relief architectural, image 1/5
relief architectural, image 2/5
relief architectural, image 3/5
relief architectural, image 4/5
relief architectural, image 5/5
relief architectural, image 1/5
relief architectural, image 2/5
relief architectural, image 3/5
relief architectural, image 4/5
relief architectural, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

relief architectural

150 / 200 (3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
MR 848 ; Ma 1098
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 848
Numéro catalogue : Ma 1098

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural
Description / Décor
Décor : œuvre composite ; fragment 1 ; procession sacrificielle (vers la droite, devant, temple, ?, restes, base de colonne, 6) ; victimaire (pagne, à frange, bottine, tenant, poignard, conduisant) ; taureau ; homme (tunique, court, manteau, bottine) ; victimaire (pagne, à frange, bottine, tuant) ; taureau (baissant, tête, guirlande : fleur) ; victimaire (à l'arrière-plan, couronne : feuille de laurier, barbe) ; licteur (à l'arrière-plan, couronne : feuille de laurier, manteau, fibule, tenant, faisceau) ; musicien (tunique, court, toge, jouant) ; Camille (cheveux, long, couronne : feuille de laurier, tunique, court, draperie, bottine, tenant, coffret, ouvert, près de) ; autel (guirlande)
fragment 2 ; procession sacrificielle (vers la gauche, restes) ; homme (2, à l'arrière-plan, barbe, couronne : feuille de laurier)

Etat de l'oeuvre : Le relief est incomplet ; il manque toute la partie supérieure jusqu'à la tête du licteur ; il manque la tête du premier victimaire ; il manque un morceau central, avec la tête de l'homme devant le premier taureau, la tête et le bras du deuxième victimaire et le fond ; il manque également le mufle et la corne du premier taureau, la corne du second, ainsi que l'avant bras du musicien ; il manque une partie de la plinthe avec des fragments de jambes et de pieds ; il manque enfin l'angle inférieur droit où se trouvaient les jambes du camille et l'autel ; le relief est un montage moderne comprenant deux fragments d'une scène de procession (partie supérieure gauche et partie droite) ; le morceau central a été refait et intègre trois têtes et deux parties du fond avec des colonnes ; le fond du deuxième fragment a été retaillé derrière les deux hommes, les deux colonnes et l'arcature ; trois morceaux situés vers la droite ont été recollés ; les lacunes ont été refaites en marbre, notamment les nez des têtes conservées ; la lacune du mufle du premier taureau a été refaite en plâtre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 180 cm ; Largeur : 230 cm ; Profondeur : 47 cm ; Poids : 2500 kg (avec caisse)
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, barbes, couronnes, franges)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (176 ap. J.-C. pour le premier fragment ; le 2d est antérieur ; debut) (150 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (forum de Trajan, arc de Marc Aurèle)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 220, n° 133
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 127, 176, 287, fig. 41
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 126, n° 39
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 106 - 107, n° 39
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 481, n° 0971
- « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). I, Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, I, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, (Fondation pour le lexicon iconographicum mythologiae classicae), 2004, p. 225, pl. 54, n° 220
- Koeppel, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 186, 1986, p. 13, 14, 76-80, fig. 44, n° 37-38
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 136-137
- Ryberg, Inez Scott, Rites of the state religion in Roman art, 1955, p. 158, 159, pl. 56, fig. 87
- Brendel, Otto J, « Immolatio boum », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 1930, p. 213-215
- Sieveking, Johannes, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 42, 1927, p. 223-229, fig. 1, pl. 29
- Guiffrey, Jean ; Marcel, Pierre, Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, V, Ecole Française, Paris, Librairie centrale d'art et d'architecture, 1910, Disponible sur : https://archive.org/stream/inventairegn05pariuoft#page/n7/mode/2up , p. 79, n° 3929
- Michon, Étienne, « Les bas-reliefs historiques romains du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 17, 1909, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 239-250
- Wace, Alan J. B., « Studies in roman historical reliefs », Papers of the British School at Rome, 4, 1907, p. 249-254, pl. 21, 27, 30-32
- Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, p. 118, pl. 17bis
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 741, 742, n° 310
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 290, n° 772 bis = 724
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 218, n° 724

Expositions

- L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, Musée de la Romanité, 13/05/2021 - 19/09/2021
- De l'esclave à l'empereur. L'art romain dans les collections du musée du Louvre, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 20/12/2008 - 03/05/2009
- Roman Art from the Louvre, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 21/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances