© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil gauche © 2003 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
profil droit © 2003 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
dos, verso, revers, arrière © 2003 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2003 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
face, recto, avers, avant © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2003 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2003 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2003 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2003 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart Ie s. ap. J.-C. (peu avant 7 ap. J.-C. pour la tête ; époque flavienne pour le corps ; debut) (1 - 100)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Gabies - 1792
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 1235
Autre numéro d'inventaire : MR 118
Autre numéro d'inventaire : N 1549

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Description/Features
œuvre composite ; Agrippa Postumus (portrait) ; empereur (cuirasse, à lambrequins, tunique, caliga, paludamentum, tenant, ?)

Décor : sur cuirasse ; gorgonéion ; griffon (2, de part et d'autre de) ; candélabre (sur, volute, opposé, palmette, renversé) ; en bas ; bélier (tête, 2, opposé) ; élephant (tête, 2, opposé) ; fauve (tête) ; masque (souriant) ; bouclier (entrecroisé) ; casque

Etat de l'oeuvre : La tête est un montage moderne. Le nez, les oreilles, le menton, la lèvre supérieure, le bord de la mâchoire droite ont été refaits. Présence d'éclats sur la joue gauche, et le sourcil droit. L'épaule et le bras droits, l'avant-bras et la main gauches avec une partie de la draperie ont été refaits. Des éclats ont été complétés. Lacunes complétées en marbre par Pierantoni.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 211 cm ; Largeur : 88 cm ; Profondeur : 73 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart Ie s. ap. J.-C. (peu avant 7 ap. J.-C. pour la tête ; époque flavienne pour le corps ; debut) (1 - 100)
Place of origin
Rome (?)
Date of discovery
1792
Place of discovery
Gabies - 1792

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine

Index

Bibliography

- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven , Londres, Yale University Press, 2010, p. 80, n° 3
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 52, n° 0057
- Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 252, 319, n° 117
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 148-149, n° 68
- Stemmer, Klaus, Untersuchungen zur Typologie, Chronologie und Ikonographie der Panzerstatuen, 1978, p. 78-79, pl. 52.1, 2, n° VII7
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 151-152
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, V, Paris, 1851, p. 213, n° 2373
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 19, n° 37
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 277, n° 37

Exhibition history

- La commitenza Borghese tra settecento e ottocento, Rome (Externe, Italie), Villa Poniatowski, 05/12/2003 - 21/03/2004
Last updated on 08.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.