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Antiochos III

-25 / 25 (4e quart Ie s. av. J.-C. ; 1e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
MNE 909 ; Ma 1204
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 340
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNE 909
Numéro catalogue : Ma 1204

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Titre : Antiochos III
Œuvre originale
original grec ; 1e quart IIe s. av. J.-C. (original vers 190 Av Jc-pas Antiochos III(d'après Fleischer)-Caton le censeur(d'après Hafner))
Description / Décor
portrait (Antiochos III, ?, strophion)

Etat de l'oeuvre : Le bout du nez et une partie des oreilles brisés ont été complétés. Des éclats sont présents sur la joue et la mâchoire droites. Sur le cou sont visibles des éclats.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Largeur : 21,5 cm ; Profondeur : 24,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre de Carrare
Technique : ronde-bosse (sculpture) (Un bouchon d'encastrement est présent)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. ; 1e quart Ie s. ap. J.-C. (époque augustéenne d'après Stewart, Fleischer) (-25 - 25)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1872 (avant)
date de l'inscription sur l'inventaire : 25/02/1986
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 340 - Art grec classique et hellénistique (Grèce d'Asie)

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux

Bibliographie

- D'Alésia à Rome : l'aventure archéologique de Napoléon III, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye, Musée d’archéologie nationale, 28 mars - 15 juillet 2020), Paris, Éditions de la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais, 2020, p. 31, n° 4
- Picón, Carlos A. ; Hemingway, Sean (dir.), Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 2016), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 215-216, n° 143
- Panagiotis Iossif, P, « Quelques réflexions sur le portrait royal hellénistique et le portrait tardo-républicain », Numismatica e Antichità classiche Quaderni Ticinesi, 31, 2002,
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 115-116, pl. 86, fig. 76
- Hafner, German, « Cato Censorius », dans Von Steuben, Hans (dir.), Antike Porträts : zum Gedächtnis von Helga von Heintze, (Cato Censorius), 1999, p. 107-111, fig. 25.1, 2
- Hoff, Ralf von den, Philosophenporträts des früh- und Hochhellenismus, Tübingen, Ernst Wasmuth, 1994, p. 107, fig. 198
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 245-247, fig. 318-319
- Kreikenbom, Detlev, « Griechische und römische kolossal Porträts bis zum späten ersten Jahrhunderts nach Christus », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 27, 1992, p. 28, n. 216
- Fleischer, Robert, Studien zur seleukidischen Kunst : Band 1, Herrscherbildnisse, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1991, p. 99-102, pl. 56-A-D
- Smith, Roland R. R., Hellenistic royal portraits, Oxford, Clarendon Press, (Oxford monographs on classical archaeology), 1988, p. 161, pl. 24, 1-3, n° 30
- Society for the Promotion of Hellenic Studies (dir.), Stewart, Andrew F., Attika: Studies in the Athenian Sculpture of the Hellenistic Age, 1979, p. 82, pl. 26B, n° 3
- Richter, Gisela Maria Augusta, The portraits of the Greeks, 3, The Hellenistic rulers. Greeks of the Roman period. Bibliography, Londres, Phaidon Press, 1965, p. 271, fig. 1878-1879
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 55, fig.
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 87, fig. 319-320
- Poulsen, Vagn, Gnomon, 27, 1955, p. 588
- Buschor, Ernst, Das hellenistische Bildnisplastik, München, Biederstein, 1949, p. 27, fig. 25
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 34, fig. p. 35
- Laurenzi, Luciano, Ritratti greci, 1941, p. 122, pl. 30, n° 77
- Pfuhl, Ernst, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 45, 1930, p. 24, fig. 11-12

Bibliographie de comparaison

- La Rocca, Eugenio, « Il linguaggio artistico di Roma e del Lazio in età medio repubblicana : la ricezione dell' arte greca e la formazione della koiné italica », dans D'Alessio, Alessandro ; Serlorenzi, Mirella ; Smith, Christopher J. ; Volpe, Rita (dir.), Roma medio repubblicana dalla conquista di Veio alla battaglia di Zama. Atti del Convegno Internazionale. Rome, 5-7 avril 2017, Rome, Quasar, 2020, p. 397, fig. 56

Expositions

- Persia: Ancient Iran and the Classical World, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum at the Getty Villa, 06/04/2022 - 08/08/2022
- D'Alésia à Rome. L’aventure archéologique de Napoléon III., Saint-Germain-en-Laye (Externe, France), Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 19/09/2020 - 15/02/2021
- Pergamon and the Art of the Hellenistic Kingdoms, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/04/2016 - 10/07/2016
- The Face of the powerful, Rome (Externe, Italie), Musei Capitolini, 05/07/2011 - 23/10/2011, étape d'une exposition itinérante
- The Face of the powerful, Rome (Externe, Italie), Musei Capitolini, 10/03/2011 - 23/10/2011, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.11.2024
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