face A, face 1 © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
profil © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face B, face 2 © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face A, face 1 © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
côté © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
côté © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

cratère

Epoque / période : hellénistique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (-325 - -300)
Lieu de création : Apulie
Lieu de découverte : Canosa (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : K 66
Autre numéro d'inventaire : MR 3
Autre numéro d'inventaire : N 3147
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à volutes
Description / Décor
sur volute ; tête (femme, 4)
à l'attache de l'anse ; tête (cygne, 4)

Décor : sur rebord ; oves ; sur embouchure ; postes
sur col (face A) ; méandre (en perspective) ; tête (Aphrodite, voile, sur, feuille d'acanthe, entre) ; Éros (2, cécryphale, collier, 2, bracelet, 2, bracelet de cheville, chaussé, assis, sur) ; motif végétal (fleur, rinceau, plusieurs) ; dans le champ ; balle
sur col (face B) ; guirlande (feuille de laurier, incluant, rosette) ; jeune homme (couronne, nu, bracelet de cheville, chaussé, tenant, phiale, thyrse, assis, sur, himation, entre) ; Éros (diadème, cécryphale, collier, 2, bracelet, 2, bracelet de cheville, tenant, guirlande : fleur, bandelette) ; femme (diadème, cécryphale, collier, bracelet, 2, chitôn, tenant, miroir, guirlande : fleur, pied, posé, sur, rocher) ; sur sol ; plante ; ligne (de point, 2) ; dans le champ ; fenêtre ; bandelette
sur épaule (face A) ; palmette (file) ; oves
sur épaule (face B) ; languettes ; oves
sur vasque (face A, en haut) ; char divin ; Éos (nimbe, cécryphale, bracelet, chitôn, tenant, fouet, rênes, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à gauche ; jeune homme (diadème, chlamyde, pétase, tenant, lance, flanqué de, bouclier, près de) ; Hermès (pétase, chlamyde, pied : à ailette, tenant, caducée) ; sur sol ; ligne (de point, 2) ; fleur (2) ; dans le champ ; bandelette ; balle (?, 2) ; pilos ; fourreau ; épée
sur vasque (face A, en bas) ; mort d'Archémoros ; au centre ; Eurydice (diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, himation, chaussé, assis, sur, trône, repose-pied, tenant) ; Archémoros (enfant, mort, collier : en baudrier, bracelet de cheville, sang, en face de) ; Amphiaraos (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, himation, cnémide, baudrier, fourreau : épée, tenant, bouclier, flanqué de, lance) ; à gauche ; jeune homme (2, Eunéos, ?, Thoas, ?, couronne, chlamyde, tenant, lance, bandelette, 1, étoffe, 1, pied, sur, rocher, 1) ; à droite ; jeune homme (couronne, baudrier, fourreau : épée, tenant, lance, assis, sur, himation, flanqué de, bouclier) ; sur sol ; ligne (2, de point) ; fleur (3) ; plante ; feuille de lierre (3) ; dans le champ ; objet (?) ; éventail ; quenouille (?) ; bouclier (entre) ; cnémide (2)
sur vasque (face B) ; scène funéraire ; naiskos (ionique, contenant) ; jeune homme (couronne, chlamyde, chaussé, tenant, bouclier, lance) ; dans le champ ; bandelette (2) ; à gauche ; femme (diadème, cécryphale, boucle d'oreille, collier, chitôn, chaussé, tenant, miroir, assis, au-dessus de) ; femme (diadème, cécryphale, collier, bracelet, 2, chitôn, chaussé, tenant, éventail) ; à droite ; femme (cécryphale, diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, tenant, phiale : offrande, aryballe, situle, au-dessus de) ; femme (diadème, cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, chaussé, tenant, bandelette, miroir, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; point (ligne, 2)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, demi-palmette, rinceau)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé ; il manque les anses qui ont été refaites ; des nombreuses cassures ont été complétées et repeintes.
Inscriptions
Inscription :
inscription incisée en haut de la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
moderne
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Lasimos

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 107,5 cm ; Diamètre : 54 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut jaune (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs (méandre en perspective, tête d'Aphrodite, fleurs, ailes, bijoux, pétase, bandelettes, boucliers, caducée, lignes de point, chevaux, fouet, pilos, épées, roues, nimbe, couronnes, éventails, trône, chaussures, armure, cnémides, casque, lance, naiskos, phiales, rochers, situles, miroirs, thyrse) ; rehauts jaunes (mascarons face A, cheveux d'Aphrodite, crinière et queue des chevaux, casque, détails des plantes, roues, fouet, pétase, caducée) ; rehauts rouges (fourreaux, caisse du char, trône, sang, voile, mascarons face B).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (-325 - -300)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie
Lieu de découverte
Canosa (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vatican (Bibliothèque)
Gualtieri (collection)
Valletta (collection)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
Date : 1799
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 26 centrale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - oiseau - palmipède - cygne - attribut - caducée - nimbe - thyrse - bijou - boucle d'oreille - bracelet - bracelet de cheville - collier - diadème = stephanè - costume - chaussé - coiffe - bonnet - pilos - cécryphale - pétase - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - voile - élément d'architecture - fenêtre - élément de décor - croisillon - file - guirlande - languettes - ligne - méandre - motif = motif ornemental - motif végétal - oves - palmette - demi-palmette - point - postes - rinceau - rosette - élément de paysage - rocher - élément végétal - feuille - feuille d'acanthe - feuille de laurier - feuille de lierre - monument - naiskos - moyen de transport - char - quadrige - objet - arme et armement - arme - épée - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - instrument de couture et tissage - quenouille - jouet - balle - meuble - repose-pied - siège - trône - objet de culte - bandelette - couronne - offrande - objet de toilette - éventail - miroir - objet divers - fouet - récipient = vase - aryballe - phiale - situle - ordre architectural - ionique - parties du corps humain - corps humain - pied - sang - système pileux - barbe - tête d'homme - tête - personnage - enfant - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Aphrodite = Turan = Vénus - déesse ailée = femme ailée - aurore = Éos - Eurydice - personnage masculin - homme - jeune homme - personnage mythologique masculin - Amphiaraos - Archémoros - dieu = divinité masculine - Amour = Éros - Hermès = Mercure = Turms - Eunéos - Thoas - scène figurée - scène funéraire - scène mythologique - char divin - cycle de Thèbes - mort d'Archémoros - végétal - fleur - plante - vie domestique - textile - étoffe - vocables d'action - conduisant - contenant - flanqué de - incluant - posé - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de caractère - mort - vocables de liaison - en face de - entre - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - au-dessus de - dans le champ - en bas - en haut - face A - face B - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur rebord - sur sol - sur vasque - sur volute - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - à ailette - court - de point - en baudrier - en perspective - vocables divers de L à Z - plusieurs - Homonyme - tête
Langue

Bibliographie

- Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 509, pl. 229, 4, n° APXII.1.2A
- Bourgeois, Brigitte, « « “Un prodige de la conservation”. Chimie et restauration du vase au temps de Lagrenée (1780-1820) » », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 271 à 275, 277 à 291, 296 à 303, 305 à 315, fig. 163, 164 et fig. 185-195
- Masci, Maria Emilia, Picturae etruscorum in Vasculis : la raccolta Vaticana e il collezionismo di vasi antichi nel primo Settecento, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2008, p. 53, 449, n° 186
- Taplin, Oliver, Pots & plays : interactions between tragedy and Greek vase-painting of the fourth century B. C, 2007, p. 250, 251, n° 100
- Denoyelle, Martine, « Le cratère à volutes: fortune antique et fortune moderne », dans El vaso griego en el arte europeo de los siglos XVIII y XIX : actas del coloquio internacional celebrado en el Museo Arqueológico Nacional y en la Casa de Velázquez, Madrid, 14 y 15 de febrero de 2005, 2007, p. 97 à 99, fig. 8
- Denoyelle, Martine, « Lasimos », dans Vollkommer, Rainer (dir.), Künstlerlexikon der Antike II, 2004, p. 4
- Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 221 à 224, 226, 350, fig. 7, 8, n° 2, n° B.II.4
- Masci, Maria Emilia, « La collezione di vasi antichi figurati riunita da Giuseppe Valletta: identificazione parziale dei pezzi raccolti e ricostruzione della dispersione », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, 4, 1999, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24308340 , p. 590, 591, fig. 38, n° 27
- Grmek, Mirko Dražen ; Gourevitch, Danielle, Les maladies dans l'art antique, Les maladies dans l'art antique, 1998, p. 110, 111, 349, n° 73
- Krauskopf, Ingrid, « Septem », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 736, pl. 541, n° 15
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 324, pl. 235, n° 437
- Weiss, Carina, « Eos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 754, n° 35
- Pülhorn, Wolfgang, « Archémoros », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 474, pl. 357, n° 9
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia II, Late Apulian, Oxford, 1982, p. 914, pl. 350, n° 36
- Lohmann, Hans, Grabmäler auf unteritalischen Vasen, Berlin, Mann, 1979, p. 241, n° A 558
- Favier, S., « A propos de la restauration par Barthélemy Prieur de la Diane à la biche. », La Revue du Louvre et des musées de France, 20, 1970, p. 3 à 6, fig. 3 à 6
- Séchan, Louis, Études sur la tragédie grecque dans ses rapports avec la céramique, 1926, p. 358 à 360, fig. 102
- Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 448 à 451
- Reinach, Salomon, Peintures de vases antiques recueillies par Millin (1808) et Millingen (1813), 1891, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12143/?offset=#page=10&viewer=picture , p. 64 à 67, pl. 37 à 40
- Visconti, Ennio Quirino, Opere varie IV, 1831, p. 258, 259, n° 2
- Winckelmann, Johann Joachim, Monumenti antichi inediti, 1821, p. 190, pl. 24
- Millin, Aubin-Louis, Galerie mythologique I. Recueil de monuments pour servir à l'étude de la mythologie, de l'histoire de l'art, de l'antiquité figurée, et du langage allégorique des anciens, 1811, p. 98, 99, pl. 169, n° 611
- Lenormant, François, Élite des monuments céramographiques : matériaux pour l'histoire des religions et des moeurs de l'antiquité, 2, 1844-1861, p. 135, 136, pl. 1

Expositions

- Le Vase grec dans tous ses états, Mariemont (Externe, Belgique), Musée Royal, 22/05/2003 - 28/09/2003
Dernière mise à jour le 03.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances