Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 1520
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cassegrain
(D'après J. Delivré, "Une affaire d'État : le moulage de la colonne Trajane au XVIIe siècle", dans "Une antiquité moderne", 2019, p. 106.)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : plaque de frise
Désignation : Tirage intégral d’une plaque représentant une scène de combat. Monument : Rome, Colonne Trajane (Italie - Rome : Forum impérial de Trajan, Colonne trajane, in situ - Marbre de Luni / de Carrare.
Spire 15.)
Désignation : Tirage intégral d’une plaque représentant une scène de combat. Monument : Rome, Colonne Trajane (Italie - Rome : Forum impérial de Trajan, Colonne trajane, in situ - Marbre de Luni / de Carrare.
Spire 15.)
Œuvre originale
Rome colonne trajane (1e quart IIe s. ap. J.-C.) ; original conservé à (in situ) (spire 15-forum Imperial de Trajan-113 Ap Jc)
Description / Décor
scène de combat ; Trajan
Décor : scène de guerre (dace, combattant, romain)
Etat de l'oeuvre : entier-éclats
Décor : scène de guerre (dace, combattant, romain)
Etat de l'oeuvre : entier-éclats
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 116 cm ; Poids : 43 kg ; Largeur : 58 cm ; Profondeur : 12 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : armature métallique (moulage->armature) (?), patine (?)
Technique : armature métallique (moulage->armature) (?), patine (?)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 3e quart XVIIe s. ap. J.-C. (D'après J. Delivré, "Une affaire d'État : le moulage de la colonne Trajane au XVIIe siècle", dans "Une antiquité moderne", 2019, p. 106.) (6/1671 - 12/1671)
Date de création/fabrication : 3e quart XVIIe s. ap. J.-C. (D'après J. Delivré, "Une affaire d'État : le moulage de la colonne Trajane au XVIIe siècle", dans "Une antiquité moderne", 2019, p. 106.) (6/1671 - 12/1671)
Lieu de création / fabrication / exécution
Inconnu (France)
Données historiques
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Rotonde A1, Emplacement 5
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Lieux
Bibliographie
- Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In Situ, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 2 ; 7 ; 21, fig. 1 ; fig. 5
- Le Breton, Elisabeth, « Les gypsothèques du musée du Louvre et de l'Académie de France à Rome. Des collections et une mémoire à restaurer », Grande Galerie. Hors-série, La recherche au musée du Louvre. 2019, 2020, p. 78-87, p. 87, p. 87
- Le Breton, Elisabeth, « Quand l'Occident regarde vers la Grèce. Naissance d'une Antiquité moderne et de l'idée d'un art grec classique – deux gypsothèques nationales françaises », Histoire de l'art, 86, 2, Grèce(s), 2020, p. 37-50, p. 42, 50, n. 29, fig. 4
- Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019, p. 30-31 ; 105-107, n° 3, n° 6
Expositions
- Paris-Rome Rome-Paris. Une antiquité moderne, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 07/11/2019 - 01/03/2020
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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