Download
Next
Previous
lécythe
-440 / -430 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Égine
LP 2002 ; N 3449 ; L 66
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : LP 2002
Autre numéro d'inventaire : N 3449
Numéro catalogue : L 66
Autre numéro d'inventaire : N 3449
Numéro catalogue : L 66
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : lécythe
Description/Features
Décor : sur panse ; scène funéraire (surmonté de, méandre, restes, entre, filet, 4) ; Charon (barbe, bonnet, exomis, appuyé sur, rame, ?, dans, barque, près de) ; homme (barbe, himation, devant) ; femme (restes, himation) ; dans le champ ; âme (2, volant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment de la panse sous l'anse ; vernis noir écaillé sur une grande partie de haut du vase ; dessin effacé sur l'épaule (traces du méandre) ; surface blanche abîmée ; épaufrures ; concrétions ; peinture altérée ; recollé (panse reconstituée de plusieurs fragments) ; complété (petits bouchages) ; repeint (en rouge sur l'himation)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment de la panse sous l'anse ; vernis noir écaillé sur une grande partie de haut du vase ; dessin effacé sur l'épaule (traces du méandre) ; surface blanche abîmée ; épaufrures ; concrétions ; peinture altérée ; recollé (panse reconstituée de plusieurs fragments) ; complété (petits bouchages) ; repeint (en rouge sur l'himation)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Diamètre : 14 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse,bas de la panse, partie supérieure du pied, filets) ; peinture jaune (barque, bâton) ; peinture rouge (bonnet, himation, cheveux, contour de la barque, chiton, eidôla, dessin) ; peinture grise (?, exomis, himation de la femme)
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse,bas de la panse, partie supérieure du pied, filets) ; peinture jaune (barque, bâton) ; peinture rouge (bonnet, himation, cheveux, contour de la barque, chiton, eidôla, dessin) ; peinture grise (?, exomis, himation de la femme)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (datation Kavvadias) (vers -440 - -430)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (datation Kavvadias) (vers -440 - -430)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1809
Place of discovery
Égine - 1809 (découvert à Égine en 1809, arrivé en France via Smyrne)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Fauvel, Louis, François, Sébastien (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1840
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
bonnet - himation - exomis - filet - méandre - barque = navire - rame - barbe - âme = anima - femme - homme - Charon = Charun - scène funéraire - surmonté de - volant - appuyé sur - dans - devant - entre - près de - dans le champ - sur panse - 2 - 4 - restes
Period
Bibliography
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 201, fig. 202
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 16 à 19, pl. 8
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 58, 59, 277, fig. 4, cat. D 11
- Zambon, Alessia, « Fauvel et les vases grecs », Journal des Savants, 2006, p. 21, 25, 34, 61, 62, fig. 15 à 18
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 108, 116, 117, fig. 73, 74, n° 9
- Kavvadias, Ο Ζographos tou Sabouroff, Athènes, Τ. Α. Π. Α. = T. A. P. A., 2000, p. 199, pl. 140, 141
- Diez de Velasco, Francisco , « Reflexiones en torno a los lécitos de fondo blanco con representaciones de Caronte en museos franceses », dans Homenaje a José Ma Blázquez, (Reflexiones en torno a los lécitos de fondo blanco con representaciones de Caronte en museos franceses), 1993, p. 31, 32, fig. 3, 4
- Peifer, Egon, Eidola und andere mit dem Sterben verbundene Flügelwesen in der attischen Vasenmalerei in spätarchaischer und klassischer Zeit, Rome, dalla tipografia Salviucci, 1989, p. 150, 151, 333, n° 68
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 297
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 847, n° 198 bis
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 29
- Stackelberg, Otto Magnus, Die Graeber der Hellenen, 1837, pl. 48
- Diez de Velasco, Francisco , « La iconografia griega de Caronte: un analisis punctual del LIMC », Gerion, 7, p. 297-322, p. 301, 304, 312
Last updated on 13.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.