© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
profil gauche © 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

groupe statuaire ; Groupe impérial en Mars et Vénus

vers 150
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (près de Santa Maria Maggiore, peu avant 1620)
Ma 1009 ; MR 316 ; N 887
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1009
Autre numéro d'inventaire : MR 316
Autre numéro d'inventaire : N 887

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Titre d'usage : Groupe impérial en Mars et Vénus
Œuvre originale
Arès Borghèse (type) ; Alcamène (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. Aphrodite de Capoue (type) ; 2e moitié IVe s. av. J.-C.
Description / Décor
œuvre composite ; couple (en forme de, Mars et Vénus, sur, base) ; femme (en forme de, Vénus, portrait, cheveux, à la Faustine la jeune, chitôn, himation, bracelet, sandale, enlaçant) ; homme (en forme de, Mars, casque, portrait, boucle, barbe, nu, baudrier, épée, près de) ; cuirasse (à lambrequins, posé, sur, tronc d'arbre) (Le personnage masculin est figuré en Mars. Il devait à l'origine représenter l'empereur Hadrien (117 - 138 après J.-C.). Sa compagne, dans la position de la Venus de Capoue, le revêt du baudrier. La tête de la représentation féminine a été changée à une époque postérieure et représente sans doute l'impératrice Lucille (femme de Lucius Verus, 161 - 169 après J.-C. ). L'empereur Hadrien fut le premier des empereurs à être figuré en dieu de son vivant. Le groupe reflète le goût hellénisant de l'époque hadrianique et le renouveau du style néoclassique. (Atlas))

Décor : sur casque ; griffon (2, affronté)
sur cuirasse ; gorgonéion (à ailette) ; griffon (tête, 2) ; rosace (2)

Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête de la femme n'appartient pas au groupe, il s'agit d'un montage moderne. L'avant-bras droit de la femme et l'avant-bras gauche de l'homme ont été recollés. La main droite, les doigts de la main gauche de la femme, le cimier, la main droite et le nez de l'homme manquants ont été refaits par A. Rondone en 1621.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 191 cm ; Largeur : 116 cm ; Profondeur : 58 cm ; Poids : 622 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), bas-relief (sculpture), gravé = gravure, trépan (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : bas relief(décor)-gravé(iris,pupilles en creux)-trépan(cheveux de l'homme)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (près de Santa Maria Maggiore, peu avant 1620)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, La Vénus de Milo, Madrid - Paris, Louvre éditions - éditions El Viso, (Solo), 2022, p. 44-46, fig. 37
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 320, cat; 214
- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 52, p. 50, fig. 3
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017,
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 21, fig. 7
- Kousser, Rachel Meredith, « Mythological Group Portraits in Antonine Rome: The Performance of Myth », American Journal of Archaeology, 111, 2007, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 673-691, fig. 4, 5, 7
- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 199, n. 51, 262, n. 89, 327, n° 254
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 116, n° 0182
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 398, n° 86
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 144-147, n° 59
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 210-211, fig. 66, n° 95
- Evers, Cécile, Les portraits d'Hadrien : typologie et ateliers, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1994, p. 291
- Knell, Heinrich, Actes du XIIe congrès international d’Archéologie Classique, Athènes, 1983, 1988, p. 145-150, pl. 28
- Kleiner, Diana E. E., « Second-Century Mythological Portraiture : Mars and Venus », Latomus, 40, 1981, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41532142 , p. 539, 540, fig. 9
- Wrede, Henning, Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit, Ph. Von Zabern, Mayence, 1981, p. 269-270, n° 195, 299
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 43-44, pl. 20, fig. 109
- Wrede, Henning, « Das mausoleum der Claudia Semne undi die burgerliche Plastik der Kaiserzeit », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 78, 1971, p. 159
- Schmidt, Antike Plastik, 8, 1968, p. 85-93, fig. 2
- Lauter, Hans, Zur Chronologie roemischer Kopien nach Originalen des V. Jahrh., 1966, p. 102-103
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 174
- Wegner, Max ; Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Wegner, Max, Hadrian, Plotina, Marciana, Matidia, Sabina, Hadrian, Berlin, Gebr. Mann, ( Das römische Herrscherbild. II. Abteilung ; Band 3), 1956, p. 104
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 161-162, n° 131
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 132, n° 1431
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 120, n° 272
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 326, n° 272

Expositions

- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 28.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances