Inventory number
Autre numéro d'inventaire : Gy 1520
Artist/maker / School / Artistic centre
Cassegrain
(D'après J. Delivré, "Une affaire d'État : le moulage de la colonne Trajane au XVIIe siècle", dans "Une antiquité moderne", 2019, p. 106.)
Description
Object name/Title
Dénomination : plaque de frise
Désignation : Tirage intégral d’une plaque représentant une scène de combat. Monument : Rome, Colonne Trajane (Italie - Rome : Forum impérial de Trajan, Colonne trajane, in situ - Marbre de Luni / de Carrare.
Spire 15.)
Désignation : Tirage intégral d’une plaque représentant une scène de combat. Monument : Rome, Colonne Trajane (Italie - Rome : Forum impérial de Trajan, Colonne trajane, in situ - Marbre de Luni / de Carrare.
Spire 15.)
Original artwork
Rome colonne trajane (1e quart IIe s. ap. J.-C.) ; original conservé à (in situ) (spire 15-forum Imperial de Trajan-113 Ap Jc)
Description/Features
scène de combat ; Trajan
Décor : scène de guerre (dace, combattant, romain)
Etat de l'oeuvre : entier-éclats
Décor : scène de guerre (dace, combattant, romain)
Etat de l'oeuvre : entier-éclats
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 116 cm ; Poids : 43 kg ; Largeur : 58 cm ; Profondeur : 12 cm
Materials and techniques
Matériau : plâtre
Technique : armature métallique (moulage->armature) (?), patine (?)
Technique : armature métallique (moulage->armature) (?), patine (?)
Places and dates
Date
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 3e quart XVIIe s. ap. J.-C. (D'après J. Delivré, "Une affaire d'État : le moulage de la colonne Trajane au XVIIe siècle", dans "Une antiquité moderne", 2019, p. 106.) (6/1671 - 12/1671)
Date de création/fabrication : 3e quart XVIIe s. ap. J.-C. (D'après J. Delivré, "Une affaire d'État : le moulage de la colonne Trajane au XVIIe siècle", dans "Une antiquité moderne", 2019, p. 106.) (6/1671 - 12/1671)
Place of origin
Inconnu (France)
History
Acquisition details
affectation, attribution
Acquisition date
date : 2001
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Rotonde A1, Emplacement 5
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Original artwork
Period
Places
Bibliography
- Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In Situ, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 2 ; 7 ; 21, fig. 1 ; fig. 5
- Le Breton, Elisabeth, « Les gypsothèques du musée du Louvre et de l'Académie de France à Rome. Des collections et une mémoire à restaurer », Grande Galerie. Hors-série, La recherche au musée du Louvre. 2019, 2020, p. 78-87, p. 87, p. 87
- Le Breton, Elisabeth, « Quand l'Occident regarde vers la Grèce. Naissance d'une Antiquité moderne et de l'idée d'un art grec classique – deux gypsothèques nationales françaises », Histoire de l'art, 86, 2, Grèce(s), 2020, p. 37-50, p. 42, 50, n. 29, fig. 4
- Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019, p. 30-31 ; 105-107, n° 3, n° 6
Exhibition history
- Paris-Rome Rome-Paris. Une antiquité moderne, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 07/11/2019 - 01/03/2020
Last updated on 26.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.