Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 848
Numéro catalogue : Ma 1098
Numéro catalogue : Ma 1098
Description
Object name/Title
Dénomination : relief architectural
Description/Features
Décor : œuvre composite ; fragment 1 ; procession sacrificielle (vers la droite, devant, temple, ?, restes, base de colonne, 6) ; victimaire (pagne, à frange, bottine, tenant, poignard, conduisant) ; taureau ; homme (tunique, court, manteau, bottine) ; victimaire (pagne, à frange, bottine, tuant) ; taureau (baissant, tête, guirlande : fleur) ; victimaire (à l'arrière-plan, couronne : feuille de laurier, barbe) ; licteur (à l'arrière-plan, couronne : feuille de laurier, manteau, fibule, tenant, faisceau) ; musicien (tunique, court, toge, jouant) ; Camille (cheveux, long, couronne : feuille de laurier, tunique, court, draperie, bottine, tenant, coffret, ouvert, près de) ; autel (guirlande)
fragment 2 ; procession sacrificielle (vers la gauche, restes) ; homme (2, à l'arrière-plan, barbe, couronne : feuille de laurier)
Etat de l'oeuvre : Le relief est incomplet ; il manque toute la partie supérieure jusqu'à la tête du licteur ; il manque la tête du premier victimaire ; il manque un morceau central, avec la tête de l'homme devant le premier taureau, la tête et le bras du deuxième victimaire et le fond ; il manque également le mufle et la corne du premier taureau, la corne du second, ainsi que l'avant bras du musicien ; il manque une partie de la plinthe avec des fragments de jambes et de pieds ; il manque enfin l'angle inférieur droit où se trouvaient les jambes du camille et l'autel ; le relief est un montage moderne comprenant deux fragments d'une scène de procession (partie supérieure gauche et partie droite) ; le morceau central a été refait et intègre trois têtes et deux parties du fond avec des colonnes ; le fond du deuxième fragment a été retaillé derrière les deux hommes, les deux colonnes et l'arcature ; trois morceaux situés vers la droite ont été recollés ; les lacunes ont été refaites en marbre, notamment les nez des têtes conservées ; la lacune du mufle du premier taureau a été refaite en plâtre.
fragment 2 ; procession sacrificielle (vers la gauche, restes) ; homme (2, à l'arrière-plan, barbe, couronne : feuille de laurier)
Etat de l'oeuvre : Le relief est incomplet ; il manque toute la partie supérieure jusqu'à la tête du licteur ; il manque la tête du premier victimaire ; il manque un morceau central, avec la tête de l'homme devant le premier taureau, la tête et le bras du deuxième victimaire et le fond ; il manque également le mufle et la corne du premier taureau, la corne du second, ainsi que l'avant bras du musicien ; il manque une partie de la plinthe avec des fragments de jambes et de pieds ; il manque enfin l'angle inférieur droit où se trouvaient les jambes du camille et l'autel ; le relief est un montage moderne comprenant deux fragments d'une scène de procession (partie supérieure gauche et partie droite) ; le morceau central a été refait et intègre trois têtes et deux parties du fond avec des colonnes ; le fond du deuxième fragment a été retaillé derrière les deux hommes, les deux colonnes et l'arcature ; trois morceaux situés vers la droite ont été recollés ; les lacunes ont été refaites en marbre, notamment les nez des têtes conservées ; la lacune du mufle du premier taureau a été refaite en plâtre.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 180 cm ; Largeur : 230 cm ; Profondeur : 47 cm ; Poids : 2500 kg (avec caisse)
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, barbes, couronnes, franges)
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, barbes, couronnes, franges)
Places and dates
Date
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (176 ap. J.-C. pour le premier fragment ; le 2d est antérieur ; debut) (150 - 200)
Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (176 ap. J.-C. pour le premier fragment ; le 2d est antérieur ; debut) (150 - 200)
Place of origin
Rome
Place of discovery
Rome (forum de Trajan, arc de Marc Aurèle)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
taureau - temple - fibule - bottine - draperie - manteau - pagne - toge - tunique - base de colonne - guirlande - feuille de laurier - autel - poignard - couronne - coffret - faisceau - œuvre composite - barbe - cheveux - homme - Camille - licteur - musicien - victimaire - procession sacrificielle - fleur - baissant - conduisant - jouant - ouvert - tenant - tuant - devant - près de - à l'arrière-plan - fragment 1 - fragment 2 - vers la droite - vers la gauche - 2 - 6 - à frange - court - long - restes - tête
Period
Bibliography
- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 220, n° 133
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 127, 176, 287, fig. 41
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 126, n° 39
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 106 - 107, n° 39
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 481, n° 0971
- « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). I, Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, I, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, (Fondation pour le lexicon iconographicum mythologiae classicae), 2004, p. 225, pl. 54, n° 220
- Koeppel, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 186, 1986, p. 13, 14, 76-80, fig. 44, n° 37-38
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 136-137
- Ryberg, Inez Scott, Rites of the state religion in Roman art, 1955, p. 158, 159, pl. 56, fig. 87
- Brendel, Otto J, « Immolatio boum », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 1930, p. 213-215
- Sieveking, Johannes, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 42, 1927, p. 223-229, fig. 1, pl. 29
- Guiffrey, Jean ; Marcel, Pierre, Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, V, Ecole Française, Paris, Librairie centrale d'art et d'architecture, 1910, Disponible sur : https://archive.org/stream/inventairegn05pariuoft#page/n7/mode/2up , p. 79, n° 3929
- Michon, Étienne, « Les bas-reliefs historiques romains du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 17, 1909, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 239-250
- Wace, Alan J. B., « Studies in roman historical reliefs », Papers of the British School at Rome, 4, 1907, p. 249-254, pl. 21, 27, 30-32
- Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, p. 118, pl. 17bis
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 741, 742, n° 310
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 290, n° 772 bis = 724
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 218, n° 724
Exhibition history
- L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, Musée de la Romanité, 13/05/2021 - 19/09/2021
- De l'esclave à l'empereur. L'art romain dans les collections du musée du Louvre, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 20/12/2008 - 03/05/2009
- Roman Art from the Louvre, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 21/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 11.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.