Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
lécythe
-440 / -430 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Égine
LP 2002 ; N 3449 ; L 66
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : LP 2002
Autre numéro d'inventaire : N 3449
Numéro catalogue : L 66 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Sabouroff
- Dénomination / Titre
- Dénomination : lécythe
- Description / Décor
- Décor : sur panse ; scène funéraire (surmonté de, méandre, restes, entre, filet, 4) ; Charon (barbe, bonnet, exomis, appuyé sur, rame, ?, dans, barque, près de) ; homme (barbe, himation, devant) ; femme (restes, himation) ; dans le champ ; âme (2, volant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment de la panse sous l'anse ; vernis noir écaillé sur une grande partie de haut du vase ; dessin effacé sur l'épaule (traces du méandre) ; surface blanche abîmée ; épaufrures ; concrétions ; peinture altérée ; recollé (panse reconstituée de plusieurs fragments) ; complété (petits bouchages) ; repeint (en rouge sur l'himation) - Dimensions
- Hauteur : 29 cm ; Diamètre : 14 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse,bas de la panse, partie supérieure du pied, filets) ; peinture jaune (barque, bâton) ; peinture rouge (bonnet, himation, cheveux, contour de la barque, chiton, eidôla, dessin) ; peinture grise (?, exomis, himation de la femme) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (datation Kavvadias) (vers -440 - -430) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Date de découverte
- 1809
- Lieu de découverte
- Égine - 1809 (découvert à Égine en 1809, arrivé en France via Smyrne)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Fauvel, Louis, François, Sébastien (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1840
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 13 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- lécythe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - fond blanc - peinture brillante - peinture mate
- Description / Décor
- bonnet - himation - exomis - filet - méandre - barque = navire - rame - barbe - âme = anima - femme - homme - Charon = Charun - scène funéraire - surmonté de - volant - appuyé sur - dans - devant - entre - près de - dans le champ - sur panse - 2 - 4 - restes
- Période
- classique - fond blanc II
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 201, fig. 202
-
Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 16 à 19, pl. 8
-
Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 58, 59, 277, fig. 4, cat. D 11
-
Zambon, Alessia, « Fauvel et les vases grecs », Journal des Savants, 2006, p. 21, 25, 34, 61, 62, fig. 15 à 18
-
Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University Press, 2004, p. 108, 116, 117, fig. 73, 74, n° 9
-
Kavvadias, Ο Ζographos tou Sabouroff, Athènes, Ταμείο Αρχαιολογικών Πόρων και Απαλλοτριώσεων (Τ. Α. Π. Α.) = Archaeological receips fund, 2000, p. 199, pl. 140, 141
-
Diez de Velasco, Francisco , « Reflexiones en torno a los lécitos de fondo blanco con representaciones de Caronte en museos franceses », dans Homenaje a José Ma Blázquez, (Reflexiones en torno a los lécitos de fondo blanco con representaciones de Caronte en museos franceses), 1993, p. 31, 32, fig. 3, 4
-
Peifer, Egon, Eidola und andere mit dem Sterben verbundene Flügelwesen in der attischen Vasenmalerei in spätarchaischer und klassischer Zeit, Rome, dalla tipografia Salviucci, 1989, p. 150, 151, 333, n° 68
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 297
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 847, n° 198 bis
-
Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 29
-
Stackelberg, Otto Magnus, Die Graeber der Hellenen, 1837, pl. 48
-
Diez de Velasco, Francisco , « La iconografia griega de Caronte: un analisis punctual del LIMC », Gerion, 7, p. 297-322, p. 301, 304, 312