Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
cratère
vers -360
Place of creation : Apulie Place of discovery : Tarente = Taras
ED 96 ; N 2861 ; K 3
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : ED 96
Autre numéro d'inventaire : N 2861
Numéro catalogue : K 3 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de l'Ilioupersis
- Object name/Title
-
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en cloche - Description/Features
- Décor : sur rebord ; guirlande (feuille de laurier) ; sur vasque (face A) ; Europe et le taureau ; en haut ; femme (2, buste, bandeau, 1, sakkos, 1, collier, bracelet, 1, chitôn, himation, 1, conversant) ; Éros (chignon, nu, regardant) ; Aphrodite (sakkos, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, himation, chaussé, assis, sur rocher) ; en bas ; Europe (collier, bracelet, 2, himation, formant, voile, chitôn, assis, sur rocher, entre) ; femme (himation, formant, voile, chitôn, bracelet, 2, portant, hydrie) ; taureau ; dans le champ ; bandelette ; sur rocher ; arbuste (2) ; sur sol ; bouquet (2, fleur) ; source
sur vasque (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (bandeau, nu, himation, tenant, thyrse) ; ménade (diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, tenant, tympanon, dansant) ; satyre (bandeau, nu, tenant, torche, situle) ; dans le champ ; bandelette
autour de l'anse ; trait (file)
sous anse ; motif végétal (palmette, 2, rinceau)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; des cassures et des éclats ; la peinture est usée ; les rehauts blancs sur les bijoux se sont effacés. - Dimensions
- Hauteur : 48 cm ; Diamètre : 46,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bijoux, hydrie, ailes d'Eros, taureau, rocher, plantes, bandeaux, thyrse, situle), rehaut jaune (peinture->rehaut) (rocher, ailes d'Eros, bracelets d'Aphrodite, cornes du taureau, torche, attaches du tympanon)
Précision technique : zone réservée (oubli du peintre, face B à gauche)-miltos - Date
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin) (vers -360) - Place of origin
- Apulie
- Place of discovery
- Tarente = Taras (d'après inventaire ED)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine (collection)
Comte Paroy, Jean-Philippe-Gui Le Gentil (collection)
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 23 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- cratère
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut jaune
- Description/Features
- hydrie - situle - taureau - thyrse - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - chaussé - sakkos - bandeau - nu - himation - chitôn - voile - croisillon - file - guirlande - méandre - motif végétal - palmette - rinceau - trait - feuille de laurier - tambourin = tympanon - torche - bandelette - buste - chignon - source - femme - ménade - Aphrodite = Turan = Vénus - Europe - Dionysos - Amour = Éros - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Europe et le taureau - arbuste - bouquet - fleur - conversant - dansant - formant - incluant - portant - regardant - tenant - assis - entre - autour de l'anse - dans le champ - en bas - en haut - face A - face B - sous anse - sur rebord - sur rocher - sur sol - sur vasque - 1 - 2
- Period
- classique - figures rouges
- Places
- Apulie - Tarente = Taras
-
Ovidio. Amori e Metamorfosi, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 17 ottobre 2018 - 20 gennaio 2019), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2018, p. 182, 265, fig. 100, Cat. 124
-
Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 72, n° 025
-
Pouzadoux, Claude, Denoyelle, Martine ; Lippolis, Enzo ; Mazzei, Marina ; Pouzadoux, Claude (dir.), La céramique apulienne : bilan et perspectives. Actes de la table ronde, Naples, Centre Jean Bérard, 30 novembre-2 décembre 2000, Naples, Loffredo, (Collection du Centre Jean Bérard 21), 2005, p. 188, fig. 1
-
Robertson, Martin, « Europa », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 77, pl. 32, n° 4
-
Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 131, n° 1375
-
Zahn, Eva, Europa und der Stier, 1983, pl. 14.1, n° 64
-
Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia I, Early and Middle Apulian, Oxford, 1978, p. 195, n° 17
-
Cook, Arthur Bernard, Zeus : a study in ancient religion. Volume III, Zeus, god of the dark sky : (earthquakes, clouds, wind, dew, rain, meteorites), Cambridge, the University press, 1940, p. 623, fig. 422
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 235, fig. 270
-
Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia. Suppl. II, Londres, Institute of Classical Studies, 1991-1992, p. 455
-
- Ovidio. Amori e Metamorfosi, Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 16/10/2018 - 20/01/2019
-
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- L'euro, Francfort (Externe, Allemagne), Archäologisches Museum, 10/01/2013 - 10/03/2013
-
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), National Museum of Korea, 04/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante