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Tirage d’une statue d’empereur cuirassé, dite "Auguste"
Gy 0198
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
On long-term loan : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris
- Inventory number
- Autre numéro d'inventaire : Gy 0198
- Object name/Title
-
Dénomination : statue
Titre : Tirage d’une statue d’empereur cuirassé, dite "Auguste" - Original artwork
- 4e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C. ; original conservé à (Rome musées capitolins palais des conservateurs) (époque Trajane(?) Numéro d'inventaire : 748 Acquise entre 1562 et 1573 d’Alessandro Rofini, évêque de Melfi. . Identifiée dès 1556.)
- Description/Features
- empereur (?, portrait, tunique, cuirasse, à lambrequins, paludamentum, tenant, épée)
Etat de l'oeuvre : tenon métallique - Dimensions
- Hauteur : 286 cm ; Largeur : 140 cm ; Profondeur : 95 cm ; Poids : 691 kg
- Materials and techniques
-
Matériau : plâtre
Technique : patine, moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), éléments métalliques (moulage) (tenon métallique à l'arrière de la jambe droite) - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Ecole des beaux-arts de Paris
- Acquisition details
- affectation, attribution
- Acquisition date
- date : 2001
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- On long-term loan to
- Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris
- Current location
-
Paris (France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Name
- statue
- Materials
- plâtre
- Techniques
- éléments métalliques - moulage à bon creux et à pièces - patine
- Description/Features
- paludamentum - tunique - épée - cuirasse - portrait - empereur - tenant - à lambrequins
-
Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 45 (n. 36), fig. 15
-
Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In situ : revue des patrimoines, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 7 ; 10, fig. 8
-
Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 110-111, fig. 10 (p. 111)
-
Le Breton, Elisabeth, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In situ : revue des patrimoines, 26, Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains, 2016, Disponible sur : http://journals.openedition.org/insitu/12581 , § 49-55, fig. 30, 32-33
-
Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 84-85, fig. 57-61, 63
-
Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 80, ill. 2
-
Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1139-1141, ill. noir et blanc, fig.8