Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
vers -410
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Athènes
MNB 1033 ; S 1659 ; L 64
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1033
Autre numéro d'inventaire : S 1659
Numéro catalogue : L 64
Autre numéro d'inventaire : S 1659
Numéro catalogue : L 64
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
manière du peintre de Meidias
(attribution:Burn)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 3
Typologie : œnochoé forme 3
Description / Décor
Décor : sur panse (devant) ; tableau (encadré de, palmette, méandre, incluant, damier) ; départ du guerrier (scène de libation) ; femme (voile, restes, chitôn, brodé, derrière) ; femme (chignon, cécryphale, chitôn, brodé, tenant, œnochoé, phiale, au-dessus, de) ; autel (près de) ; arbre (pinax, 2, suspendu, orné de, personnage) ; homme (pétase, boucle, chitôn, court, cuirasse, endromide, baudrier, épée, fourreau, tenant, lance, 2, près de) ; cheval (harnachement)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins l'anse, la moitié du col et de l'embouchure-dessin de la tête de femme à gauche effacé
Restauration : recollé-complété
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins l'anse, la moitié du col et de l'embouchure-dessin de la tête de femme à gauche effacé
Restauration : recollé-complété
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,6 cm ; Diamètre : 18,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : vernis mal étalé ou mal cuit par endroits-pétase, phiale et oenochoés sont peints en relief
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine
Précision technique : vernis mal étalé ou mal cuit par endroits-pétase, phiale et oenochoés sont peints en relief
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -410)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -410)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes (selon MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1877
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 16 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - cheval - brodé - endromide - cécryphale - pétase - chitôn - voile - damier - méandre - palmette - tableau - autel - épée - fourreau - lance - baudrier - cuirasse - harnachement - pinax - phiale - boucle - chignon - personnage - femme - homme - départ du guerrier - libation = scène de libation - arbre - encadré de - incluant - orné de - tenant - de - derrière - devant - près de - au-dessus - sur panse - 2 - court - restes - suspendu
Période
Bibliographie
- Shapiro, Harvey Alan, « Communicating with the divine », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 304 à 306, fig. 13.15
- Manakidou, Hélène, « Vasenbilder in doppelter Funktion : bemalte Pinakes und andereMiniaturgemäldeauf attish rotfiguren Vasen », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 212, n. 46, 217
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Représentations de lieux de culte », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, IV, 2005, p. 405, pl. 58, n° 122B
- Leventi, Ifigenia, « Héroisation, apothéose », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 150, n° 120
- Kourou, Nota, « The sacred tree in Greek art. », dans Ribichini, Sergio ; Xella, Paolo ; Rocchi, Maria (dir.), La questione delle influenze vicino-orientali sulla religione greca. Atti del Colloquio Internazionale di Roma, maggio 1999, Rome, 2001, p. 50, fig. 14
- De Cesare ; Monica, Le statue in immagine : studi sulle raffigurazioni di statue nella pittura vascolare greca, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1997, p. 190, fig. 125
- Lezzi-Hafter, Adrienne, Der Eretria-Maler : Werke und Weggefährten, Mayence, P. von Zabern, 1988, p. 340, pl. 141D, n° 219
- Burn, Lucilla, The Meidias Painter, Oxford, Clarendon Press, 1987, p. 88, 109, pl. 52A
- Green, John Richard, « Choes of the Later Fifth Century », Annual of the British School at Athens, 66, 1971, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/annubritschoathe , p. 201, 203, n° 10
- Van Hoorn, G., Choes and Anthesteria : with 540 figures, 1951, fig. 32, n° 829
- Couve, Louis, « Vases attiques à figures rouges », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 19, 1895, p. 103, fig. 7
- Belayche, Nicole ; Jaccottet, Anne-Françoise, Média Dossiers : Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre. Cultes et rites en Grèce et à Rome., [Musée du Louvre], Disponible sur : https://www.louvre.fr/media-dossiers/dieux-cultes-et-rituels-dans-les-collections-du-louvre#tabs ,
Bibliographie de comparaison
- Lissarrague, François, « Autour du guerrier », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 40, 41
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances