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Tirage du groupe dit "de Castor et Pollux", "d'Oreste et Pylade", "de San Ildefonso", "Antinoüs et son génie", "les Decii", "les Dioscures Odesclchhi", "deux Lares", "la Paix des Grecs", "Antinoüs et Hadrien"
1825 / 1875 (2e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 3e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 0170 ; MR 3926 ; N 16041
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : Gy 0170
Autre numéro d'inventaire : MR 3926
Autre numéro d'inventaire : N 16041 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
atelier du musée du Louvre;
(?) (Fr-H. Jacquet ?)
atelier de l'Ecole des Beaux-Arts (?)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Tirage du groupe dit "de Castor et Pollux", "d'Oreste et Pylade", "de San Ildefonso", "Antinoüs et son génie", "les Decii", "les Dioscures Odesclchhi", "deux Lares", "la Paix des Grecs", "Antinoüs et Hadrien" - Œuvre originale
- Oreste et Pylade ; 4e quart Ie s. av. J.-C. ; original conservé à (Madrid musée national du Prado) (vers 10 Av Jc n° inventaire 28 e)
- Description / Décor
- éphèbe (2, nu, couronné de, laurier) faisant (offrande, Diane) (Oreste tient Pylade par l'épaule, le regard porté vers la patère qu'il tient dans la main droite ; Pylade tient une torche dans chaque main, le bras gauche levé et la torche tombant dans son dos, le bras droit dirigeant l'autre torche allumée sur un petit autel décoré d'une guirlande et d'une rosette, et placé entre les deux compagnons.
Pas de différence si ce n'est le fait que le moulage conserve la torche que Pylade porte dans le dos, tandis qu'elle a été dérestaurée sur l'original.
Titre d'usage : Groupe dit "de Castor et Pollux", "d'Oreste et Pylade", "de San Ildefonso", "Antinoüs et son génie", "les Decii", "les Dioscures Odesclchhi", "deux Lares", "la Paix des Grecs", "Antinoüs et Hadrien")
Etat de l'oeuvre : complet - Dimensions
- Hauteur : 162 cm ; Largeur : 110 cm ; Profondeur : 57 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), armature en bois (moulage->armature) (?), armature métallique (moulage->armature) (?), éléments en bois (moulage) (?) (têtes et bras rapportés et assemblés par des tenons en bois), coutures (moulage) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 2e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 3e quart XIXe s. ap. J.-C. (datation incertaine. Il peut s'agir : - soit d'un moulage de 1692-1693 (ancien fonds du Louvre),
- soit d'une épreuve réalisée d'après l'estampage envoyé du Louvre à l'Ecole des Beaux-Arts par Fr.-H. Jacquet en 1838-1839,
- soit du moulage envoyé du Louvre à l'Ecole en 18) (vers 1825 - 1875) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Ecole des beaux-arts de Paris
Musée du Louvre. Atelier de moulage
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
- date : 2001
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 29, Palette
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Dénomination
- groupe statuaire
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- armature en bois - armature métallique - coutures - éléments en bois - moulage à bon creux et à pièces
- Description / Décor
- nu - offrande - Artémis = Artumes = Diane - éphèbe - laurier - couronné de - faisant - 2
- Œuvre originale
- Oreste et Pylade - Madrid musée national du Prado - 4e quart Ie s. av. J.-C. - original conservé à
- Période
- moderne
-
Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141