Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 1729
Numéro catalogue : L 90
Numéro catalogue : L 90
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : lécythe
Description/Features
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, oblique)
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre) ; à gauche ; homme (barbe, himation, appuyé sur, bâton, en face de) ; jeune homme (demi-drapé, tenant, lyre, assis, sur) ; stèle (à palmette, orné de, oves, sur, degré, 3) ; à droite ; jeune homme (chlamyde, bottine, ?, pétase, sur, dos, tenant, lance, 2, oiseau) ; dans le champ ; miroir ; âme ; sac à osselets (suspendu) ; épée (suspendu) bouclier (suspendu) ;
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats sur la panse, écailles et soulèvements importants sur l’engobe entraînant la perte d’une partie du décor ; concrétions dues à l’enfouissement.
Restauration : recollé (anse, panse et pied avec des petits bouchages)
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre) ; à gauche ; homme (barbe, himation, appuyé sur, bâton, en face de) ; jeune homme (demi-drapé, tenant, lyre, assis, sur) ; stèle (à palmette, orné de, oves, sur, degré, 3) ; à droite ; jeune homme (chlamyde, bottine, ?, pétase, sur, dos, tenant, lance, 2, oiseau) ; dans le champ ; miroir ; âme ; sac à osselets (suspendu) ; épée (suspendu) bouclier (suspendu) ;
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats sur la panse, écailles et soulèvements importants sur l’engobe entraînant la perte d’une partie du décor ; concrétions dues à l’enfouissement.
Restauration : recollé (anse, panse et pied avec des petits bouchages)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 40,1 cm ; Diamètre : 11,6 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (palmettes, méandre, pour les hampes des lances et le bouclier) ; peinture rouge mate (cheveux, himation) ; peinture violette mate (bords d'un himation, chlamyde)
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (palmettes, méandre, pour les hampes des lances et le bouclier) ; peinture rouge mate (cheveux, himation) ; peinture violette mate (bords d'un himation, chlamyde)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Athènes (selon MNB)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1879
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
oiseau - bottine - pétase - demi-drapé - chlamyde - himation - degré - filet - méandre - oves - palmette - stèle - épée - lance - bouclier - lyre - sac à osselets - miroir - bâton - dos - barbe - âme = anima - homme - jeune homme - visite à la tombe - flanqué de - orné de - renversé - surmonté de - tenant - appuyé sur - assis - en face de - sur - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - à palmette - oblique - suspendu
Period
Bibliography
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 30, 31, pl. 15
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 85, 372, fig. 5, cat. R 89
- Bundrick, Sheramy, Music and Image in classical Athens, Cambridge, 2005, p. 69, fig. 40
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 189, 210, fig. 149, 150, n° 11
- Peifer, Egon, Eidola und andere mit dem Sterben verbundene Flügelwesen in der attischen Vasenmalerei in spätarchaischer und klassischer Zeit, Rome, dalla tipografia Salviucci, 1989, p. 168, 169, 335, n° 95
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 370
- Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 104, 236, pl. 20
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1374, n° 2
- Buschor, Alfred, Münchener Jahrbuch der bildenden Kunst, 3-4, 1925, p. 187
- Riezler, Walther, Weissgrundige attische Lekythen, 1914, p. 124, pl. 62
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 65
Comparative literature
- Union académique internationale. (dir.), Kunze-Götte, Erika, Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. Band 87, Munich, Antikensammlungen, ehemals Museum Antiker Kleinkunst. Band 15, Attisch weissgrundige Lekythen, München, 2010, p. 98, 136, pl.57, 3, 4, 7 ; pl.55, 5 ; pl.80, 1-6 ; pl. 98
Last updated on 20.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.