cratère, image 1/17
cratère, image 2/17
cratère, image 3/17
cratère, image 4/17
cratère, image 5/17
cratère, image 6/17
cratère, image 7/17
cratère, image 8/17
cratère, image 9/17
cratère, image 10/17
cratère, image 11/17
cratère, image 12/17
cratère, image 13/17
cratère, image 14/17
cratère, image 15/17
cratère, image 16/17
cratère, image 17/17
cratère, image 1/17
cratère, image 2/17
cratère, image 3/17
cratère, image 4/17
cratère, image 5/17
cratère, image 6/17
cratère, image 7/17
cratère, image 8/17
cratère, image 9/17
cratère, image 10/17
cratère, image 11/17
cratère, image 12/17
cratère, image 13/17
cratère, image 14/17
cratère, image 15/17
cratère, image 16/17
cratère, image 17/17
Download
Next
Previous

cratère

-325 / -300 (4e quart IVe s. av. J.-C.)
Place of creation : Apulie
Place of discovery : Canosa (?)
MR 3 ; N 3147 ; K 66
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 3
Autre numéro d'inventaire : N 3147
Numéro catalogue : K 66
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à volutes
Description/Features
sur volute ; tête (femme, 4)
à l'attache de l'anse ; tête (cygne, 4)

Décor : sur rebord ; oves ; sur embouchure ; postes
sur col (face A) ; méandre (en perspective) ; tête (Aphrodite, voile, sur, feuille d'acanthe, entre) ; Éros (2, cécryphale, collier, 2, bracelet, 2, bracelet de cheville, chaussé, assis, sur) ; motif végétal (fleur, rinceau, plusieurs) ; dans le champ ; balle
sur col (face B) ; guirlande (feuille de laurier, incluant, rosette) ; jeune homme (couronne, nu, bracelet de cheville, chaussé, tenant, phiale, thyrse, assis, sur, himation, entre) ; Éros (diadème, cécryphale, collier, 2, bracelet, 2, bracelet de cheville, tenant, guirlande : fleur, bandelette) ; femme (diadème, cécryphale, collier, bracelet, 2, chitôn, tenant, miroir, guirlande : fleur, pied, posé, sur, rocher) ; sur sol ; plante ; ligne (de point, 2) ; dans le champ ; fenêtre ; bandelette
sur épaule (face A) ; palmette (file) ; oves
sur épaule (face B) ; languettes ; oves
sur vasque (face A, en haut) ; char divin ; Éos (nimbe, cécryphale, bracelet, chitôn, tenant, fouet, rênes, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à gauche ; jeune homme (diadème, chlamyde, pétase, tenant, lance, flanqué de, bouclier, près de) ; Hermès (pétase, chlamyde, pied : à ailette, tenant, caducée) ; sur sol ; ligne (de point, 2) ; fleur (2) ; dans le champ ; bandelette ; balle (?, 2) ; pilos ; fourreau ; épée
sur vasque (face A, en bas) ; mort d'Archémoros ; au centre ; Eurydice (diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, himation, chaussé, assis, sur, trône, repose-pied, tenant) ; Archémoros (enfant, mort, collier : en baudrier, bracelet de cheville, sang, en face de) ; Amphiaraos (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, himation, cnémide, baudrier, fourreau : épée, tenant, bouclier, flanqué de, lance) ; à gauche ; jeune homme (2, Eunéos, ?, Thoas, ?, couronne, chlamyde, tenant, lance, bandelette, 1, étoffe, 1, pied, sur, rocher, 1) ; à droite ; jeune homme (couronne, baudrier, fourreau : épée, tenant, lance, assis, sur, himation, flanqué de, bouclier) ; sur sol ; ligne (2, de point) ; fleur (3) ; plante ; feuille de lierre (3) ; dans le champ ; objet (?) ; éventail ; quenouille (?) ; bouclier (entre) ; cnémide (2)
sur vasque (face B) ; scène funéraire ; naiskos (ionique, contenant) ; jeune homme (couronne, chlamyde, chaussé, tenant, bouclier, lance) ; dans le champ ; bandelette (2) ; à gauche ; femme (diadème, cécryphale, boucle d'oreille, collier, chitôn, chaussé, tenant, miroir, assis, au-dessus de) ; femme (diadème, cécryphale, collier, bracelet, 2, chitôn, chaussé, tenant, éventail) ; à droite ; femme (cécryphale, diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, tenant, phiale : offrande, aryballe, situle, au-dessus de) ; femme (diadème, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, chaussé, tenant, bandelette, miroir, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; point (ligne, 2)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, demi-palmette, rinceau)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé ; il manque les anses qui ont été refaites ; des nombreuses cassures ont été complétées et repeintes.
Inscriptions
Inscription :
inscription incisée en haut de la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
moderne
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Lasimos

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 107,5 cm ; Diamètre : 54 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (méandre en perspective, tête d'Aphrodite, fleurs, ailes, bijoux, pétase, bandelettes, boucliers, caducée, lignes de point, chevaux, fouet, pilos, épées, roues, nimbe, couronnes, éventails, trône, chaussures, armure, cnémides, casque, lance, naiskos, phiales, rochers, situles, miroirs, thyrse), rehaut jaune (peinture->rehaut) (mascarons face A, cheveux d'Aphrodite, crinière et queue des chevaux, casque, détails des plantes, roues, fouet, pétase, caducée), rehaut rouge (peinture->rehaut) (fourreaux, caisse du char, trône, sang, voile, mascarons face B)

Places and dates

Date
Epoque / période : hellénistique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (-325 - -300)
Place of origin
Apulie
Place of discovery
Canosa (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Vatican (Bibliothèque)
Gualtieri, Filippo Antonio (collection)
Valletta (collection)
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date : 1797 (saisie)
date d'arrivée au Musée : 1799
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 26 centrale

Index

Mode d'acquisition
Name
Materials
Description/Features
Language
Places
Nature of text

Bibliography

- Todisco, Luigi, Figure mascherate e maschere comiche nella ceramica italiota e siceliota, Rome - Bristol, "L'Erma" di Bretschneider, 2020, p. 90
- Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 509, pl. 229, 4, n° APXII.1.2A
- Bourgeois, Brigitte, « “Un prodige de la conservation”. Chimie et restauration du vase au temps de Lagrenée (1780-1820) », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 271 à 275, 277 à 291, 296 à 303, 305 à 315, fig. 163, 164 et fig. 185-195
- Masci, Maria Emilia, Picturae etruscorum in Vasculis : la raccolta Vaticana e il collezionismo di vasi antichi nel primo Settecento, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2008, p. 53, 449, n° 186
- Taplin, Oliver, Pots & plays : interactions between tragedy and Greek vase-painting of the fourth century B. C, 2007, p. 250, 251, n° 100
- Denoyelle, Martine, « Le cratère à volutes: fortune antique et fortune moderne », dans El vaso griego en el arte europeo de los siglos XVIII y XIX : actas del coloquio internacional celebrado en el Museo Arqueológico Nacional y en la Casa de Velázquez, Madrid, 14 y 15 de febrero de 2005, 2007, p. 97 à 99, fig. 8
- Denoyelle, Martine, « Lasimos », dans Vollkommer, Rainer (dir.), Künstlerlexikon der Antike II, 2004, p. 4
- Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 221 à 224, 226, 350, fig. 7, 8, n° 2, n° B.II.4
- Masci, Maria Emilia, « La collezione di vasi antichi figurati riunita da Giuseppe Valletta: identificazione parziale dei pezzi raccolti e ricostruzione della dispersione », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, 4, 1999, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24308340 , p. 590, 591, fig. 38, n° 27
- Grmek, Mirko Dražen ; Gourevitch, Danielle, Les maladies dans l'art antique, 1998, p. 110, 111, 349, n° 73
- Krauskopf, Ingrid, « Septem », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 736, pl. 541, n° 15
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 324, pl. 235, n° 437
- Weiss, Carina, « Eos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 754, n° 35
- Pülhorn, Wolfgang, « Archémoros », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 474, pl. 357, n° 9
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia II, Late Apulian, Oxford, 1982, p. 914, pl. 350, n° 36
- Lohmann, Hans, Grabmäler auf unteritalischen Vasen, Berlin, Mann, 1979, p. 241, n° A 558
- Favier, Suzanne, « À propos de deux vases italiotes du musée du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 22, 1972, p. 1-6, p. 4-6, fig. 3-6
- Séchan, Louis, Études sur la tragédie grecque dans ses rapports avec la céramique, 1926, p. 358 à 360, fig. 102
- Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 448 à 451
- Reinach, Salomon, Peintures de vases antiques recueillies par Millin (1808) et Millingen (1813), 1891, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12143 , p. 64 à 67, pl. 37 à 40
- Visconti, Ennio Quirino, Opere varie IV, 1831, p. 258, 259, n° 2
- Winckelmann, Johann Joachim, Monumenti antichi inediti, 1821, p. 190, pl. 24
- Millin, Aubin-Louis, Galerie mythologique I. Recueil de monuments pour servir à l'étude de la mythologie, de l'histoire de l'art, de l'antiquité figurée, et du langage allégorique des anciens, 1811, p. 98, 99, pl. 169, n° 611
- Lenormant, François, Élite des monuments céramographiques : matériaux pour l'histoire des religions et des moeurs de l'antiquité, 2, 1844-1861, p. 135, 136, pl. 1

Exhibition history

- Le Vase grec dans tous ses états, Mariemont (Externe, Belgique), Musée Royal, 22/05/2003 - 28/09/2003
Last updated on 31.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.