© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
profil gauche © 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

groupe statuaire ; Groupe impérial en Mars et Vénus

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 150)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (près de Santa Maria Maggiora, peu avant 1620)
Actuellement visible au Louvre
Salle 413
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1009
Autre numéro d'inventaire : MR 316
Autre numéro d'inventaire : N 887

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Titre d'usage : Groupe impérial en Mars et Vénus
Œuvre originale
Arès Borghèse (type) ; Alcamène (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. Aphrodite de Capoue (type) ; 2e moitié IVe s. av. J.-C.
Description / Décor
œuvre composite ; couple (en forme de, Mars et Vénus, sur, base) ; femme (en forme de, Vénus, portrait, cheveux, à la Faustine la jeune, chitôn, himation, bracelet, sandale, enlaçant) ; homme (en forme de, Mars, casque, portrait, boucle, barbe, nu, baudrier, épée, près de) ; cuirasse (à lambrequins, posé, sur, tronc d'arbre) (Le personnage masculin est figuré en Mars. Il devait à l'origine représenter l'empereur Hadrien (117 - 138 après J.-C.). Sa compagne, dans la position de la Venus de Capoue, le revêt du baudrier. La tête de la représentation féminine a été changée à une époque postérieure et représente sans doute l'impératrice Lucille (femme de Lucius Verus, 161 - 169 après J.-C. ). L'empereur Hadrien fut le premier des empereurs à être figuré en dieu de son vivant. Le groupe reflète le goût hellénisant de l'époque hadrianique et le renouveau du style néoclassique. (Atlas))

Décor : sur casque ; griffon (2, affronté)
sur cuirasse ; gorgonéion (à ailette) ; griffon (tête, 2) ; rosace (2)

Etat de l'oeuvre : incomplet-la tête de la femme n'appartient pas au groupe-moins main droite,doigts de la main gauche de la femme,cimier,main droite et nez de l'homme
Restauration : montage moderne(tête de la femme)-recollé(avant-bras droit de la femme avant-bras gauche de l'homme)-refait(par A. Rondone,en 1621,toutes les lacunes)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 191 cm ; Largeur : 116 cm ; Profondeur : 58 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), bas-relief (sculpture), gravé = gravure, trépan (sculpture)
Précision technique : bas relief(décor)-gravé(iris,pupilles en creux)-trépan(cheveux de l'homme)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (près de Santa Maria Maggiora, peu avant 1620)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 413 - Art romain - Les Antonins, Hors vitrine

Index

Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc (éd.). Dinet, Florence ; Boucheron, Patrick ; Mironneau, Paul ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Kiefer, Martin. Théâtre du pouvoir. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019]. Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017. ,
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (éd.). De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre. [Exposition, Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009]. Paris, Louvre éditions, 2008, p. : 21, fig. 7
- Kousser, Rachel Meredith. Mythological Group Portraits in Antonine Rome: The Performance of Myth. American Journal of Archaeology, 2007, 111, Disponibilité : http://www.jstor.org/journal/amerjarch. , p. : 673-691, fig. 4, 5, 7
- Hallett, Christopher H.. The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300. 2005. , p. : 199, n. 51, 262, n. 89, 327, n° 254
- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810. Paris, RMN, 2004. Notes et documents des musées de France ; 39. ISBN : 9782711848799., p. : 116, n° 0182
- Raspi Serra, Joselita. Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756. Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002. , p. : 398, n° 86
- Kersauson, Kate de. Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre. II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire. Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1996. , p. : 144-147, n° 59
- Kalveram, Katrin. Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese. 1995. Römische Studien der Bibliotheca Hertziana 11. , p. : 210, 211, fig. 66, n° 95
- Evers, Cécile. Les portraits d'Hadrien : typologie et ateliers. Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1994. , p. : 291
- Knell, Heinrich. Actes du XIIe congrès international d’Archéologie Classique, Athènes, 1983. 1988. , p. : 145-150, pl. 28
- Kleiner, Diana E. E.. Second-Century Mythological Portraiture : Mars and Venus. Latomus, 1981, 40, Disponibilité : http://www.jstor.org/stable/41532142. , 539, 54
- Wrede, Henning. Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit. Ph. Von Zabern, Mayence, 1981. , p. : 269, 27, n° 195, 299
- Bieber, Margarete. Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art. New York, University Press, 1977. , p. : 43-44, pl. 20, fig. 109
- Wrede, Henning. Das mausoleum der Claudia Semne undi die burgerliche Plastik der Kaiserzeit. Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 1971, 78, , p. : 159
- Schmidt. Antike Plastik, 1968, 8, , p. : 85-93, fig. 2
- Lauter, Hans. Zur Chronologie roemischer Kopien nach Originalen des V. Jahrh.. 1966. , p. : 102, 103
- Charbonneaux, Jean. La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre. Paris, Editions des Musées nationaux, 1963. Collection des Guides du visiteur, 3, p. : 174
- Wegner, Max (éd.). Wegner, Max. Das römische Herrscherbild. II, 3, Hadrian. Deutsches Archäologisches Institut, 1956. , p. : 104
- Froehner, Wilhelm. Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre. Paris, 1869. 520 p, , p. : 161-162, n° 131
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre. IV, Paris, 1850. , p. : 132, n° 1431
- Clarac, (Comte de). Description du Musée Royal des Antiques du Louvre. Paris, 1830. 350 p., , p. : 120, n° 272
- Clarac, (Comte de). Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries. III, Paris, 1832-1834. Disponibilité : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833., pl. 326, n° 272

Expositions

- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
Dernière mise à jour le 12.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances