Télécharger
Suivant
Précédent
lécythe
-500 / -475 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Tanagra (?)
MNB 909 ; L 31
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 909
Numéro catalogue : L 31
Numéro catalogue : L 31
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; fleur de lotus (frise)
sur panse (devant) ; point (en quinconce, file, surmontant) ; travaux d'Héraklès ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, demi-agenouillé, flanqué de, massue, étouffant) ; lion ; à l'arrière-plan ; arbre (rameau, de point, baie, himation, baudrier, fourreau, suspendu) ; à gauche et à droite ; motif végétal (palmette, 4, bouton de lotus, 1) ; sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé sur le col et l'embouchure ; le pied est ébréché.
sur panse (devant) ; point (en quinconce, file, surmontant) ; travaux d'Héraklès ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, demi-agenouillé, flanqué de, massue, étouffant) ; lion ; à l'arrière-plan ; arbre (rameau, de point, baie, himation, baudrier, fourreau, suspendu) ; à gauche et à droite ; motif végétal (palmette, 4, bouton de lotus, 1) ; sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et recollé sur le col et l'embouchure ; le pied est ébréché.
Inscriptions
Langue :
simulée
simulée
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,2 cm ; Diamètre : 9,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (lion, manteau, baudrier, palmettes), fond blanc (peinture)
Précision technique : vernis dilué (musculature d'Héraclès)-défaut de cuisson (bas de la panse viré au rouge)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (lion, manteau, baudrier, palmettes), fond blanc (peinture)
Précision technique : vernis dilué (musculature d'Héraclès)-défaut de cuisson (bas de la panse viré au rouge)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Tanagra (?) (selon MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Hoffmann, Jean Henri (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 18 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - massue - nu - himation - file - filet - fleur de lotus - frise - languettes - motif végétal - palmette - point - rameau - baie - bouton de lotus - fourreau - baudrier - Héraklès = Herclé = Hercule - travaux d'Héraklès - Héraklès et le lion de Némée - arbre - étouffant - flanqué de - surmontant - demi-agenouillé - devant - à gauche et à droite - à l'arrière-plan - en bas - sur épaule - sur panse - 1 - 4 - de point - en quinconce - suspendu
Langue
Période
Bibliographie
- Jubier-Galinier, Cécile, « Des inscriptions et des peintres : l’utilisation de l’écriture chez les peintres à figures noires tardives », dans Töpfer – Maler – Schreiber: Inschriften auf attischen Vasen, Kilchberg et Zurich, 2016, p. 66, n. 36
- Maffre, Jean-Jacques, L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 290, fig. 4
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 100, 102, n° 11
- Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 334, n° A.II.1.1.2.
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 162, 163, fig. 121
- Jubier-Galinier, Cécile, « Héraclès entre bêtes et dieux dans l’atelier des peintres de Sappho et de Diosphos », Kernos suppléments, 7, Le bestiaire d'Héraclès. IIIe rencontre héracléenne, 1998, p. 75-85, Disponible sur : https://books.openedition.org/pulg/829 , p. 78, pl. 6, fig. 3
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 17, 80, 91, 98, 99, 105, 119, 149, 227, pl. 58, 2
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 79, 80, pl. IV
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 301, n° 4
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 235, pl. 39.1, n° 70
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in glaze varnish on a white ground, I, New York, The macmillan Company, 1907, p. 63, 64, pl. III.1
Expositions
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
- Le Vase grec et ses destins, Avignon (Externe, France), Musée Calvet, 12/03/2004 - 14/06/2004
- Le Vase grec dans tous ses états, Mariemont (Externe, Belgique), Musée Royal, 22/05/2003 - 28/09/2003
Dernière mise à jour le 26.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances