Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
1 / 100 (1e quart Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome (?) Lieu de découverte : Gabies
MR 118 ; N 1549 ; Ma 1235
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 118
Autre numéro d'inventaire : N 1549
Numéro catalogue : Ma 1235 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statue
- Description / Décor
- œuvre composite ; Agrippa Postumus (portrait) ; empereur (cuirasse, à lambrequins, tunique, caliga, paludamentum, tenant, ?)
Décor : sur cuirasse ; gorgonéion ; griffon (2, de part et d'autre de) ; candélabre (sur, volute, opposé, palmette, renversé) ; en bas ; bélier (tête, 2, opposé) ; éléphant (tête, 2, opposé) ; fauve (tête) ; masque (souriant) ; bouclier (entrecroisé) ; casque
Etat de l'oeuvre : La tête est un montage moderne. Le nez, les oreilles, le menton, la lèvre supérieure, le bord de la mâchoire droite ont été refaits. Présence d'éclats sur la joue gauche, et le sourcil droit. L'épaule et le bras droits, l'avant-bras et la main gauches avec une partie de la draperie ont été refaits. Des éclats ont été complétés. Lacunes complétées en marbre par Pierantoni. - Dimensions
- Hauteur : 211 cm ; Largeur : 88 cm ; Profondeur : 73 cm ; Poids : 630 kg
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. ap. J.-C. ; 4e quart Ie s. ap. J.-C. (peu avant 7 ap. J.-C. pour la tête ; époque flavienne pour le corps ; debut) (1 - 100) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome (?)
- Date de découverte
- 1792
- Lieu de découverte
- Gabies - 1792
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Borghèse, Camille, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1807
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- marbre
- Technique
- ronde-bosse
- Description / Décor
- fauve - éléphant - bélier - griffon - caliga - paludamentum - tunique - gorgonéion - palmette - volute - bouclier - casque - cuirasse - candélabre - œuvre composite - masque - portrait - empereur - Agrippa Postumus - renversé - souriant - tenant - de part et d'autre de - sur - en bas - sur cuirasse - 2 - à lambrequins - entrecroisé - opposé - tête
- Période
- romain impérial
-
Benaich, Marjolaine ; Szewczyk, Martin, « Reconstruction and Contextualization of the Julio-Claudian Group from the Borghese Excavations at Gabii », dans Banducci, Laura M. ; D'Acri, Mattia (dir.), Gabii through its Artefacts, Oxford, Archaeopress Archaeology, 2023, p. 106-126, Disponible sur : http://doi.org/10.32028/9781803276045 , p. 119
-
Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 253, n. 9
-
Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 80, n° 3
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 52, n° 0057
-
Campitelli, Alberta (dir.), Villa Borghese. I principi, le arti, la città dal Settecento all'Ottocento, cat. exp. (Rome, villa Poniatowski, 5 décembre 2003 - 21 mars 2004), Rome, Skira, 2003, p. 252, 319, n° 117
-
Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 148-149, n° 68
-
Stemmer, Klaus, Untersuchungen zur Typologie, Chronologie und Ikonographie der Panzerstatuen, 1978, p. 78-79, pl. 52.1, 2, n° VII7
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 151-152
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 213, n° 2373
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 277, n° 37
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 19, n° 37
-
- La committenza Borghese tra Settecento e Ottocento, Rome (Externe, Italie), Villa Poniatowski, 05/12/2003 - 21/03/2004