Télécharger
Suivant
Précédent
Trajan cuirassé
75 / 125 (4e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Gabies
MR 360 ; N 1614 ; Ma 1150
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 360
Autre numéro d'inventaire : N 1614
Numéro catalogue : Ma 1150
Autre numéro d'inventaire : N 1614
Numéro catalogue : Ma 1150
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Trajan cuirassé
Titre : Trajan cuirassé
Œuvre originale
adaptation du Doryphore de Polyclète
Description / Décor
œuvre composite ; Trajan (portrait, cuirasse, à lambrequins, paludamentum, tunique) ; support (pilier)
Décor : sur cuirasse ; triton (masque, végétal) ; scène de culte ; Niké (2, chitôn, attachant, bouclier, de part et d'autre de) ; trophée (casque, cuirasse : dépouille d'animal, ceinture) ; prisonnier (2, barbare, braies, assis, près de, bouclier) ; rinceau ; sur lambrequins ; aigle (tête) ; lion (tête) ; homme (tête) ; coquille (renversé) ; gorgonéion ; éléphant (tête) ; palmette ; rosace
Etat de l'oeuvre : La tête sur le corps est un montage moderne. Le torse, en de nombreux fragments, a été recollé. Le nez, des éclats aux oreilles, sur le sourcil gauche ont été refaits ; le bras droit, le bras gauche au-dessus du coude avec le pan du manteau, les jambes à partir des genoux, le pilier, la plinthe, une partie de la cuirasse à l'arrière et des éclats sur les languettes de la cuirasse à l'avant ont été refaits. Les lacunes et les éclats ont été refaits en marbre par Pacetti.
Décor : sur cuirasse ; triton (masque, végétal) ; scène de culte ; Niké (2, chitôn, attachant, bouclier, de part et d'autre de) ; trophée (casque, cuirasse : dépouille d'animal, ceinture) ; prisonnier (2, barbare, braies, assis, près de, bouclier) ; rinceau ; sur lambrequins ; aigle (tête) ; lion (tête) ; homme (tête) ; coquille (renversé) ; gorgonéion ; éléphant (tête) ; palmette ; rosace
Etat de l'oeuvre : La tête sur le corps est un montage moderne. Le torse, en de nombreux fragments, a été recollé. Le nez, des éclats aux oreilles, sur le sourcil gauche ont été refaits ; le bras droit, le bras gauche au-dessus du coude avec le pan du manteau, les jambes à partir des genoux, le pilier, la plinthe, une partie de la cuirasse à l'arrière et des éclats sur les languettes de la cuirasse à l'avant ont été refaits. Les lacunes et les éclats ont été refaits en marbre par Pacetti.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 222 cm ; Largeur : 104 cm ; Epaisseur : 95 cm ; Poids estimé : 1085 kg (avec caisse)
Matière et technique
Matériau : marbre (tête, cou et corps de marbres différents - marbre de Paros (corps))
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C. (époque flavienne (corps) ; entre 108-117 ap. J.-C. (tête) ) (75 - 125)
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. ; 1e quart IIe s. ap. J.-C. (époque flavienne (corps) ; entre 108-117 ap. J.-C. (tête) ) (75 - 125)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1792
Lieu de découverte
Gabies - 1792
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - éléphant - aigle - ceinture - paludamentum - braies - chitôn - tunique - pilier - coquille - gorgonéion - palmette - rinceau - rosace - trophée - bouclier - casque - cuirasse - œuvre composite - dépouille d'animal - tête - masque - support - portrait - tête - Niké = Victoire - homme - Trajan - prisonnier - triton - scène de culte = scène religieuse - végétal - attachant - renversé - assis - de part et d'autre de - près de - sur cuirasse - sur lambrequins - 2 - à lambrequins - barbare
Période
Bibliographie
- Galinier, Martin, « Le portrait romain en Gaule. Construire la mémoire : portraits de Trajan, de son vivant et après sa mort », dans Gaggadis-Robin, Vassiliki ; Picard, Pascale (dir.), La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards. Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine 2012, Arles, Editions Errance, 2016, p. 108
- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 79-80, n° 1
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 112, n° 34
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 95, n° 34
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 172, n° 0296
- Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 139
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 77-78, n° 28
- Gergel, Richard A., « A Late Flavian Cuirassed Torso in the J. Paul Getty Museum », The Getty Museum Journal, 16, 1988, p. 14, 15, fig. 6
- Stemmer, Klaus, Untersuchungen zur Typologie, Chronologie und Ikonographie der Panzerstatuen, 1978, p. 14-15, pl. 6.1, 2, n° I9
- Mancini, Gioacchino, Le statue loricate imperiali, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1966, p. 82, n° 89
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 163
- Oehler, Hansgeorg, Untersuchungen zu den Männlichen Römischen Mantelstatuen. Teil 1, Der Schulterbauschtypus, Berlin, Verlag Gebr. Mann, 1961, p. 59
- Vermeule, Cornelius Clarkson, « Hellenistic and Roman cuirassed statues : the evidence of paintings and reliefs in the chronological development of cuirass types », Berytus, 13, 1959, p. 46, n° 101
- Picard, Gilbert-Charles, Les trophées romains : contribution à l'histoire de la religion et de l'art triomphal de Rome, Paris, E. de Boccard, 1957, p. 357, pl. 18, n° 30
- West, Robert, Römische Porträt-Plastik, II, 1941, p. 60, pl. 18, 66
- Wegner, Max (dir.), Gross, Walter Otto, Das römische Herrscherbild, II, 2, Traians, Deutsches Archäologisches Institut, 1940, p. 90, 128, pl. 18B, n° 37
- Mancini, Gioacchino, « Le statue loricate imperiali. », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 50, 1922, p. 183, n° 31
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Von Galba bis Commodus Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II,2 Von Galba bis Commodus, Hildesheim, 1891, p. 76, n° 6
- Wroth, Warwick, « Imperial Cuirass-Ornamentation, and a Torso of Hadrian in the British Museum », Journal of Hellenic Studies, 7, 1886, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/623635 , p. 132, n° 46
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1104, n° 42
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 229, n° 2414
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 338, 356, n° 42
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 21, n° 42
Expositions
- De l'esclave à l'empereur. L'art romain dans les collections du musée du Louvre, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 20/12/2008 - 03/05/2009
- Roman Art from the Louvre, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 21/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 22.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances