cratère, image 1/9
cratère, image 2/9
cratère, image 3/9
cratère, image 4/9
cratère, image 5/9
cratère, image 6/9
cratère, image 7/9
cratère, image 8/9
cratère, image 9/9
cratère, image 1/9
cratère, image 2/9
cratère, image 3/9
cratère, image 4/9
cratère, image 5/9
cratère, image 6/9
cratère, image 7/9
cratère, image 8/9
cratère, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

cratère

vers -360
Lieu de création : Apulie
Lieu de découverte : Tarente = Taras
ED 96 ; N 2861 ; K 3
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 96
Autre numéro d'inventaire : N 2861
Numéro catalogue : K 3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en cloche
Description / Décor
Décor : sur rebord ; guirlande (feuille de laurier) ; sur vasque (face A) ; Europe et le taureau ; en haut ; femme (2, buste, bandeau, 1, sakkos, 1, collier, bracelet, 1, chitôn, himation, 1, conversant) ; Éros (chignon, nu, regardant) ; Aphrodite (sakkos, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, himation, chaussé, assis, sur rocher) ; en bas ; Europe (collier, bracelet, 2, himation, formant, voile, chitôn, assis, sur rocher, entre) ; femme (himation, formant, voile, chitôn, bracelet, 2, portant, hydrie) ; taureau ; dans le champ ; bandelette ; sur rocher ; arbuste (2) ; sur sol ; bouquet (2, fleur) ; source
sur vasque (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (bandeau, nu, himation, tenant, thyrse) ; ménade (diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, tenant, tympanon, dansant) ; satyre (bandeau, nu, tenant, torche, situle) ; dans le champ ; bandelette
autour de l'anse ; trait (file)
sous anse ; motif végétal (palmette, 2, rinceau)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; des cassures et des éclats ; la peinture est usée ; les rehauts blancs sur les bijoux se sont effacés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 48 cm ; Diamètre : 46,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bijoux, hydrie, ailes d'Eros, taureau, rocher, plantes, bandeaux, thyrse, situle), rehaut jaune (peinture->rehaut) (rocher, ailes d'Eros, bracelets d'Aphrodite, cornes du taureau, torche, attaches du tympanon)
Précision technique : zone réservée (oubli du peintre, face B à gauche)-miltos

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin) (vers -360)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie
Lieu de découverte
Tarente = Taras (d'après inventaire ED)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 23 centrale

Bibliographie

- Ovidio. Amori e Metamorfosi, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 17 ottobre 2018 - 20 gennaio 2019), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2018, p. 182, 265, fig. 100, Cat. 124
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 72, n° 025
- Pouzadoux, Claude, Denoyelle, Martine ; Lippolis, Enzo ; Mazzei, Marina ; Pouzadoux, Claude (dir.), La céramique apulienne : bilan et perspectives. Actes de la table ronde, Naples, Centre Jean Bérard, 30 novembre-2 décembre 2000, Naples, Loffredo, (Collection du Centre Jean Bérard 21), 2005, p. 188, fig. 1
- Robertson, Martin, « Europa », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 77, pl. 32, n° 4
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 131, n° 1375
- Zahn, Eva, Europa und der Stier, 1983, pl. 14.1, n° 64
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia I, Early and Middle Apulian, Oxford, 1978, p. 195, n° 17
- Cook, Arthur Bernard, Zeus : a study in ancient religion. Volume III, Zeus, god of the dark sky : (earthquakes, clouds, wind, dew, rain, meteorites), Cambridge, the University press, 1940, p. 623, fig. 422
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 235, fig. 270
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia. Suppl. II, Londres, London, Institute of Classical Studies, 1991-1992, p. 455

Expositions

- Ovidio. Amori e Metamorfosi, Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 16/10/2018 - 20/01/2019
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- L'euro, Francfort (Externe, Allemagne), Archäologisches Museum, 10/01/2013 - 10/03/2013
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), National Museum of Korea, 04/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 24.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances