Trajan cuirassé, image 1/11
Trajan cuirassé, image 2/11
Trajan cuirassé, image 3/11
Trajan cuirassé, image 4/11
Trajan cuirassé, image 5/11
Trajan cuirassé, image 6/11
Trajan cuirassé, image 7/11
Trajan cuirassé, image 8/11
Trajan cuirassé, image 9/11
Trajan cuirassé, image 10/11
Trajan cuirassé, image 11/11
Trajan cuirassé, image 1/11
Trajan cuirassé, image 2/11
Trajan cuirassé, image 3/11
Trajan cuirassé, image 4/11
Trajan cuirassé, image 5/11
Trajan cuirassé, image 6/11
Trajan cuirassé, image 7/11
Trajan cuirassé, image 8/11
Trajan cuirassé, image 9/11
Trajan cuirassé, image 10/11
Trajan cuirassé, image 11/11
Download
Next
Previous

Trajan cuirassé

75 / 125 (4e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Gabies - 1792
MR 360 ; N 1614 ; Ma 1150
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 360
Autre numéro d'inventaire : N 1614
Numéro catalogue : Ma 1150

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre : Trajan cuirassé
Original artwork
adaptation du Doryphore de Polyclète
Description/Features
œuvre composite ; Trajan (portrait, cuirasse, à lambrequins, paludamentum, tunique) ; support (pilier)

Décor : sur cuirasse ; triton (masque, végétal) ; scène de culte ; Niké (2, chitôn, attachant, bouclier, de part et d'autre de) ; trophée (casque, cuirasse : dépouille d'animal, ceinture) ; prisonnier (2, barbare, braies, assis, près de, bouclier) ; rinceau ; sur lambrequins ; aigle (tête) ; lion (tête) ; homme (tête) ; coquille (renversé) ; gorgonéion ; éléphant (tête) ; palmette ; rosace

Etat de l'oeuvre : La tête sur le corps est un montage moderne. Le torse, en de nombreux fragments, a été recollé. Le nez, des éclats aux oreilles, sur le sourcil gauche ont été refaits ; le bras droit, le bras gauche au-dessus du coude avec le pan du manteau, les jambes à partir des genoux, le pilier, la plinthe, une partie de la cuirasse à l'arrière et des éclats sur les languettes de la cuirasse à l'avant ont été refaits. Les lacunes et les éclats ont été refaits en marbre par Pacetti.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 222 cm ; Largeur : 104 cm ; Epaisseur : 95 cm ; Poids estimé : 1085 kg (avec caisse)
Materials and techniques
Matériau : marbre (tête cou et corps de marbres différents-marbre de Paros(corps))
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C. (époque flavienne (corps) ; entre 108-117 ap. J.-C. (tête) ) (75 - 125)
Place of origin
Italie
Date of discovery
1792
Place of discovery
Gabies - 1792

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques

Bibliography

- Galinier, Martin, « Le portrait romain en Gaule. Construire la mémoire : portraits de Trajan, de son vivant et après sa mort », dans Gaggadis-Robin, Vassiliki ; Picard, Pascale (dir.), La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards. Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine 2012, Arles, Editions Errance, 2016, p. 108
- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 79-80, n° 1
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 112, n° 34
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 172, n° 0296
- Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 139
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 77-78, n° 28
- Gergel, Richard A., « A Late Flavian Cuirassed Torso in the J. Paul Getty Museum », The Getty Museum Journal, 16, 1988, p. 14, 15, fig. 6
- Stemmer, Klaus, Untersuchungen zur Typologie, Chronologie und Ikonographie der Panzerstatuen, 1978, p. 14-15, pl. 6.1, 2, n° I9
- Mancini, Gioacchino, Le statue loricate imperiali, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1966, p. 82, n° 89
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 163
- Oehler, Hansgeorg, Untersuchungen zu den Männlichen Römischen Mantelstatuen. Teil 1, Der Schulterbauschtypus, Berlin, Verlag Gebr. Mann, 1961, p. 59
- Vermeule, Cornelius Clarkson, « Hellenistic and Roman cuirassed statues : the evidence of paintings and reliefs in the chronological development of cuirass types », Berytus, 13, 1959, p. 46, n° 101
- Picard, Gilbert-Charles, Les trophées romains : contribution à l'histoire de la religion et de l'art triomphal de Rome, Paris, E. de Boccard, 1957, p. 357, pl. 18, n° 30
- West, Robert, Römische Porträt-Plastik, II, 1941, p. 60, pl. 18, 66
- Wegner, Max (dir.), Gross, Walter Otto, Das römische Herrscherbild, II, 2, Traians, Deutsches Archäologisches Institut, 1940, p. 90, 128, pl. 18B, n° 37
- Mancini, Gioacchino, « Le statue loricate imperiali. », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 50, 1922, p. 183, n° 31
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Von Galba bis Commodus Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II,2 Von Galba bis Commodus, Hildesheim, 1891, p. 76, n° 6
- Wroth, Warwick, « Imperial Cuirass-Ornamentation, and a Torso of Hadrian in the British Museum », Journal of Hellenic Studies, 7, 1886, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/623635 , p. 132, n° 46
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1104, n° 42
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 229, n° 2414
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 338, 356, n° 42
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 21, n° 42

Exhibition history

- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- De l'Esclave à l'Empereur, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 19/12/2008 - 03/05/2009
Last updated on 13.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.