lécythe
-500 / -475 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Tanagra (?) (selon MNB)
Lieu de découverte : Tanagra (?) (selon MNB)
MNB 909 ; L 31
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 909
Numéro catalogue : L 31
Numéro catalogue : L 31
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : lécythe
Description/Features
Décor : sur épaule ; languettes ; fleur de lotus (frise)
sur panse (devant) ; point (en quinconce, file, surmontant) ; travaux d'Héraklès ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, demi-agenouillé, flanqué de, massue, étouffant) ; lion ; à l'arrière-plan ; arbre (rameau, de point, baie, himation, baudrier, fourreau, suspendu) ; à gauche et à droite ; motif végétal (palmette, 4, bouton de lotus, 1) ; sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé sur le col et l'embouchure ; le pied est ébréché.
sur panse (devant) ; point (en quinconce, file, surmontant) ; travaux d'Héraklès ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, demi-agenouillé, flanqué de, massue, étouffant) ; lion ; à l'arrière-plan ; arbre (rameau, de point, baie, himation, baudrier, fourreau, suspendu) ; à gauche et à droite ; motif végétal (palmette, 4, bouton de lotus, 1) ; sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé sur le col et l'embouchure ; le pied est ébréché.
Inscriptions
Langue :
simulée
simulée
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 26,2 cm ; Diamètre : 9,3 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), fond blanc (peinture), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (lion,manteau, baudrier, palmettes)-vernis dilué (musculature d'Héraclès)-défaut de cuisson (bas de la panse viré au rouge)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), fond blanc (peinture), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (lion,manteau, baudrier, palmettes)-vernis dilué (musculature d'Héraclès)-défaut de cuisson (bas de la panse viré au rouge)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Tanagra (?) (selon MNB)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Hoffmann, Jean Henri
(collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1876
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Accès réservé
Index
Category
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - attribut - massue - costume - nu - vêtement - manteau - himation - élément de décor - file - filet - fleur de lotus - frise - languettes - motif = motif ornemental - motif végétal - palmette - point - rameau - élément végétal - baie - bouton de fleur - bouton de lotus - objet - arme et armement - arme - fourreau - armement - baudrier - personnage - personnage masculin - personnage mythologique masculin - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et le lion de Némée - végétal - arbre - vocables d'action - étouffant - flanqué de - surmontant - vocables d'attitude - agenouillé - demi-agenouillé - vocables de liaison - devant - vocables de localisation - à gauche et à droite - à l'arrière-plan - en bas - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 1 - 4 - vocables divers de A à K - de point - en quinconce - vocables divers de L à Z - suspendu
Imagery
Language
Period
Bibliography
- Jubier-Galinier, Cécile, « Des inscriptions et des peintres : l’utilisation de l’écriture chez les peintres à figures noires tardives », dans Töpfer – Maler – Schreiber: Inschriften auf attischen Vasen, Kilchberg et Zurich, 2016, p. 66, n. 36
- Maffre, Jean-Jacques, L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 290, fig. 4
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 100, 102, n° 11
- Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 334, n° A.II.1.1.2.
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 162, 163, fig. 121
- Jubier-Galinier, Cécile, « Héraclès entre bêtes et dieux dans l’atelier des peintres de Sappho et de Diosphos », Kernos suppléments, 7, Le bestiaire d'Héraclès. IIIe rencontre héracléenne, 1998, p. 75-85, Disponible sur : https://books.openedition.org/pulg/829 , p. 78, pl. 6, fig. 3
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 17, 80, 91, 98, 99, 105, 119, 149, 227, pl. 58, 2
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 79, 80, pl. IV
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 301, n° 4
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 235, pl. 39.1, n° 70
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, I, New York, The macmillan Company, 1907, p. 63, 64, pl. III.1
Exhibition history
- Le Vase grec dans tous ses états, Mariemont (Externe, Belgique), Musée Royal, 22/05/2003 - 28/09/2003
- Le Vase grec et ses destins, Avignon (Externe, France), Musée Calvet, 12/03/2004 - 14/06/2004
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 29.09.2022
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