face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2006 Musée du Louvre / Anne Chauvet

relief architectural

150 / 200 (3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (forum de Trajan, arc de Marc Aurèle)
Ma 1098 ; MR 848
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 1098
Autre numéro d'inventaire : MR 848

Description

Object name/Title
Dénomination : relief architectural
Description/Features
Décor : œuvre composite ; fragment 1 ; procession sacrificielle (vers la droite, devant, temple, ?, restes, base de colonne, 6) ; victimaire (pagne, à frange, bottine, tenant, poignard, conduisant) ; taureau ; homme (tunique, court, manteau, bottine) ; victimaire (pagne, à frange, bottine, tuant) ; taureau (baissant, tête, guirlande : fleur) ; victimaire (à l'arrière-plan, couronne : feuille de laurier, barbe) ; licteur (à l'arrière-plan, couronne : feuille de laurier, manteau, fibule, tenant, faisceau) ; musicien (tunique, court, toge, jouant) ; Camille (cheveux, long, couronne : feuille de laurier, tunique, court, draperie, bottine, tenant, coffret, ouvert, près de) ; autel (guirlande)
fragment 2 ; procession sacrificielle (vers la gauche, restes) ; homme (2, à l'arrière-plan, barbe, couronne : feuille de laurier)

Etat de l'oeuvre : incomplet-procession vers la droite: manque toute la partie supérieure jusqu'à la tête du licteur-moins tête du 1e victimaire-moins morceau central,avec tête et buste de l'homme devant le 1e taureau,tête et bras du 2e victimaire,avec le fond-moins mufle et corne du 1e taureau,corne du second,tête et avant bras du musicien-moins parties de la plinthe avec fragments de jambes et de pieds-moins angle inférieur droit (jambes du Camille et autel)
Restauration : montage moderne (fragment de procession vers la gauche au dessus de la procession vers la droite)-refait(morceau central,avec trois têtes,deux parties du fond avec des colonnes)-retaillé(fond derrière les hommes du fragment 2,avec 2 colonnes et l'arcature)-recollé(procession vers la droite en 3 morceaux)-refait(lacunes,en marbre,nez des têtes conservées et mufle du 1e taureau,en plâtre)-restauration défectueuse(avant bras et mains du flûtiste,avec une torche)-restauré(2005)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 180 cm ; Largeur : 230 cm ; Profondeur : 47 cm ; Poids : 2500 kg (caisse comprise)
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux,barbes,couronnes,franges)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (176 ap. J.-C. pour le premier fragment ; le 2d est antérieur ; debut) (150 - 200)
Place of origin
Rome
Place of discovery
Rome (forum de Trajan, arc de Marc Aurèle)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille (Collectionneur)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Nîmes (France), Musée de la Romanité

Index

Materials

Bibliography

- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 220, n° 133
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 126, n° 39
- Hermary, Antoine ; Leguilloux, Martine, « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 225, pl. 54, n° 220
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 481, n° 0971
- Koeppel, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 186, 1986, p. 13, 14, , 76-80, fig. 44, n° 37_38
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 136_137
- Ryberg, Inez Scott, Rites of the state religion in Roman art, 1955, p. 158, 159, pl. 56, fig. 87
- Brendel, Otto J, « Immolatio boum », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 1930, p. 213-215
- Sieveking, Johannes, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 42, 1927, n° 223-229
- Guiffrey, Jean ; Marcel, Pierre, Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, V, Ecole Française, Paris, Librairie centrale d'art et d'architecture, 1910, Disponible sur : https://archive.org/stream/inventairegn05pariuoft#page/n7/mode/2up , p. 79, n° 3929
- Michon, Étienne, « Les bas-reliefs historiques romains du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 17, 1909, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 239-250
- Wace, Alan J. B., « Studies in roman historical reliefs », Papers of the British School at Rome, 4, 1907, p. 249-254, pl. 21, 27, 30-32
- Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, p. 118, pl. 17bis
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 741, 742, n° 310
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 290, n° 772 bis = 724
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 218, n° 724

Exhibition history

- De l'Esclave à l'Empereur, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 19/12/2008 - 03/05/2009
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 05.03.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.