Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1729
Numéro catalogue : L 90
Numéro catalogue : L 90
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, 2, oblique)
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre) ; à gauche ; homme (barbe, himation, appuyé sur, bâton, en face de) ; jeune homme (demi-drapé, tenant, lyre, assis, sur) ; stèle (à palmette, orné de, oves, sur, degré, 3) ; à droite ; jeune homme (chlamyde, bottine, ?, pétase, sur, dos, tenant, lance, 2, oiseau) ; dans le champ ; miroir ; âme ; sac à osselets (suspendu) ; épée (suspendu) bouclier (suspendu) ;
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats sur la panse, écailles et soulèvements importants sur l’engobe entraînant la perte d’une partie du décor ; concrétions dues à l’enfouissement.
Restauration : recollé (anse, panse et pied avec des petits bouchages)
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre) ; à gauche ; homme (barbe, himation, appuyé sur, bâton, en face de) ; jeune homme (demi-drapé, tenant, lyre, assis, sur) ; stèle (à palmette, orné de, oves, sur, degré, 3) ; à droite ; jeune homme (chlamyde, bottine, ?, pétase, sur, dos, tenant, lance, 2, oiseau) ; dans le champ ; miroir ; âme ; sac à osselets (suspendu) ; épée (suspendu) bouclier (suspendu) ;
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats sur la panse, écailles et soulèvements importants sur l’engobe entraînant la perte d’une partie du décor ; concrétions dues à l’enfouissement.
Restauration : recollé (anse, panse et pied avec des petits bouchages)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40,1 cm ; Diamètre : 11,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (palmettes, méandre, pour les hampes des lances et le bouclier) ; peinture rouge mate (cheveux, himation) ; peinture violette mate (bords d'un himation, chlamyde)
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied) ; peinture noire mate (palmettes, méandre, pour les hampes des lances et le bouclier) ; peinture rouge mate (cheveux, himation) ; peinture violette mate (bords d'un himation, chlamyde)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes (selon MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
oiseau - bottine - pétase - demi-drapé - chlamyde - himation - degré - filet - méandre - oves - palmette - stèle - épée - lance - bouclier - lyre - sac à osselets - miroir - bâton - dos - barbe - âme = anima - homme - jeune homme - visite à la tombe - flanqué de - orné de - renversé - surmonté de - tenant - appuyé sur - assis - en face de - sur - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - à palmette - oblique - suspendu
Période
Bibliographie
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 30, 31, pl. 15
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 85, 372, fig. 5, cat. R 89
- Bundrick, Sheramy, Music and Image in classical Athens, Cambridge, 2005, p. 69, fig. 40
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 189, 210, fig. 149, 150, n° 11
- Peifer, Egon, Eidola und andere mit dem Sterben verbundene Flügelwesen in der attischen Vasenmalerei in spätarchaischer und klassischer Zeit, Rome, dalla tipografia Salviucci, 1989, p. 168, 169, 335, n° 95
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 370
- Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 104, 236, pl. 20
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1374, n° 2
- Buschor, Alfred, Münchener Jahrbuch der bildenden Kunst, 3-4, 1925, p. 187
- Riezler, Walther, Weissgrundige attische Lekythen, 1914, p. 124, pl. 62
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 65
Bibliographie de comparaison
- Union académique internationale. (dir.), Kunze-Götte, Erika, Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. Band 87, Munich, Antikensammlungen, ehemals Museum Antiker Kleinkunst. Band 15, Attisch weissgrundige Lekythen, München, 2010, p. 98, 136, pl.57, 3, 4, 7 ; pl.55, 5 ; pl.80, 1-6 ; pl. 98
Dernière mise à jour le 20.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances