Antiochos III, image 1/3
Antiochos III, image 2/3
Antiochos III, image 3/3
Antiochos III, image 1/3
Antiochos III, image 2/3
Antiochos III, image 3/3
Download
Next
Previous

Antiochos III

-25 / 25 (4e quart Ie s. av. J.-C. ; 1e quart Ie s. ap. J.-C.)
Place of creation : Italie
Place of discovery : Italie
MNE 909 ; Ma 1204
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 340
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro d'entrée : MNE 909
Numéro catalogue : Ma 1204

Description

Object name/Title
Dénomination : statue (fragment, tête)
Titre : Antiochos III
Original artwork
original grec ; 1e quart IIe s. av. J.-C. (original vers 190 Av Jc-pas Antiochos III(d'après Fleischer)-Caton le censeur(d'après Hafner))
Description/Features
portrait (Antiochos III, ?, strophion)

Etat de l'oeuvre : Le bout du nez et une partie des oreilles brisés ont été complétés. Des éclats sont présents sur la joue et la mâchoire droites. Sur le cou sont visibles des éclats.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Largeur : 21,5 cm ; Profondeur : 24,5 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre de Carrare
Technique : ronde-bosse (sculpture) (Un bouchon d'encastrement est présent)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. ; 1e quart Ie s. ap. J.-C. (époque augustéenne d'après Stewart, Fleischer) (-25 - 25)
Place of origin
Italie
Place of discovery
Italie

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
dévolution
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1872
date de l'inscription sur l'inventaire : 25/02/1986
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 340 - Art grec classique et hellénistique (Grèce d'Asie)

Index

Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Places

Bibliography

- D'Alésia à Rome : l'aventure archéologique de Napoléon III, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye, Musée d’archéologie nationale, 28 mars - 15 juillet 2020), Paris, Éditions de la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais, 2020, p. 31, n° 4
- Picón, Carlos A. ; Hemingway, Sean (dir.), Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 2016), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 215-216, n° 143
- Panagiotis Iossif, P, « Quelques réflexions sur le portrait royal hellénistique et le portrait tardo-républicain », Numismatica e Antichità classiche Quaderni Ticinesi, 31, 2002,
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 115-116, pl. 86, fig. 76
- Hafner, German, « Cato Censorius », dans Von Steuben, Hans (dir.), Antike Porträts : zum Gedächtnis von Helga von Heintze, (Cato Censorius), 1999, p. 107-111, fig. 25.1, 2
- Hoff, Ralf von den, Philosophenporträts des früh- und Hochhellenismus, Tübingen, Ernst Wasmuth, 1994, p. 107, fig. 198
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 245-247, fig. 318-319
- Kreikenbom, Detlev, « Griechische und römische kolossal Porträts bis zum späten ersten Jahrhunderts nach Christus », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 27, 1992, p. 28, n. 216
- Fleischer, Robert, Studien zur seleukidischen Kunst : Band 1, Herrscherbildnisse, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1991, p. 99-102, pl. 56-A-D
- Smith, Roland R. R., Hellenistic royal portraits, Oxford, Clarendon Press, (Oxford monographs on classical archaeology), 1988, p. 161, pl. 24, 1-3, n° 30
- Society for the Promotion of Hellenic Studies (dir.), Stewart, Andrew F., Attika: Studies in the Athenian Sculpture of the Hellenistic Age, 1979, p. 82, pl. 26B, n° 3
- Richter, Gisela Maria Augusta, The portraits of the Greeks, 3, The Hellenistic rulers. Greeks of the Roman period. Bibliography, Londres, Phaidon Press, 1965, p. 271, fig. 1878-1879
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 55, fig.
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 87, fig. 319-320
- Poulsen, Vagn, Gnomon, 27, 1955, p. 588
- Buschor, Ernst, Das hellenistische Bildnisplastik, München, Biederstein, 1949, p. 27, fig. 25
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 34, fig. p. 35
- Laurenzi, Luciano, Ritratti greci, 1941, p. 122, pl. 30, n° 77
- Pfuhl, Ernst, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 45, 1930, p. 24, fig. 11-12

Comparative literature

- La Rocca, Eugenio, « Il linguaggio artistico di Roma e del Lazio in età medio repubblicana : la ricezione dell' arte greca e la formazione della koiné italica », dans D'Alessio, Alessandro ; Serlorenzi, Mirella ; Smith, Christopher J. ; Volpe, Rita (dir.), Roma medio repubblicana dalla conquista di Veio alla battaglia di Zama. Atti del Convegno Internazionale. Rome, 5-7 avril 2017, Rome, Quasar, 2020, p. 397, fig. 56

Exhibition history

- Persia: Ancient Iran and the Classical World, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 06/04/2022 - 08/08/2022
- D'Alésia à Rome. L’aventure archéologique de Napoléon III., Saint-Germain-en-Laye (Externe, France), Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 19/09/2020 - 15/02/2021
- Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/04/2016 - 10/07/2016
- The Face of the powerful, Rome (Externe, Italie), Musei Capitolini, 05/07/2011 - 23/10/2011, étape d'une exposition itinérante
- The Face of the powerful, Rome (Externe, Italie), Musei Capitolini, 10/03/2011 - 23/10/2011, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 21.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.