Download
Next
Previous
œnochoé
vers -410
Place of creation : Athènes Place of discovery : Athènes
MNB 1033 ; S 1659 ; L 64
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 1033
Autre numéro d'inventaire : S 1659
Numéro catalogue : L 64
Autre numéro d'inventaire : S 1659
Numéro catalogue : L 64
Artist/maker / School / Artistic centre
manière du peintre de Meidias
(attribution:Burn)
Description
Object name/Title
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 3
Typologie : œnochoé forme 3
Description/Features
Décor : sur panse (devant) ; tableau (encadré de, palmette, méandre, incluant, damier) ; départ du guerrier (scène de libation) ; femme (voile, restes, chitôn, brodé, derrière) ; femme (chignon, cécryphale, chitôn, brodé, tenant, œnochoé, phiale, au-dessus, de) ; autel (près de) ; arbre (pinax, 2, suspendu, orné de, personnage) ; homme (pétase, boucle, chitôn, court, cuirasse, endromide, baudrier, épée, fourreau, tenant, lance, 2, près de) ; cheval (harnachement)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins l'anse, la moitié du col et de l'embouchure-dessin de la tête de femme à gauche effacé
Restauration : recollé-complété
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins l'anse, la moitié du col et de l'embouchure-dessin de la tête de femme à gauche effacé
Restauration : recollé-complété
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 22,6 cm ; Diamètre : 18,2 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : vernis mal étalé ou mal cuit par endroits-pétase, phiale et oenochoés sont peints en relief
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : vernis mal étalé ou mal cuit par endroits-pétase, phiale et oenochoés sont peints en relief
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -410)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -410)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Athènes (selon MNB)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1877
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 16 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
œnochoé - cheval - brodé - endromide - cécryphale - pétase - chitôn - voile - damier - méandre - palmette - tableau - autel - épée - fourreau - lance - baudrier - cuirasse - harnachement - pinax - phiale - boucle - chignon - personnage - femme - homme - départ du guerrier - libation = scène de libation - arbre - encadré de - incluant - orné de - tenant - de - derrière - devant - près de - au-dessus - sur panse - 2 - court - restes - suspendu
Period
Bibliography
- Shapiro, Harvey Alan, « Communicating with the divine », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 304 à 306, fig. 13.15
- Manakidou, Hélène, « Vasenbilder in doppelter Funktion : bemalte Pinakes und andereMiniaturgemäldeauf attish rotfiguren Vasen », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 212, n. 46, 217
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Représentations de lieux de culte », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, IV, 2005, p. 405, pl. 58, n° 122B
- Leventi, Ifigenia, « Héroisation, apothéose », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 150, n° 120
- Kourou, Nota, « The sacred tree in Greek art. », dans Ribichini, Sergio ; Xella, Paolo ; Rocchi, Maria (dir.), La questione delle influenze vicino-orientali sulla religione greca. Atti del Colloquio Internazionale di Roma, maggio 1999, Rome, 2001, p. 50, fig. 14
- De Cesare ; Monica, Le statue in immagine : studi sulle raffigurazioni di statue nella pittura vascolare greca, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1997, p. 190, fig. 125
- Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Eretria-Maler : Werke und Weggefährten, Mayence, P. von Zabern, 1988, p. 340, pl. 141D, n° 219
- Burn, Lucilla, The Meidias Painter, Oxford, Clarendon Press, 1987, p. 88, 109, pl. 52A
- Green, John Richard, « Choes of the Later Fifth Century », Annual of the British School at Athens, 66, 1971, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/annubritschoathe , p. 201, 203, n° 10
- Van Hoorn, G., Choes and Anthesteria : with 540 figures, 1951, fig. 32, n° 829
- Couve, Louis, « Vases attiques à figures rouges », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 19, 1895, p. 103, fig. 7
- Belayche, Nicole ; Jaccottet, Anne-Françoise, Média Dossiers : Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre. Cultes et rites en Grèce et à Rome., [Musée du Louvre], Disponible sur : https://www.louvre.fr/media-dossiers/dieux-cultes-et-rituels-dans-les-collections-du-louvre#tabs ,
Comparative literature
- Lissarrague, François, « Autour du guerrier », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 40, 41
Last updated on 06.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.