© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face B, face 2 © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face A, face 1 © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

épinétron

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Grèce (d'après fiche d'entrée MNC)
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNC 624
Numéro catalogue : L 10
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : épinétron
Description/Features
à l'extrémité ; protomé (femme, cheveux, long, stephanè, voile)

Décor : sur rebord ; arêtes ; filet (5) ; sur paroi ; tableau (2, séparé par) ; zone (décor d'écailles) ; scène de gynécée ; femme (3, bandeau, chitôn, tenant, panier : laine, 1, étoffe, ?, 1, filant, 1) ; femme (2, bandeau, chitôn, tenant, miroir, 1, assis, sur, chaise, coussin, 1, repose-pied, 1) ; dans le champ ; panier (2, laine, 1, suspendu, 1) ; alabastre (suspendu)
amazone (3, casque, panache, chitôn, cuirasse, chlamyde, 2, tenant, bouclier, 2, épisème, pelta, 1, lance, 2, sur, 1, cheval, 2) ; dans le champ ; chlamyde (2, suspendu) ; lance ; bouclier (épisème : protomé)
à l'extrémité ; guirlande (feuille de lierre)

Etat de l'oeuvre : l'objet est incomplet, recollé et complété ; des lacunes ; la peinture est écaillée.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 13,8 cm ; Largeur : 31,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut), moulé, incisé = incision
Précision technique : rehauts blancs (chairs féminines, laine, épisèmes, guirlande et filets)-rehauts rouges (bandeaux, liens du panier et de l'alabastre, étoffe, coussin, panaches, contour des boucliers, crinières et queues des chevaux, motif décoratif sur les chlamydes)-tête féminine moulée et appliquée-décor d'écailles incisé

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Grèce (d'après fiche d'entrée MNC)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1884
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 18 murale

Index

Materials
Places

Bibliography

- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 159
- Haspels, Emilie ; Mannack, Thomas, Haspels Addenda : additional references to C. H. E. Haspels, Attic black-figured Lekythoi, Oxford ; New York, Oxford University Press for The British Academy Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy, 2006, p. 43
- Badinou, Panayota, La laine et le parfum : épinetra et alabastres, forme, iconographie et fonction : recherche de céramique attique féminine, Dudle, MA, Peeters, 2003, p. 23, 39, 44, 45, 47, 51, 80, 81, 111, pl. 12, n° E19
- Sennequier, Geneviève (dir.) (dir.), Miroirs : jeux et reflets depuis l'Antiquité, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités de la Seine-Maritime, 21 octobre 2000-26 février 2001), Paris, Somogy éditions d'art, 2000, p. 67, n° 22
- Silence et fureur, cat. exp. (Avignon (1996)), 1996, fig. 115
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 106, 107
- Guiraud, Hélène, « La vie quotidienne des femmes à Athènes : à propos de vases attiques du vème siècle », Revue des études anciennes, 32, 1985, p. 46 à 48, 56, n. 29, fig. 4
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 632, pl. 520, n° 752
- Haspels, Emilie, « Le peintre de Diosphos », Revue Archéologique, 1972, p. 107, n. 7, n° 107, n. 7
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 250
- Bakalakis, Giorgos, « Zur Verwendung des Epinetrons », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 45, 1960, p. 199 à 208
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 92, 93, pl. 60, fig. 4, n° 22
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 703, n° 118
- Haspels, Emilie, « A fragmentary onos in the Allard Pierson Museum », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 29, 1954, p. 29, fig. 4
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 237, n° 118
- Lang, Onos, 1908, p. 19, fig. 4
Last updated on 27.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.