Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
statue
136 / 138 (2e quart IIe s. ap. J.-C.)
Place of creation : Italie Place of discovery : Cumes (?)
Cp 6438 ; Ma 1167
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 6438
Numéro catalogue : Ma 1167 - Object name/Title
- Dénomination : statue
- Description/Features
- œuvre composite ; Aelius César (portrait, boucle, barbe) ; homme (demi-nu, manteau, demi-drapé)
Etat de l'oeuvre : La tête présentée sur le corps est le résultat d'un montage fait anciennement. Le nez a été refait. Le bras droit et la main gauche manquent. La jambe droite, le pied droit, le bas du support et la plinthe ont été refaits en marbre. Eclat sur le bord du drapé sur flanc droit. - Dimensions
- Hauteur : 208 cm ; Largeur : 67 cm ; Profondeur : 52 cm ; Poids : 559 kg
- Materials and techniques
-
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents-marbre fissuré(torse))
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (boucles), gravé = gravure, trépan (sculpture)
Précision technique : gravé(iris,pupilles en creux)-statue en deux morceaux(joint au niveau de la draperie à l'avant,au milieu du dos à l'arrière) - Date
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (tête) (vers 136 - 138) - Place of origin
- Italie
- Place of discovery
- Cumes (?)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Paris (France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac - Galerie des Cinq Continents - Palais du Louvre (anciennement Pavillon des Sessions)
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- statue
- Materials
- marbre
- Techniques
- gravé = gravure - ronde-bosse - trépan
- Description/Features
- demi-drapé - demi-nu - manteau - œuvre composite - barbe - boucle - portrait - homme - Aelius César
- Period
- romain impérial
-
Laugier, Ludovic ; Szewczyk, Martin, Visages. L'art du portrait grec et romain dans les collections du Louvre, Paris, Editions El Viso, 2025, p. 133, p 133
-
Opper, Thorsten (dir.), Hadrian : empire and conflict, cat. exp. (Londres, British Museum, 24 juillet - 26 octobre 2008), London, The British Museum press, 2008, p. 217 et p. 235, fig. 207, n° 151
-
Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 328, n° 262
-
Fittschen, Klaus, Prinzenbildnisse antoninischer Zeit, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1999, p. 72, pl. 117A-D, n° 5
-
Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 148-149, n° 60
-
Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 219, 239, pl. 148, fig. 859
-
Hannestad, Lise, « The portraits of Aelius Caesar », Analecta Romana Instituti Danici, 7, 1974, p. 72, 83-85, pl. 3, 5, n° 2
-
Budde, Ludwig ; Nicholls, Richard, A catalogue of the Greek and Roman Sculpture in the Fitzwilliam Museum Cambridge, Cambridge, University Press, 1964, p. 69
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 167, n° 1167
-
West, Robert, Römische Porträt-Plastik, II, 1941, p. 144, n° 9
-
Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II, 2 Von Galba bis Commodus, Stuttgart, Union Dt. Verlagsges, 1891, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.1009 , p. 135, pl. 43, n° 2
-
Descamps, Henri, Description des marbres antiques du musée Campana à Rome, Paris, impr. de W. Remquet, 1855, pl. 91
-
- Hadrien, Londres (Externe, Royaume Uni), British Museum, 24/07/2008 - 26/10/2008