Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 316
Autre numéro d'inventaire : N 887
Numéro catalogue : Ma 1009
Autre numéro d'inventaire : N 887
Numéro catalogue : Ma 1009
Description
Object name/Title
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Groupe impérial en Mars et Vénus
Titre : Groupe impérial en Mars et Vénus
Original artwork
Arès Borghèse (type) ; Alcamène (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C.
Aphrodite de Capoue (type) ; 2e moitié IVe s. av. J.-C.
Description/Features
œuvre composite ; couple (en forme de, Mars et Vénus, sur, base) ; femme (en forme de, Vénus, portrait, cheveux, à la Faustine la jeune, chitôn, himation, bracelet, sandale, enlaçant) ; homme (en forme de, Mars, casque, portrait, boucle, barbe, nu, baudrier, épée, près de) ; cuirasse (à lambrequins, posé, sur, tronc d'arbre) (Le personnage masculin est figuré en Mars. Il devait à l'origine représenter l'empereur Hadrien (117 - 138 après J.-C.). Sa compagne, dans la position de la Venus de Capoue, le revêt du baudrier. La tête de la représentation féminine a été changée à une époque postérieure et représente sans doute l'impératrice Lucille (femme de Lucius Verus, 161 - 169 après J.-C. ). L'empereur Hadrien fut le premier des empereurs à être figuré en dieu de son vivant. Le groupe reflète le goût hellénisant de l'époque hadrianique et le renouveau du style néoclassique. (Atlas))
Décor : sur casque ; griffon (2, affronté)
sur cuirasse ; gorgonéion (à ailette) ; griffon (tête, 2) ; rosace (2)
Etat de l'oeuvre : la tête de la femme n'appartient pas au groupe, il s'agit d'un montage moderne. L'avant-bras droit de la femme et l'avant-bras gauche de l'homme ont été recollés. La main droite, les doigts de la main gauche de la femme, le cimier, la main droite et le nez de l'homme manquants ont été refaits par A. Rondone en 1621.
Décor : sur casque ; griffon (2, affronté)
sur cuirasse ; gorgonéion (à ailette) ; griffon (tête, 2) ; rosace (2)
Etat de l'oeuvre : la tête de la femme n'appartient pas au groupe, il s'agit d'un montage moderne. L'avant-bras droit de la femme et l'avant-bras gauche de l'homme ont été recollés. La main droite, les doigts de la main gauche de la femme, le cimier, la main droite et le nez de l'homme manquants ont été refaits par A. Rondone en 1621.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 191 cm ; Largeur : 116 cm ; Epaisseur : 58 cm ; Poids : 622 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), bas-relief (sculpture) (le décor est traité en bas-relief), gravé = gravure (L'iris et les pupilles sont gravés en creux), trépan (sculpture) (cheveux de Mars)
Technique : ronde-bosse (sculpture), bas-relief (sculpture) (le décor est traité en bas-relief), gravé = gravure (L'iris et les pupilles sont gravés en creux), trépan (sculpture) (cheveux de Mars)
Places and dates
Date
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 150)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 150)
Place of origin
Rome
Place of discovery
Rome (près de Santa Maria Maggiore, peu avant 1620)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
griffon - bracelet - sandale - nu - himation - chitôn - gorgonéion - rosace - épée - baudrier - casque - cuirasse - œuvre composite - base - barbe - cheveux - à la Faustine la jeune - boucle - portrait - couple - femme - Aphrodite = Turan = Vénus - homme - Arès = Mars - Mars et Vénus - tronc d'arbre - affronté - en forme de - enlaçant - posé - près de - sur - sur casque - sur cuirasse - 2 - à ailette - à lambrequins - tête
Original artwork
Period
Bibliography
- Martinez, Jean-Luc, La Vénus de Milo, Madrid - Paris, Louvre éditions - éditions El Viso, (Solo), 2022, p. 44-46, fig. 37
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 320, cat; 214
- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 52, ill. p. 50, fig. 3
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017,
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 21, fig. 7
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 18, fig. 5
- Kousser, Rachel Meredith, « Mythological Group Portraits in Antonine Rome: The Performance of Myth », American Journal of Archaeology, 111, 2007, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 673-691, fig. 4, 5, 7
- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 199, n. 51, 262, n. 89, 327, n° 254
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 116, n° 0182
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 398, n° 86
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 144-147, n° 59
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 210-211, fig. 66, n° 95
- Evers, Cécile, Les portraits d'Hadrien : typologie et ateliers, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1994, p. 291
- Knell, Heinrich, Actes du XIIe congrès international d’Archéologie Classique, Athènes, 1983, 1988, p. 145-150, pl. 28
- Kleiner, Diana E. E., « Second-Century Mythological Portraiture : Mars and Venus », Latomus, 40, 1981, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41532142 , p. 539, 540, fig. 9
- Wrede, Henning, Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit, Ph. Von Zabern, Mayence, 1981, p. 269-270, n° 195, 299
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 43-44, pl. 20, fig. 109
- Wrede, Henning, « Das mausoleum der Claudia Semne undi die burgerliche Plastik der Kaiserzeit », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 78, 1971, p. 159
- Schmidt, Antike Plastik, 8, 1968, p. 85-93, fig. 2
- Lauter, Hans, Zur Chronologie roemischer Kopien nach Originalen des V. Jahrh., 1966, p. 102-103
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 174
- Wegner, Max ; Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Wegner, Max, Hadrian, Plotina, Marciana, Matidia, Sabina, Hadrian, Berlin, Gebr. Mann, ( Das römische Herrscherbild. II. Abteilung ; Band 3), 1956, p. 104
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 161-162, n° 131
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 132, n° 1431
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 326, n° 272
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 120, n° 272
Exhibition history
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
Last updated on 13.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.