statue, image 1/11
statue, image 2/11
statue, image 3/11
statue, image 4/11
statue, image 5/11
statue, image 6/11
statue, image 7/11
statue, image 8/11
statue, image 9/11
statue, image 10/11
statue, image 11/11
statue, image 1/11
statue, image 2/11
statue, image 3/11
statue, image 4/11
statue, image 5/11
statue, image 6/11
statue, image 7/11
statue, image 8/11
statue, image 9/11
statue, image 10/11
statue, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

1 / 100 (1e quart Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Gabies
MR 118 ; N 1549 ; Ma 1235
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 118
Autre numéro d'inventaire : N 1549
Numéro catalogue : Ma 1235

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
œuvre composite ; Agrippa Postumus (portrait) ; empereur (cuirasse, à lambrequins, tunique, caliga, paludamentum, tenant, ?)

Décor : sur cuirasse ; gorgonéion ; griffon (2, de part et d'autre de) ; candélabre (sur, volute, opposé, palmette, renversé) ; en bas ; bélier (tête, 2, opposé) ; éléphant (tête, 2, opposé) ; fauve (tête) ; masque (souriant) ; bouclier (entrecroisé) ; casque

Etat de l'oeuvre : La tête est un montage moderne. Le nez, les oreilles, le menton, la lèvre supérieure, le bord de la mâchoire droite ont été refaits. Présence d'éclats sur la joue gauche, et le sourcil droit. L'épaule et le bras droits, l'avant-bras et la main gauches avec une partie de la draperie ont été refaits. Des éclats ont été complétés. Lacunes complétées en marbre par Pierantoni.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 211 cm ; Largeur : 88 cm ; Profondeur : 73 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart Ie s. ap. J.-C. (peu avant 7 ap. J.-C. pour la tête ; époque flavienne pour le corps ; debut) (1 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Date de découverte
1792
Lieu de découverte
Gabies - 1792

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine

Bibliographie

- Benaich, Marjolaine ; Szewczyk, Martin, « Reconstruction and Contextualization of the Julio-Claudian Group from the Borghese Excavations at Gabii », dans Banducci, Laura M. ; D'Acri, Mattia (dir.), Gabii through its Artefacts, Oxford, Archaeopress Archaeology, 2023, p. 106-126, Disponible sur : http://doi.org/10.32028/9781803276045 , p. 119
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 253, n. 9
- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 80, n° 3
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 52, n° 0057
- Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 252, 319, n° 117
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 148-149, n° 68
- Stemmer, Klaus, Untersuchungen zur Typologie, Chronologie und Ikonographie der Panzerstatuen, 1978, p. 78-79, pl. 52.1, 2, n° VII7
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 151-152
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 213, n° 2373
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 277, n° 37
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 19, n° 37

Expositions

- La committenza Borghese tra Settecento e Ottocento, Rome (Externe, Italie), Villa Poniatowski, 05/12/2003 - 21/03/2004
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances