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Tirage d'une statue de barbare captif, dit "Tiridate, roi d'Arménie"
Gy 0206
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display in the Sculptures and Mouldings Gallery (in the Small Stables at Versailles)
- Inventory number
- Autre numéro d'inventaire : Gy 0206
- Object name/Title
-
Dénomination : statue
Titre : Tirage d'une statue de barbare captif, dit "Tiridate, roi d'Arménie" - Original artwork
- IIe s. ap. J.-C. ; original conservé à (Naples musée national archéologique) (Naples musée national archéologique n° 6116)
- Description/Features
- prisonnier (dace, bonnet, barbe, tunique, ceinture, manteau, braies, main, attaché)
Etat de l'oeuvre : armatures métalliques corrodées-éclats-sachet posé sur la terrasse - Dimensions
- Hauteur : 233 cm ; Largeur : 71 cm ; Profondeur : 60 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), patine - Date
- Epoque / période : moderne
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Ecole des beaux-arts de Paris
- Acquisition details
- affectation, attribution
- Acquisition date
- date : 2001
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Rotonde A1, Emplacement 5
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Name
- statue
- Materials
- plâtre
- Techniques
- moulage à bon creux et à pièces - patine
- Description/Features
- bonnet - ceinture - manteau - braies - tunique - main - barbe - prisonnier - attaché - dace
- Original artwork
- Naples musée national archéologique - IIe s. ap. J.-C. - original conservé à
- Period
- moderne
-
Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 45 (n. 39), fig. 17
-
Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In situ : revue des patrimoines, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 13 ; 18, fig. 0206
-
Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 112-113, fig. 12 (p. 113)
-
Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre : perspectives actuelles d'une collection historique », dans Université et histoire de l'art - Objets de mémoire (1870-1970), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 235, ill. noir et blanc, fig.2
-
Le Breton, Elisabeth, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In situ : revue des patrimoines, 26, Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains, 2016, Disponible sur : http://journals.openedition.org/insitu/12581 , § 56-62, fig. 35, 37
-
Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 34/35, ill. couleur, fig.14
-
Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 86-89, fig. 64-72
-
Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 80-81, ill. 3