© 2022 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2022 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
face, recto, avers, avant © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
face, recto, avers, avant ; partie supérieure © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2022 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2022 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue ; Hermès à la sandale

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Rome (théâtre de Marcellus, avant 1594)
Ma 83 ; MR 238 ; N 276
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 83
Autre numéro d'inventaire : MR 238
Autre numéro d'inventaire : N 276

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre d'usage : Hermès à la sandale (anciennement identifié à Jason et Cincinnatus)
Original artwork
Hermès détachant sa sandale (original en bronze) ; Lysippe (?) ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (école de Lysippe(?)-1e quart Iiie s Av Jc(?))
Description/Features
Hermès (boucle, court, nu, draperie, sur, jambe, surélévé, sur, rocher, détachant, sandale) ; sur base ; sandale ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête sur le corps est le résultat d'un montage moderne. Il reste le pied droit sur le support, l'arrière de la sandale contre le support central sans la partie gauche de la plinthe. Le dos, le bras droit en deux morceaux, le bas du torse, la jambe gauche et le tronc d'arbre ont été recollés. L'arrière du crâne, l'épaule et le bras gauches, la jambe droite avec le devant de la draperie, le soc de charrue sur la plinthe, l'avant-bras et la main droits ont été refaits en marbre. Des cassures, des éclats à l'arrière du bras gauche, au mollet droit, à la clavicule, au sexe ont été complétés

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 166 cm ; Largeur : 90 cm ; Profondeur : 62 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre du Pentélique (corps), marbre de Paros (tête)
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (d'après Caprino) (100 - 200)
Place of origin
Italie
Place of discovery
Rome (théâtre de Marcellus, avant 1594)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Versailles
Collection Royale (Louis XIV)
Savelli, Paolo
Montalto, villa (signalé à Rome en 1594 dans la collection du cardinal Montalto)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1798
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Copies et répliques, Podium 2

Bibliography

- Mitsopoulou, Christina, « Le rituel des plémochoès éleusiniennes. Invention moderne d'une iconographie antique non existante ? », dans Denoyelle, Martine ; Mannino, Katia (dir.), Impostures Savantes. Le faux, une autre science de l'antique?, Galatina, Condedo Editore, (Studi di Antichità 16), 2018, p. 149-180, p. 156-160, fig. 5b, 6a
- Mitsopoulou, Christina, « Quelques « kernoi » de moins ? Mise en cause de l’authenticité d’un « diadème » en or », Kernos, 30, 2017, p. 113-157, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kernos.2493 , fig. 7a
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 56-57, n° 17
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 174, 175
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 94, fig. 89
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 100, n° 0152
- Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 236, 237, n° 4_35_5
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 68, 69, fig. 52, 54, 60
- Inan, Jale, Antike Plastik, 22, 1993, p. 110-112
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 368, pl. 280, n° 958B
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 81, 82, 101, 102, n. 13-15, pl. 41A, B
- Moreno, Paolo, « Opere di Lisippo. », Rivista dell' Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell' Arte (RIASA), 6-7, 1983-1984, p. 13-70, p. 67, 68, fig. 69
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, 1981, p. 204-206, fig. , n° 94
- Caprino, Catia, « Un nuovo contributo alla conoscenza dello Hermes che si allaccia il sandalo », Bollettino d'arte, 59, 1974, p. 106-114, fig. 9-11
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 127, n° 100
- Ridgway, Brunilde Sismondo, « The Date of the So-Called Lysippean Jason », American Journal of Archaeology, 68, 1964, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 115, pl. 37, 1, 2, n° 2
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 604-610, fig. 258
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 47-48, fig.
- Johnson, Franklin P., Lysippos, Durham (North Carolina), Duke University Press, 1927, p. 170-177
- Lange, Konrad, Das Motiv des aufgestützten Fusses in der antiken Kunst und dessen staturaische Verwendung durch Lysippos, 1879, p. 2-12
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 210-213, n° 183
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, V, Paris, 1851, p. 52, n° 2046
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 258, n° 710
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 309, 355, n° 710

Comparative literature

- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, 1999, p. 343-345, fig. 359
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 307
- Edwards, Charles M., « Damophon », dans Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University press, 1996, p. 140-143
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 12, 1995, n° 76
- Love, Iris, Ophiuchus Collection, Florence, Centro di, 1989, p. 56-59, n° 9
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 457-468
- Charles-Picard, Gilbert, « La statue du temple d'Hercule à Ostie », dans Essays in archaeology and the humanities : in memoriam Otto J. Brendel, (La statue du temple d'Hercule à Ostie), 1976, n° 121-129
- Carettoni, Memorie Pontificale Accademia Archeologica, 6, 1943, n° 53-66
- Arndt, Paul, La glyptothèque de Ny-Carlsberg fondée par Carl Jacobsen, I, les monuments antiques, Munich, Verlagsanstalt für Kunst und Wissenschaft, F. Bruckmann, 1896, p. 177-181, pl. 128-129

Exhibition history

- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- Prêt d 'échange - expo Musée des monuments français d 'Alexandre Lenoir, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 04/04/2016 - 04/07/2016
- Ce que les maîtres ont de meilleur, 1890-1990, Henri Matisse, d'élève à professeur, Le Cateau-Cambrésis (Externe, France), Musée Matisse (Cateau-Cambrésis), 09/11/2019 - 09/02/2020
Last updated on 18.01.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.