Paix des Grecs", "Antinoüs et Hadrien"
1825 / 1875 (2e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 3e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 0170 ; MR 3926 ; N 16041
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display in the Sculptures and Mouldings Gallery (in the Small Stables at Versailles)
- Inventory number
-
Autre numéro d'inventaire : Gy 0170
Autre numéro d'inventaire : MR 3926
Autre numéro d'inventaire : N 16041 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
atelier du musée du Louvre;
(?) (Fr-H. Jacquet ?)
atelier de l'Ecole des Beaux-Arts (?)
- Object name/Title
-
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Tirage du groupe dit "de Castor et Pollux", "d'Oreste et Pylade", "de San Ildefonso", "Antinoüs et son génie", "les Decii", "les Dioscures Odesclchhi", "deux Lares", "la Paix des Grecs", "Antinoüs et Hadrien" - Original artwork
- Oreste et Pylade ; 4e quart Ie s. av. J.-C. ; original conservé à (Madrid musée national du Prado) (vers 10 Av Jc n° inventaire 28 e)
- Description/Features
- éphèbe (2, nu, couronné de, laurier) faisant (offrande, Diane) (Oreste tient Pylade par l'épaule, le regard porté vers la patère qu'il tient dans la main droite ; Pylade tient une torche dans chaque main, le bras gauche levé et la torche tombant dans son dos, le bras droit dirigeant l'autre torche allumée sur un petit autel décoré d'une guirlande et d'une rosette, et placé entre les deux compagnons.
Pas de différence si ce n'est le fait que le moulage conserve la torche que Pylade porte dans le dos, tandis qu'elle a été dérestaurée sur l'original.
Titre d'usage : Groupe dit "de Castor et Pollux", "d'Oreste et Pylade", "de San Ildefonso", "Antinoüs et son génie", "les Decii", "les Dioscures Odesclchhi", "deux Lares", "la Paix des Grecs", "Antinoüs et Hadrien")
Etat de l'oeuvre : complet - Dimensions
- Hauteur : 162 cm ; Largeur : 110 cm ; Profondeur : 57 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), armature en bois (moulage->armature) (?), armature métallique (moulage->armature) (?), éléments en bois (moulage) (?) (têtes et bras rapportés et assemblés par des tenons en bois), coutures (moulage) - Date
- Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 2e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 3e quart XIXe s. ap. J.-C. (datation incertaine. Il peut s'agir : - soit d'un moulage de 1692-1693 (ancien fonds du Louvre),
- soit d'une épreuve réalisée d'après l'estampage envoyé du Louvre à l'Ecole des Beaux-Arts par Fr.-H. Jacquet en 1838-1839,
- soit du moulage envoyé du Louvre à l'Ecole en 18) (vers 1825 - 1875) - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Ecole des beaux-arts de Paris
Musée du Louvre. Atelier de moulage
- Acquisition details
- affectation, attribution
- Acquisition date
- date : 2001
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 29, Palette
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Name
- groupe statuaire
- Materials
- plâtre
- Techniques
- armature en bois - armature métallique - coutures - éléments en bois - moulage à bon creux et à pièces
- Description/Features
- nu - offrande - Artémis = Artumes = Diane - éphèbe - laurier - couronné de - faisant - 2
- Original artwork
- Oreste et Pylade - Madrid musée national du Prado - 4e quart Ie s. av. J.-C. - original conservé à
- Period
- moderne
-
Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141