Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
cratère
-325 / -300 (4e quart IVe s. av. J.-C.)
Place of creation : Apulie Place of discovery : Canosa (?)
MR 3 ; N 3147 ; K 66
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Autre numéro d'inventaire : MR 3
Autre numéro d'inventaire : N 3147
Numéro catalogue : K 66 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
groupe de Tarente 7013
- Object name/Title
-
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à volutes - Description/Features
- sur volute ; tête (femme, 4)
à l'attache de l'anse ; tête (cygne, 4)
Décor : sur rebord ; oves ; sur embouchure ; postes
sur col (face A) ; méandre (en perspective) ; tête (Aphrodite, voile, sur, feuille d'acanthe, entre) ; Éros (2, cécryphale, collier, 2, bracelet, 2, bracelet de cheville, chaussé, assis, sur) ; motif végétal (fleur, rinceau, plusieurs) ; dans le champ ; balle
sur col (face B) ; guirlande (feuille de laurier, incluant, rosette) ; jeune homme (couronne, nu, bracelet de cheville, chaussé, tenant, phiale, thyrse, assis, sur, himation, entre) ; Éros (diadème, cécryphale, collier, 2, bracelet, 2, bracelet de cheville, tenant, guirlande : fleur, bandelette) ; femme (diadème, cécryphale, collier, bracelet, 2, chitôn, tenant, miroir, guirlande : fleur, pied, posé, sur, rocher) ; sur sol ; plante ; ligne (de point, 2) ; dans le champ ; fenêtre ; bandelette
sur épaule (face A) ; palmette (file) ; oves
sur épaule (face B) ; languettes ; oves
sur vasque (face A, en haut) ; char divin ; Éos (nimbe, cécryphale, bracelet, chitôn, tenant, fouet, rênes, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à gauche ; jeune homme (diadème, chlamyde, pétase, tenant, lance, flanqué de, bouclier, près de) ; Hermès (pétase, chlamyde, pied : à ailette, tenant, caducée) ; sur sol ; ligne (de point, 2) ; fleur (2) ; dans le champ ; bandelette ; balle (?, 2) ; pilos ; fourreau ; épée
sur vasque (face A, en bas) ; mort d'Archémoros ; au centre ; Eurydice (diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, himation, chaussé, assis, sur, trône, repose-pied, tenant) ; Archémoros (enfant, mort, collier : en baudrier, bracelet de cheville, sang, en face de) ; Amphiaraos (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, himation, cnémide, baudrier, fourreau : épée, tenant, bouclier, flanqué de, lance) ; à gauche ; jeune homme (2, Eunéos, ?, Thoas, ?, couronne, chlamyde, tenant, lance, bandelette, 1, étoffe, 1, pied, sur, rocher, 1) ; à droite ; jeune homme (couronne, baudrier, fourreau : épée, tenant, lance, assis, sur, himation, flanqué de, bouclier) ; sur sol ; ligne (2, de point) ; fleur (3) ; plante ; feuille de lierre (3) ; dans le champ ; objet (?) ; éventail ; quenouille (?) ; bouclier (entre) ; cnémide (2)
sur vasque (face B) ; scène funéraire ; naiskos (ionique, contenant) ; jeune homme (couronne, chlamyde, chaussé, tenant, bouclier, lance) ; dans le champ ; bandelette (2) ; à gauche ; femme (diadème, cécryphale, boucle d'oreille, collier, chitôn, chaussé, tenant, miroir, assis, au-dessus de) ; femme (diadème, cécryphale, collier, bracelet, 2, chitôn, chaussé, tenant, éventail) ; à droite ; femme (cécryphale, diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, tenant, phiale : offrande, aryballe, situle, au-dessus de) ; femme (diadème, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, chaussé, tenant, bandelette, miroir, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; point (ligne, 2)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, demi-palmette, rinceau)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé ; il manque les anses qui ont été refaites ; des nombreuses cassures ont été complétées et repeintes. - Inscriptions
- Inscription :
inscription incisée en haut de la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
moderne
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature) - Onomastic components
- Lasimos
- Dimensions
- Hauteur : 107,5 cm ; Diamètre : 54 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (méandre en perspective, tête d'Aphrodite, fleurs, ailes, bijoux, pétase, bandelettes, boucliers, caducée, lignes de point, chevaux, fouet, pilos, épées, roues, nimbe, couronnes, éventails, trône, chaussures, armure, cnémides, casque, lance, naiskos, phiales, rochers, situles, miroirs, thyrse), rehaut jaune (peinture->rehaut) (mascarons face A, cheveux d'Aphrodite, crinière et queue des chevaux, casque, détails des plantes, roues, fouet, pétase, caducée), rehaut rouge (peinture->rehaut) (fourreaux, caisse du char, trône, sang, voile, mascarons face B) - Date
- Epoque / période : hellénistique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (-325 - -300) - Place of origin
- Apulie
- Place of discovery
- Canosa (?)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Vatican (Bibliothèque)
Gualtieri, Filippo Antonio (collection)
Valletta (collection)
- Acquisition details
- saisie napoléonienne
- Acquisition date
-
date : 1797 (saisie)
date d'arrivée au Musée : 1799 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
- Name
- cratère
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut jaune - rehaut rouge
- Description/Features
