Download
Next
Previous
cratère
-360 / -350 (2e quart IVe s. av. J.-C.)
Place of creation : Taras = Tarente (?) Place of discovery : Tarente = Taras
CA 227 ; K 1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 227
Numéro catalogue : K 1
Numéro catalogue : K 1
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à volutes
Typologie : cratère à volutes
Description/Features
sur volute ; gorgonéion (4) ; à l'attache de l'anse ; tête (cygne, 4)
Décor : sur rebord (face A et B) ; oves ; sur embouchure (face A) ; guirlande (feuille de lierre) ; perles et pirouettes ; sur embouchure (face B) ; guirlande (feuille de lierre)
sur col (face A et B, en haut) ; guirlande (feuille de laurier)
sur col (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur col (face A) ; Dionysos (bandeau, nu, himation, tenant, thyrse, phiale, entre) ; ménade (2, collier, bracelet, chitôn, ceinture, tenant, couronne, 1, tympanon, 1) ; satyre (tenant, situle) ; dans le champ ; fenêtre
sur col (face B) ; ménade (boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, ceinture, tenant, couronne, entre) ; satyre (2, bandeau, tenant, thyrse, 1, plat : fruit, plusieurs)
sur épaule (face A) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; oves
sur épaule (face B) ; languettes ; oves
sur vasque (face A) ; Chrysès suppliant Agamemnon (sur, bande de sol, oves) ; Agamemnon (barbe, himation, chaussé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, repose-pied) ; Chrysès (vieillard, barbe, tunique, ceinture, himation, chaussé, tenant, clé : bandelette, agenouillé) ; à gauche et à droite ; Chryséis (cécryphale, boucle d'oreille, bracelet, collier, chitôn, himation, chaussé) ; guerrier (nu, chlamyde, fibule, tenant, lance, 2, épée) ; en haut ; guerrier (nu, chlamyde, fibule, tenant, lance, 2, pilos, assis) ; Athéna (couronne : feuille, chitôn, égide, sandale, tenant, casque, lance, assis) ; vieillard (barbe, himation, tenant, bâton, assis, près de) ; jeune homme (nu, appuyé sur, bâton, himation) ; en bas ; servante (chitôn, ceinture, portant, hydrie, sur, tête, marchant) ; serviteur (noir, nu, tenant, tabouret, 2) ; chien ; dans le champ ; bouclier (3, suspendu, 1) ; plante (stylisé) ; fenêtre
sur vasque (face B) ; visite à la tombe ; naiskos (fronton, acrotère, bouclier : suspendu, hydrie) ; jeune homme (2, bandeau, 1, nu, tenant, himation, bâton, bandelette, 1) ; femme (3, diadème, 2, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, ceinture, himation, 1, tenant, bandelette, 1, couronne, 1, assis, 2) ; dans le champ ; coffret ; (bandelette)
sous anse ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et refait ; il manque plusieurs fragments de la panse, du col et des anses (la tête de cygne)
Décor : sur rebord (face A et B) ; oves ; sur embouchure (face A) ; guirlande (feuille de lierre) ; perles et pirouettes ; sur embouchure (face B) ; guirlande (feuille de lierre)
sur col (face A et B, en haut) ; guirlande (feuille de laurier)
sur col (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur col (face A) ; Dionysos (bandeau, nu, himation, tenant, thyrse, phiale, entre) ; ménade (2, collier, bracelet, chitôn, ceinture, tenant, couronne, 1, tympanon, 1) ; satyre (tenant, situle) ; dans le champ ; fenêtre
sur col (face B) ; ménade (boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, ceinture, tenant, couronne, entre) ; satyre (2, bandeau, tenant, thyrse, 1, plat : fruit, plusieurs)
sur épaule (face A) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; oves
sur épaule (face B) ; languettes ; oves
sur vasque (face A) ; Chrysès suppliant Agamemnon (sur, bande de sol, oves) ; Agamemnon (barbe, himation, chaussé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, repose-pied) ; Chrysès (vieillard, barbe, tunique, ceinture, himation, chaussé, tenant, clé : bandelette, agenouillé) ; à gauche et à droite ; Chryséis (cécryphale, boucle d'oreille, bracelet, collier, chitôn, himation, chaussé) ; guerrier (nu, chlamyde, fibule, tenant, lance, 2, épée) ; en haut ; guerrier (nu, chlamyde, fibule, tenant, lance, 2, pilos, assis) ; Athéna (couronne : feuille, chitôn, égide, sandale, tenant, casque, lance, assis) ; vieillard (barbe, himation, tenant, bâton, assis, près de) ; jeune homme (nu, appuyé sur, bâton, himation) ; en bas ; servante (chitôn, ceinture, portant, hydrie, sur, tête, marchant) ; serviteur (noir, nu, tenant, tabouret, 2) ; chien ; dans le champ ; bouclier (3, suspendu, 1) ; plante (stylisé) ; fenêtre
sur vasque (face B) ; visite à la tombe ; naiskos (fronton, acrotère, bouclier : suspendu, hydrie) ; jeune homme (2, bandeau, 1, nu, tenant, himation, bâton, bandelette, 1) ; femme (3, diadème, 2, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, ceinture, himation, 1, tenant, bandelette, 1, couronne, 1, assis, 2) ; dans le champ ; coffret ; (bandelette)
sous anse ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et refait ; il manque plusieurs fragments de la panse, du col et des anses (la tête de cygne)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 78,5 cm ; Largeur : 49,7 cm ; Diamètre : 39,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (Gorgoneia, tiges des feuilles de lierre, perles et pirouettes, bandeaux, phiale, bijoux, couronnes, situles, barbes et chevelures des vieillards, ceinture, chaussures, bandelettes de la clef, épée, fibules, pilos, casque, hydrie, chien, boucliers, plante, fruits)
Précision technique : peinture rouge (Gorgoneia)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (Gorgoneia, tiges des feuilles de lierre, perles et pirouettes, bandeaux, phiale, bijoux, couronnes, situles, barbes et chevelures des vieillards, ceinture, chaussures, bandelettes de la clef, épée, fibules, pilos, casque, hydrie, chien, boucliers, plante, fruits)
Précision technique : peinture rouge (Gorgoneia)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (vers -360 - -350)
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (vers -360 - -350)
Place of origin
Taras = Tarente (?)
Place of discovery
Tarente = Taras (inventaire CA : provenance indéterminée)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Geslin, Jean-Charles (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1888
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
hydrie - plat - situle - chien - cygne - égide - sceptre - thyrse - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - fibule - chaussé - sandale - pilos - cécryphale - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - tunique - acrotère - fenêtre - fronton - bande de sol - croisillon - frise - gorgonéion - guirlande - languettes - méandre - motif végétal - oves - palmette - palmette et fleur de lotus - perles et pirouettes - feuille - feuille de laurier - feuille de lierre - naiskos - épée - lance - bouclier - casque - tambourin = tympanon - repose-pied - tabouret - bandelette - couronne - coffret - bâton - clé - phiale - tête - barbe - tête - femme - ménade - servante - Chryséis - Athéna = Menerva = Minerve - guerrier - jeune homme - serviteur - vieillard - Chrysès - Dionysos - Agamemnon - satyre - visite à la tombe - Dionysos et son thiase - Chrysès suppliant Agamemnon - fruit - plante - incluant - marchant - portant - tenant - agenouillé - appuyé sur - assis - noir - entre - près de - sur - à gauche et à droite - à l'attache de l'anse - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur rebord - sur vasque - sur volute - 1 - 2 - 3 - 4 - plusieurs - stylisé - suspendu
Period
Places
Bibliography
- Mathieux, Néguine, « Jean-Charles Geslin (1814-1887), les multiples identités d'un employé du Louvre », dans Dessiner l'antique. Les recueils de Jean-Baptiste Muret et de Jean-Charles Geslin, Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre; Institut national d'histoire de l'art, 2019, p. 45, fig. 3
- Chaniotis, Angelos (dir.), A World of Emotions : Ancient Greece, 700 Bc-200 Ad, cat. exp. (New York, Onassis cultural center, March 9-June 24 2017 ; Athènes, Acropolis Museum, 2017), 2017, p. 31, no 4
- Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 390, pl. 110.1, n° Ap V.9
- Homer, cat. exp. (Bâle (2008)), 2008, p. 358 à 360, n° 93
- Iliade, cat. exp. (Rome (2006)), 2006, p. 214, 215, n° 39
- Faedo, Lucia, « Hikésie », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 2005, p. 207, pl. 65, n° 40
- Xourgia, Polyxeni, « Pelopia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 281, n° 2
- Lochin, Catherine, « Pelasgos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 250, pl. 181, n° 2
- Froning, Heide, « Chryse I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 284, n° 11
- Keuls, Eva, « Danaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 342, n° 4
- Touchefeu, Odette, « Agamemnon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 265, pl. 197, n° 44
- Lohmann, Hans, Grabmäler auf unteritalischen Vasen, Berlin, Mann, 1979, p. 241, n° A 553
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia I, Early and Middle Apulian, Oxford, 1978, p. 211, n° 146
- Moret, Jean-Marc, L'Ilioupersis dans la céramique italiote : les mythes et leur expression figurée au IVe siècle, Genève, Institut suisse de Rome, 1975, p. 139
- Keuls, Eva, The Water carriers in Hades : a study of Catharsis through toil in classical antiquity, 1974, p. 75 à 77, pl. 4, 5
- Moon, Warren G., « Some early south italian vase-painters: with a brief indication of the later history of italiote vase-painting », Papers of the British School at Rome, 11, 1929, p. 47, pl. 15, 16
- Beazley, John D., « Icarus », The Journal of Hellenic Studies, 47, 1927, p. 222-233, p. 224
- Séchan, Louis, Études sur la tragédie grecque dans ses rapports avec la céramique, 1926, p. 206 à 208, fig. 64
Exhibition history
- Emotions in Ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Musée de l'Acropole, 05/08/2017 - 19/11/2017, étape d'une exposition itinérante
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Alexandre S. Onassis Benefit Foundation, 09/03/2017 - 24/06/2017
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 09/03/2017 - 24/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 09/03/2017 - 24/06/2017
- Homer and his heritage, Mannheim (Externe, Allemagne), Reiss-Engelhorn-Museen, 13/09/2008 - 18/01/2009, étape d'une exposition itinérante
- Homer and his heritage, Bâle (Externe, Suisse), Antikenmuseum, 17/03/2008 - 17/08/2008, étape d'une exposition itinérante
- Iliade, Rome (Externe, Italie), Colisée, 08/09/2006 - 28/02/2007
Last updated on 05.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.