face, recto, avers, avant © 2009 Musée du Louvre / Anne Chauvet
profil droit © 2009 Musée du Louvre / Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2009 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2009 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2009 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2009 Musée du Louvre / Anne Chauvet

statue ; Jason-Cincinnatus

Epoque / période : moderne
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : Gy 0917

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre d'usage : Jason-Cincinnatus
Désignation : Tirage intégral d’une statue d’Hermès à la sandale (France - Paris : Musée du Louvre - N° usuel Ma 83 - N° inv. MR 238 - Marbre du Pentélique pour le corps.
Hermès à la sandale dit "Jason" ou "Cincinnatus".
Provenant de : Rome, dans le théâtre de Marcellus.
Datation : oeuvre romaine d'époque impériale (IIe siècle après J.-C.). Peut-être écho d'un bronze de Lysippe (IVe siècle av. J.-C.).
Découvert en : (?). Signalée à Rome dès 1594.
Complété dès le XVIe siècle, le personnage a été identifié avec L. Quinctius Cincinnatus, romain célèbre pour la simplicité de ses moeurs, qui reçut dans son champ la nouvelle de sa nomination au consulat. C'est par allusion à cet épisode que s'explique l'ajout du soc de charrue. Signalée à Rome dès 1594 dans la collection du Cardinal Montalto dans la Villa Peretti-Montalto (plus tard Negroni). Achetée au prince Savelli en 1685 par Louis XIV ; la statue a fait partie du décor de Versailles avant d'entrer au Louvre en 1797. )
Original artwork
copie romaine ; Hermès détachant sa sandale ; Lysippe ; 4e quart IVe s. av. J.-C. ; original conservé à (Paris musée du Louvre) (Paris Musée du Louvre No ma 682)
Description/Features
Hermès (boucle, court, nu, draperie, sur, jambe, surélévé, sur, rocher, détachant, sandale) ; sur base ; sandale ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : draperie mobile-éclats

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 168 cm ; Largeur : 90 cm ; Profondeur : 57 cm ; Hauteur avec accessoire : 168 cm
Materials and techniques
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage), coutures (moulage), moulage (membres du corps et pointe sur la terrasse tirés à part et assemblés au plâtre), tirage creux (moulage) (tête creuse maintenue par un goujon en plâtre), armature en bois (moulage->armature)
Précision technique : tirage à partir d'un moule à pièces(?)-patine(?)

Places and dates

Date
Epoque / période : moderne

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
affectation, attribution
Acquisition date
Date : 2001
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141-1150
- « De l'Ecole au Salon : les règles de l'art », dans Fernand Pelez, la parade des humbles, cat. exp. (Petit Palais du 23/09/2009 au 17/01/2010), Paris, Paris Musées, 2009, p. 36-37, ill. noir et blanc, n° 1

Exhibition history

- Pelez (1848-1913), Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 23/09/2009 - 17/01/2010
- Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère, Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 24/02/2015 - 24/05/2015
Last updated on 11.02.2021
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