- aryballe - situle - cheval - cygne - caducée - nimbe - thyrse - boucle d'oreille - bracelet - bracelet de cheville - collier - diadème = stephanè - chaussé - pilos - cécryphale - pétase - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - fenêtre - croisillon - file - guirlande - languettes - ligne - méandre - motif végétal - oves - palmette - demi-palmette - point - postes - rinceau - rosette - rocher - feuille d'acanthe - feuille de laurier - feuille de lierre - naiskos - quadrige - objet - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - quenouille - balle - repose-pied - trône - bandelette - couronne - offrande - éventail - miroir - fouet - phiale - ionique - pied - sang - barbe - tête - enfant - femme - Aphrodite = Turan = Vénus - aurore = Éos - Eurydice - jeune homme - Amphiaraos - Archémoros - Amour = Éros - Hermès = Mercure = Turms - Eunéos - Thoas - scène funéraire - char divin - mort d'Archémoros - fleur - plante - étoffe - conduisant - contenant - flanqué de - incluant - posé - tenant - assis - mort - en face de - entre - près de - sur - à droite - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - au-dessus de - dans le champ - en bas - en haut - face A - face B - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur rebord - sur sol - sur vasque - sur volute - 1 - 2 - 3 - 4 - à ailette - court - de point - en baudrier - en perspective - plusieurs - tête
- Language
- grecque
- Period
- hellénistique - figures rouges
- Nature of text
- moderne - signature de peintre
-
Tesoro, Luana, « Dasimos egrapse », dans Archeologia in Puglia in età borbonica. Atti del Convegno Internazionale (Bari, 9-10 novembre 2023), Rome, 2024, p. 455-464, figs. 1-4, 6-7
-
Todisco, Luigi, Figure mascherate e maschere comiche nella ceramica italiota e siceliota, Rome - Bristol, "L'Erma" di Bretschneider, 2020, p. 90
-
Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 509, pl. 229, 4, n° APXII.1.2A
-
Bourgeois, Brigitte, « “Un prodige de la conservation”. Chimie et restauration du vase au temps de Lagrenée (1780-1820) », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 271 à 275, 277 à 291, 296 à 303, 305 à 315, fig. 163, 164 et fig. 185-195
-
Masci, Maria Emilia, Picturae etruscorum in Vasculis : la raccolta Vaticana e il collezionismo di vasi antichi nel primo Settecento, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2008, p. 53, 449, n° 186
-
Taplin, Oliver, Pots & plays : interactions between tragedy and Greek vase-painting of the fourth century B. C, 2007, p. 250, 251, n° 100
-
Denoyelle, Martine, « Le cratère à volutes: fortune antique et fortune moderne », dans El vaso griego en el arte europeo de los siglos XVIII y XIX : actas del coloquio internacional celebrado en el Museo Arqueológico Nacional y en la Casa de Velázquez, Madrid, 14 y 15 de febrero de 2005, 2007, p. 97 à 99, fig. 8
-
Denoyelle, Martine, « Lasimos », dans Vollkommer, Rainer (dir.), Künstlerlexikon der Antike II, 2004, p. 4
-
Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 221 à 224, 226, 350, fig. 7, 8, n° 2, n° B.II.4
-
Masci, Maria Emilia, « La collezione di vasi antichi figurati riunita da Giuseppe Valletta: identificazione parziale dei pezzi raccolti e ricostruzione della dispersione », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia, 4, 1999, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24308340 , p. 590, 591, fig. 38, n° 27
-
Grmek, Mirko Dražen ; Gourevitch, Danielle, Les maladies dans l'art antique, 1998, p. 110, 111, 349, n° 73
-
Krauskopf, Ingrid, « Septem », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 736, pl. 541, n° 15
-
Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 324, pl. 235, n° 437
-
Weiss, Carina, « Eos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 754, n° 35
-
Pülhorn, Wolfgang, « Archémoros », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 474, pl. 357, n° 9
-
Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia II, Late Apulian, Oxford, 1982, p. 914, pl. 350, n° 36
-
Lohmann, Hans, Grabmäler auf unteritalischen Vasen, Berlin, Mann, 1979, p. 241, n° A 558
-
Favier, Suzanne, « À propos de deux vases italiotes du musée du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 22, 1972, p. 1-6, p. 4-6, fig. 3-6
-
Séchan, Louis, Études sur la tragédie grecque dans ses rapports avec la céramique, 1926, p. 358 à 360, fig. 102
-
Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 448 à 451
-
Reinach, Salomon, Peintures de vases antiques recueillies par Millin (1808) et Millingen (1813), 1891, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12143 , p. 64 à 67, pl. 37 à 40
-
Visconti, Ennio Quirino, Opere varie IV, 1831, p. 258, 259, n° 2
-
Winckelmann, Johann Joachim, Monumenti antichi inediti, 1821, p. 190, pl. 24
-
Millin, Aubin-Louis, Galerie mythologique I. Recueil de monuments pour servir à l'étude de la mythologie, de l'histoire de l'art, de l'antiquité figurée, et du langage allégorique des anciens, 1811, p. 98, 99, pl. 169, n° 611
-
Lenormant, François, Élite des monuments céramographiques : matériaux pour l'histoire des religions et des moeurs de l'antiquité, 2, 1844-1861, p. 135, 136, pl. 1
-
- Le Vase grec dans tous ses états, Mariemont (Externe, Belgique), Musée Royal, 22/05/2003 - 28/09/2003