Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0198
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Tirage d’une statue d’empereur cuirassé, dite "Auguste"
Titre : Tirage d’une statue d’empereur cuirassé, dite "Auguste"
Œuvre originale
4e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C. ; original conservé à (Rome musées capitolins palais des conservateurs) (époque Trajane(?)
Numéro d'inventaire : 748
Acquise entre 1562 et 1573 d’Alessandro Rofini, évêque de Melfi. . Identifiée dès 1556.)
Description / Décor
empereur (?, portrait, tunique, cuirasse, à lambrequins, paludamentum, tenant, épée)
Etat de l'oeuvre : tenon métallique
Etat de l'oeuvre : tenon métallique
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 286 cm ; Largeur : 140 cm ; Profondeur : 95 cm ; Poids : 691 kg
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : patine, moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), éléments métalliques (moulage) (tenon métallique à l'arrière de la jambe droite)
Technique : patine, moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), éléments métalliques (moulage) (tenon métallique à l'arrière de la jambe droite)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Bibliographie
- Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 45 (n. 36), fig. 15
- Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In Situ, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 7 ; 10, fig. 8
- Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 110-111, fig. 10 (p. 111)
- Le Breton, Elisabeth, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In situ : revue des patrimoines, 26, Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains, 2016, Disponible sur : http://journals.openedition.org/insitu/12581 , § 49-55, fig. 30, 32-33
- Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 84-85, fig. 57-61, 63
- Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 80, ill. 2
- Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1139-1141, ill. noir et blanc, fig.8
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances