© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
déroulé © 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2011 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

lécythe

Epoque / période : classique ; fond blanc II

Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (datation Kavvadias) (vers -440 - -430)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Égine - 1809 (découvert à Égine en 1809, arrivé en France via Smyrne)
Inventory number
Numéro d'entrée : LP 2002
Numéro catalogue : L 66
Autre numéro d'inventaire : N 3449
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : lécythe
Description/Features
Décor : sur panse ; scène funéraire (surmonté de, méandre, restes, entre, filet, 4) ; Charon (barbe, bonnet, exomis, appuyé sur, rame, ?, dans, barque, près de) ; homme (barbe, himation, devant) ; femme (restes, himation) ; dans le champ ; âme (2, volant)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment de la panse sous l'anse ; vernis noir écaillé sur une grande partie de haut du vase ; dessin effacé sur l'épaule (traces du méandre) ; surface blanche abîmée ; épaufrures ; concrétions ; peinture altérée ; recollé (panse reconstituée de plusieurs fragments) ; complété (petits bouchages) ; repeint (en rouge sur l'himation)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Diamètre : 14 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse,bas de la panse, partie supérieure du pied, filets) ; peinture jaune (barque, bâton) ; peinture rouge (bonnet, himation, cheveux, contour de la barque, chiton, eidôla, dessin) ; peinture grise (?, exomis, himation de la femme)

Places and dates

Date
Epoque / période : classique ; fond blanc II

Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (datation Kavvadias) (vers -440 - -430)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1809
Place of discovery
Égine - 1809 (découvert à Égine en 1809, arrivé en France via Smyrne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1840
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 16 à 19, pl. 8
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 58, 59, 277, fig. 4, cat. D 11
- Zambon, Alessia, « Fauvel et les vases grecs », Journal des savants, 2006, p. 21, 25, 34, 61, 62, fig. 15 à 18
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 108, 116, 117, fig. 73, 74, n° 9
- Kavvadias, Ο Ζographos tou Sabouroff, Athènes, Τ. Α. Π. Α. = T. A. P. A., 2000, p. 199, pl. 140, 141
- Diez de Velasco, Francisco , « Reflexiones en torno a los lécitos de fondo blanco con representaciones de Caronte en museos franceses », dans Homenaje a José Ma Blázquez, (Reflexiones en torno a los lécitos de fondo blanco con representaciones de Caronte en museos franceses), 1993, p. 31, 32, fig. 3, 4
- Peifer, Egon, Eidola und andere mit dem Sterben verbundene Flügelwesen in der attischen Vasenmalerei in spätarchaischer und klassischer Zeit, Rome, dalla tipografia Salviucci, 1989, p. 150, 151, 333, n° 68
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 297
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 847, n° 198 bis
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 29
- Stackelberg, Otto Magnus, Die Graeber der Hellenen, 1837, pl. 48
Last updated on 12.07.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.