Tirage d'une statue de barbare captif, dit
Tirage d'une statue de barbare captif, dit
Tirage d'une statue de barbare captif, dit
Tirage d'une statue de barbare captif, dit
Télécharger
Suivant
Précédent

Tirage d'une statue de barbare captif, dit "Tiridate, roi d'Arménie"

Gy 0206
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie de Versailles)
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 0206

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Tirage d'une statue de barbare captif, dit "Tiridate, roi d'Arménie"
Œuvre originale
IIe s. ap. J.-C. ; original conservé à (Naples musée national archéologique) (Naples musée national archéologique n° 6116)
Description / Décor
prisonnier (dace, bonnet, barbe, tunique, ceinture, manteau, braies, main, attaché)

Etat de l'oeuvre : armatures métalliques corrodées-éclats-sachet posé sur la terrasse

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 233 cm ; Largeur : 71 cm ; Profondeur : 60 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (?), patine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Rotonde A1, Emplacement 5

Index

Bibliographie

- Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 45 (n. 39), fig. 17
- Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In Situ, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 13 ; 18, fig. 0206
- Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 112-113, fig. 12 (p. 113)
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre : perspectives actuelles d'une collection historique », dans Université et histoire de l'art - Objets de mémoire (1870-1970), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 235, ill. noir et blanc, fig.2
- Le Breton, Elisabeth, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In situ : revue des patrimoines, 26, Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains, 2016, Disponible sur : http://journals.openedition.org/insitu/12581 , § 56-62, fig. 35, 37
- Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 34/35, ill. couleur, fig.14
- Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 86-89, fig. 64-72
- Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 80-81, ill. 3
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances