face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2006 Musée du Louvre / Anne Chauvet

relief architectural

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (176 ap. J.-C. pour le premier fragment ; le 2d est antérieur ; debut) (150 - 200)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (forum de Trajan, arc de Marc Aurèle)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1098
Autre numéro d'inventaire : MR 848

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural
Description / Décor
Décor : œuvre composite ; fragment 1 ; procession sacrificielle (vers la droite, devant, temple, ?, restes, base de colonne, 6) ; victimaire (pagne, à frange, bottine, tenant, poignard, conduisant) ; taureau ; homme (tunique, court, manteau, bottine) ; victimaire (pagne, à frange, bottine, tuant) ; taureau (baissant, tête, guirlande : fleur) ; victimaire (à l'arrière-plan, couronne : feuille de laurier, barbe) ; licteur (à l'arrière-plan, couronne : feuille de laurier, manteau, fibule, tenant, faisceau) ; musicien (tunique, court, toge, jouant) ; Camille (cheveux, long, couronne : feuille de laurier, tunique, court, draperie, bottine, tenant, coffret, ouvert, près de) ; autel (guirlande)
fragment 2 ; procession sacrificielle (vers la gauche, restes) ; homme (2, à l'arrière-plan, barbe, couronne : feuille de laurier)

Etat de l'oeuvre : incomplet-procession vers la droite: manque toute la partie supérieure jusqu'à la tête du licteur-moins tête du 1e victimaire-moins morceau central,avec tête et buste de l'homme devant le 1e taureau,tête et bras du 2e victimaire,avec le fond-moins mufle et corne du 1e taureau,corne du second,tête et avant bras du musicien-moins parties de la plinthe avec fragments de jambes et de pieds-moins angle inférieur droit (jambes du Camille et autel)
Restauration : montage moderne (fragment de procession vers la gauche au dessus de la procession vers la droite)-refait(morceau central,avec trois têtes,deux parties du fond avec des colonnes)-retaille(fond derrière les hommes du fragment 2,avec 2 colonnes et l'arcature)-recollé(procession vers la droite en 3 morceaux)-refait(lacunes,en marbre,nez des têtes conservées et mufle du 1e taureau,en plâtre)-restauration défectueuse(avant bras et mains du flûtiste,avec une torche)-restauré(2005)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 180 cm ; Largeur : 230 cm ; Profondeur : 47 cm ; Poids : 2500 kg (caisse comprise)
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux,barbes,couronnes,franges)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (176 ap. J.-C. pour le premier fragment ; le 2d est antérieur ; debut) (150 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (forum de Trajan, arc de Marc Aurèle)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Matériaux

Bibliographie

- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (éd.). De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre. [Exposition, Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009]. Paris, Louvre éditions, 2008, p. : 126, n° 39
- Hermary, Antoine ; Leguilloux, Martine. « Sacrifices ». In : Thesaurus cultus et rituum antiquorum. I, 2004. , p. : 225, pl. 54, n° 220
- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810. Paris, RMN, 2004. Notes et documents des musées de France ; 39. ISBN : 9782711848799., p. : 481, n° 0971
- Koeppel. Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 1986, 186, , p. : 13, 14, , 76-80, fig. 44, n° 37_38
- Charbonneaux, Jean. La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre. Paris, Editions des Musées nationaux, 1963. Collection des Guides du visiteur, 3, p. : 136_137
- Ryberg, Inez Scott. Rites of the state religion in Roman art. 1955. , p. : 158, 159, pl. 56, fig. 87
- Brendel, Otto J. Immolatio boum. Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 1930, , p. : 213-215
- Sieveking, Johannes. Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 1927, 42, , 223-229
- Guiffrey, Jean ; Marcel, Pierre. Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles. V, Ecole Française. 1910. Disponibilité : https://archive.org/stream/inventairegn05pariuoft#page/n7/mode/2up. , p. : 79, n° 3929
- Michon, Étienne. Les bas-reliefs historiques romains du musée du Louvre. Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 1909, 17, Disponibilité : http://www.persee.fr/collection/piot. , p. : 239-250
- Wace, Alan J. B.. Studies in roman historical reliefs. Papers of the British School at Rome, 1907, 4, , p. : 249-254, pl. 21, 27, 30-32
- Reinach, Salomon. L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . .. 1902. , p. : 118, pl. 17bis
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, II.1, Paris, 1841., p. : 741, 742, n° 310
- Clarac, (Comte de). Description du Musée Royal des Antiques du Louvre. Paris, 1830. 350 p., , p. : 290, n° 772 bis = 724
- Clarac, (Comte de). Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries. II, Paris, 1828-1830. , pl. 218, n° 724

Expositions

- De l'Esclave à l'Empereur, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 19/12/2008 - 03/05/2009
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances