Télécharger
Suivant
Précédent
lécythe
-440 / -430 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Égine
LP 2002 ; N 3449 ; L 66
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2002
Autre numéro d'inventaire : N 3449
Numéro catalogue : L 66
Autre numéro d'inventaire : N 3449
Numéro catalogue : L 66
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur panse ; scène funéraire (surmonté de, méandre, restes, entre, filet, 4) ; Charon (barbe, bonnet, exomis, appuyé sur, rame, ?, dans, barque, près de) ; homme (barbe, himation, devant) ; femme (restes, himation) ; dans le champ ; âme (2, volant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment de la panse sous l'anse ; vernis noir écaillé sur une grande partie de haut du vase ; dessin effacé sur l'épaule (traces du méandre) ; surface blanche abîmée ; épaufrures ; concrétions ; peinture altérée ; recollé (panse reconstituée de plusieurs fragments) ; complété (petits bouchages) ; repeint (en rouge sur l'himation)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment de la panse sous l'anse ; vernis noir écaillé sur une grande partie de haut du vase ; dessin effacé sur l'épaule (traces du méandre) ; surface blanche abîmée ; épaufrures ; concrétions ; peinture altérée ; recollé (panse reconstituée de plusieurs fragments) ; complété (petits bouchages) ; repeint (en rouge sur l'himation)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Diamètre : 14 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse,bas de la panse, partie supérieure du pied, filets) ; peinture jaune (barque, bâton) ; peinture rouge (bonnet, himation, cheveux, contour de la barque, chiton, eidôla, dessin) ; peinture grise (?, exomis, himation de la femme)
Technique : peinture brillante (peinture), peinture mate (peinture), dessin au trait, fond blanc (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse,bas de la panse, partie supérieure du pied, filets) ; peinture jaune (barque, bâton) ; peinture rouge (bonnet, himation, cheveux, contour de la barque, chiton, eidôla, dessin) ; peinture grise (?, exomis, himation de la femme)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (datation Kavvadias) (vers -440 - -430)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (datation Kavvadias) (vers -440 - -430)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1809
Lieu de découverte
Égine - 1809 (découvert à Égine en 1809, arrivé en France via Smyrne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Fauvel, Louis, François, Sébastien (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1840
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bonnet - himation - exomis - filet - méandre - barque = navire - rame - barbe - âme = anima - femme - homme - Charon = Charun - scène funéraire - surmonté de - volant - appuyé sur - dans - devant - entre - près de - dans le champ - sur panse - 2 - 4 - restes
Période
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 201, fig. 202
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 16 à 19, pl. 8
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 58, 59, 277, fig. 4, cat. D 11
- Zambon, Alessia, « Fauvel et les vases grecs », Journal des Savants, 2006, p. 21, 25, 34, 61, 62, fig. 15 à 18
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 108, 116, 117, fig. 73, 74, n° 9
- Kavvadias, Ο Ζographos tou Sabouroff, Athènes, Τ. Α. Π. Α. = T. A. P. A., 2000, p. 199, pl. 140, 141
- Diez de Velasco, Francisco , « Reflexiones en torno a los lécitos de fondo blanco con representaciones de Caronte en museos franceses », dans Homenaje a José Ma Blázquez, (Reflexiones en torno a los lécitos de fondo blanco con representaciones de Caronte en museos franceses), 1993, p. 31, 32, fig. 3, 4
- Peifer, Egon, Eidola und andere mit dem Sterben verbundene Flügelwesen in der attischen Vasenmalerei in spätarchaischer und klassischer Zeit, Rome, dalla tipografia Salviucci, 1989, p. 150, 151, 333, n° 68
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 297
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 847, n° 198 bis
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 29
- Stackelberg, Otto Magnus, Die Graeber der Hellenen, 1837, pl. 48
- Diez de Velasco, Francisco , « La iconografia griega de Caronte: un analisis punctual del LIMC », Gerion, 7, p. 297-322, p. 301, 304, 312
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances