Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-360 / -350 (2e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Taras = Tarente (?) Lieu de découverte : Tarente = Taras
CA 227 ; K 1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 227
Numéro catalogue : K 1
Numéro catalogue : K 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à volutes
Typologie : cratère à volutes
Description / Décor
sur volute ; gorgonéion (4) ; à l'attache de l'anse ; tête (cygne, 4)
Décor : sur rebord (face A et B) ; oves ; sur embouchure (face A) ; guirlande (feuille de lierre) ; perles et pirouettes ; sur embouchure (face B) ; guirlande (feuille de lierre)
sur col (face A et B, en haut) ; guirlande (feuille de laurier)
sur col (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur col (face A) ; Dionysos (bandeau, nu, himation, tenant, thyrse, phiale, entre) ; ménade (2, collier, bracelet, chitôn, ceinture, tenant, couronne, 1, tympanon, 1) ; satyre (tenant, situle) ; dans le champ ; fenêtre
sur col (face B) ; ménade (boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, ceinture, tenant, couronne, entre) ; satyre (2, bandeau, tenant, thyrse, 1, plat : fruit, plusieurs)
sur épaule (face A) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; oves
sur épaule (face B) ; languettes ; oves
sur vasque (face A) ; Chrysès suppliant Agamemnon (sur, bande de sol, oves) ; Agamemnon (barbe, himation, chaussé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, repose-pied) ; Chrysès (vieillard, barbe, tunique, ceinture, himation, chaussé, tenant, clé : bandelette, agenouillé) ; à gauche et à droite ; Chryséis (cécryphale, boucle d'oreille, bracelet, collier, chitôn, himation, chaussé) ; guerrier (nu, chlamyde, fibule, tenant, lance, 2, épée) ; en haut ; guerrier (nu, chlamyde, fibule, tenant, lance, 2, pilos, assis) ; Athéna (couronne : feuille, chitôn, égide, sandale, tenant, casque, lance, assis) ; vieillard (barbe, himation, tenant, bâton, assis, près de) ; jeune homme (nu, appuyé sur, bâton, himation) ; en bas ; servante (chitôn, ceinture, portant, hydrie, sur, tête, marchant) ; serviteur (noir, nu, tenant, tabouret, 2) ; chien ; dans le champ ; bouclier (3, suspendu, 1) ; plante (stylisé) ; fenêtre
sur vasque (face B) ; visite à la tombe ; naiskos (fronton, acrotère, bouclier : suspendu, hydrie) ; jeune homme (2, bandeau, 1, nu, tenant, himation, bâton, bandelette, 1) ; femme (3, diadème, 2, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, ceinture, himation, 1, tenant, bandelette, 1, couronne, 1, assis, 2) ; dans le champ ; coffret ; (bandelette)
sous anse ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et refait ; il manque plusieurs fragments de la panse, du col et des anses (la tête de cygne)
Décor : sur rebord (face A et B) ; oves ; sur embouchure (face A) ; guirlande (feuille de lierre) ; perles et pirouettes ; sur embouchure (face B) ; guirlande (feuille de lierre)
sur col (face A et B, en haut) ; guirlande (feuille de laurier)
sur col (face A et B) ; Dionysos et son thiase
sur col (face A) ; Dionysos (bandeau, nu, himation, tenant, thyrse, phiale, entre) ; ménade (2, collier, bracelet, chitôn, ceinture, tenant, couronne, 1, tympanon, 1) ; satyre (tenant, situle) ; dans le champ ; fenêtre
sur col (face B) ; ménade (boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, ceinture, tenant, couronne, entre) ; satyre (2, bandeau, tenant, thyrse, 1, plat : fruit, plusieurs)
sur épaule (face A) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; oves
sur épaule (face B) ; languettes ; oves
sur vasque (face A) ; Chrysès suppliant Agamemnon (sur, bande de sol, oves) ; Agamemnon (barbe, himation, chaussé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, repose-pied) ; Chrysès (vieillard, barbe, tunique, ceinture, himation, chaussé, tenant, clé : bandelette, agenouillé) ; à gauche et à droite ; Chryséis (cécryphale, boucle d'oreille, bracelet, collier, chitôn, himation, chaussé) ; guerrier (nu, chlamyde, fibule, tenant, lance, 2, épée) ; en haut ; guerrier (nu, chlamyde, fibule, tenant, lance, 2, pilos, assis) ; Athéna (couronne : feuille, chitôn, égide, sandale, tenant, casque, lance, assis) ; vieillard (barbe, himation, tenant, bâton, assis, près de) ; jeune homme (nu, appuyé sur, bâton, himation) ; en bas ; servante (chitôn, ceinture, portant, hydrie, sur, tête, marchant) ; serviteur (noir, nu, tenant, tabouret, 2) ; chien ; dans le champ ; bouclier (3, suspendu, 1) ; plante (stylisé) ; fenêtre
sur vasque (face B) ; visite à la tombe ; naiskos (fronton, acrotère, bouclier : suspendu, hydrie) ; jeune homme (2, bandeau, 1, nu, tenant, himation, bâton, bandelette, 1) ; femme (3, diadème, 2, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, ceinture, himation, 1, tenant, bandelette, 1, couronne, 1, assis, 2) ; dans le champ ; coffret ; (bandelette)
sous anse ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et refait ; il manque plusieurs fragments de la panse, du col et des anses (la tête de cygne)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 78,5 cm ; Largeur : 49,7 cm ; Diamètre : 39,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (Gorgoneia, tiges des feuilles de lierre, perles et pirouettes, bandeaux, phiale, bijoux, couronnes, situles, barbes et chevelures des vieillards, ceinture, chaussures, bandelettes de la clef, épée, fibules, pilos, casque, hydrie, chien, boucliers, plante, fruits)
Précision technique : peinture rouge (Gorgoneia)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (Gorgoneia, tiges des feuilles de lierre, perles et pirouettes, bandeaux, phiale, bijoux, couronnes, situles, barbes et chevelures des vieillards, ceinture, chaussures, bandelettes de la clef, épée, fibules, pilos, casque, hydrie, chien, boucliers, plante, fruits)
Précision technique : peinture rouge (Gorgoneia)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (vers -360 - -350)
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (vers -360 - -350)
Lieu de création / fabrication / exécution
Taras = Tarente (?)
Lieu de découverte
Tarente = Taras (inventaire CA : provenance indéterminée)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Geslin, Jean-Charles (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
hydrie - plat - situle - chien - cygne - égide - sceptre - thyrse - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - fibule - chaussé - sandale - pilos - cécryphale - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - tunique - acrotère - fenêtre - fronton - bande de sol - croisillon - frise - gorgonéion - guirlande - languettes - méandre - motif végétal - oves - palmette - palmette et fleur de lotus - perles et pirouettes - feuille - feuille de laurier - feuille de lierre - naiskos - épée - lance - bouclier - casque - tambourin = tympanon - repose-pied - tabouret - bandelette - couronne - coffret - bâton - clé - phiale - tête - barbe - tête - femme - ménade - servante - Chryséis - Athéna = Menerva = Minerve - guerrier - jeune homme - serviteur - vieillard - Chrysès - Dionysos - Agamemnon - satyre - visite à la tombe - Dionysos et son thiase - Chrysès suppliant Agamemnon - fruit - plante - incluant - marchant - portant - tenant - agenouillé - appuyé sur - assis - noir - entre - près de - sur - à gauche et à droite - à l'attache de l'anse - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur rebord - sur vasque - sur volute - 1 - 2 - 3 - 4 - plusieurs - stylisé - suspendu
Période
Lieux
Bibliographie
- Mathieux, Néguine, « Jean-Charles Geslin (1814-1887), les multiples identités d'un employé du Louvre », dans Dessiner l'antique. Les recueils de Jean-Baptiste Muret et de Jean-Charles Geslin, Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre; Institut national d'histoire de l'art, 2019, p. 45, fig. 3
- Chaniotis, Angelos (dir.), A World of Emotions : Ancient Greece, 700 Bc-200 Ad, cat. exp. (New York, Onassis cultural center, March 9-June 24 2017 ; Athènes, Acropolis Museum, 2017), 2017, p. 31, no 4
- Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 390, pl. 110.1, n° Ap V.9
- Homer, cat. exp. (Bâle (2008)), 2008, p. 358 à 360, n° 93
- Iliade, cat. exp. (Rome (2006)), 2006, p. 214, 215, n° 39
- Faedo, Lucia, « Hikésie », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 2005, p. 207, pl. 65, n° 40
- Xourgia, Polyxeni, « Pelopia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 281, n° 2
- Lochin, Catherine, « Pelasgos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 250, pl. 181, n° 2
- Froning, Heide, « Chryse I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 284, n° 11
- Keuls, Eva, « Danaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 342, n° 4
- Touchefeu, Odette, « Agamemnon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 265, pl. 197, n° 44
- Lohmann, Hans, Grabmäler auf unteritalischen Vasen, Berlin, Mann, 1979, p. 241, n° A 553
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia I, Early and Middle Apulian, Oxford, 1978, p. 211, n° 146
- Moret, Jean-Marc, L'Ilioupersis dans la céramique italiote : les mythes et leur expression figurée au IVe siècle, Genève, Institut suisse de Rome, 1975, p. 139
- Keuls, Eva, The Water carriers in Hades : a study of Catharsis through toil in classical antiquity, 1974, p. 75 à 77, pl. 4, 5
- Moon, Warren G., « Some early south italian vase-painters: with a brief indication of the later history of italiote vase-painting », Papers of the British School at Rome, 11, 1929, p. 47, pl. 15, 16
- Beazley, John D., « Icarus », The Journal of Hellenic Studies, 47, 1927, p. 222-233, p. 224
- Séchan, Louis, Études sur la tragédie grecque dans ses rapports avec la céramique, 1926, p. 206 à 208, fig. 64
Expositions
- Emotions in Ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Musée de l'Acropole, 05/08/2017 - 19/11/2017, étape d'une exposition itinérante
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Alexandre S. Onassis Benefit Foundation, 09/03/2017 - 24/06/2017
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 09/03/2017 - 24/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 09/03/2017 - 24/06/2017
- Homer and his heritage, Mannheim (Externe, Allemagne), Reiss-Engelhorn-Museen, 13/09/2008 - 18/01/2009, étape d'une exposition itinérante
- Homer and his heritage, Bâle (Externe, Suisse), Antikenmuseum, 17/03/2008 - 17/08/2008, étape d'une exposition itinérante
- Iliade, Rome (Externe, Italie), Colisée, 08/09/2006 - 28/02/2007
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances