face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2006 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2006 Musée du Louvre / Anne Chauvet

relief architectural

150 / 200 (3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (forum de Trajan, arc de Marc Aurèle)
Ma 1098 ; MR 848
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1098
Autre numéro d'inventaire : MR 848

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural
Description / Décor
Décor : œuvre composite ; fragment 1 ; procession sacrificielle (vers la droite, devant, temple, ?, restes, base de colonne, 6) ; victimaire (pagne, à frange, bottine, tenant, poignard, conduisant) ; taureau ; homme (tunique, court, manteau, bottine) ; victimaire (pagne, à frange, bottine, tuant) ; taureau (baissant, tête, guirlande : fleur) ; victimaire (à l'arrière-plan, couronne : feuille de laurier, barbe) ; licteur (à l'arrière-plan, couronne : feuille de laurier, manteau, fibule, tenant, faisceau) ; musicien (tunique, court, toge, jouant) ; Camille (cheveux, long, couronne : feuille de laurier, tunique, court, draperie, bottine, tenant, coffret, ouvert, près de) ; autel (guirlande)
fragment 2 ; procession sacrificielle (vers la gauche, restes) ; homme (2, à l'arrière-plan, barbe, couronne : feuille de laurier)

Etat de l'oeuvre : incomplet-procession vers la droite: manque toute la partie supérieure jusqu'à la tête du licteur-moins tête du 1e victimaire-moins morceau central,avec tête et buste de l'homme devant le 1e taureau,tête et bras du 2e victimaire,avec le fond-moins mufle et corne du 1e taureau,corne du second,tête et avant bras du musicien-moins parties de la plinthe avec fragments de jambes et de pieds-moins angle inférieur droit (jambes du Camille et autel)
Restauration : montage moderne (fragment de procession vers la gauche au dessus de la procession vers la droite)-refait(morceau central,avec trois têtes,deux parties du fond avec des colonnes)-retaillé(fond derrière les hommes du fragment 2,avec 2 colonnes et l'arcature)-recollé(procession vers la droite en 3 morceaux)-refait(lacunes,en marbre,nez des têtes conservées et mufle du 1e taureau,en plâtre)-restauration défectueuse(avant bras et mains du flûtiste,avec une torche)-restauré(2005)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 180 cm ; Largeur : 230 cm ; Profondeur : 47 cm ; Poids : 2500 kg (caisse comprise)
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux,barbes,couronnes,franges)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (176 ap. J.-C. pour le premier fragment ; le 2d est antérieur ; debut) (150 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (forum de Trajan, arc de Marc Aurèle)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nîmes (France), Musée de la Romanité

Index

Matériaux

Bibliographie

- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 220, n° 133
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 126, n° 39
- Hermary, Antoine ; Leguilloux, Martine, « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 225, pl. 54, n° 220
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 481, n° 0971
- Koeppel, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 186, 1986, p. 13, 14, , 76-80, fig. 44, n° 37_38
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 136_137
- Ryberg, Inez Scott, Rites of the state religion in Roman art, 1955, p. 158, 159, pl. 56, fig. 87
- Brendel, Otto J, « Immolatio boum », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 1930, p. 213-215
- Sieveking, Johannes, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 42, 1927, n° 223-229
- Guiffrey, Jean ; Marcel, Pierre, Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, V, Ecole Française, Paris, Librairie centrale d'art et d'architecture, 1910, Disponible sur : https://archive.org/stream/inventairegn05pariuoft#page/n7/mode/2up , p. 79, n° 3929
- Michon, Étienne, « Les bas-reliefs historiques romains du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 17, 1909, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 239-250
- Wace, Alan J. B., « Studies in roman historical reliefs », Papers of the British School at Rome, 4, 1907, p. 249-254, pl. 21, 27, 30-32
- Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, p. 118, pl. 17bis
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 741, 742, n° 310
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 290, n° 772 bis = 724
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 218, n° 724

Expositions

- De l'Esclave à l'Empereur, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 19/12/2008 - 03/05/2009
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 05.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances