Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

statue

-25 / 0 (4e quart Ie s. av. J.-C.)
Place of creation : Tusculum (?)
Place of discovery : Monte Porzio Catone = Tusculum
MR 328 ; N 1646 ; Ma 1251
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 328
Autre numéro d'inventaire : N 1646
Numéro catalogue : Ma 1251
Artist/maker / School / Artistic centre
Ophélion

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Original artwork
dérive d'un type d'Ares connu au dodécathéon d'Ostie
Description/Features
homme (Auguste, ?, nu, manteau, sur, épaule, debout, sur, base, près de) ; support (cuirasse)

Etat de l'oeuvre : La tête, le cou et le bras droit ont été refaits.
Inscriptions
Inscription :
gravée à l'arrière du support
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Ophélion (fils d'Aristonidas)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 225 cm ; Largeur : 112 cm ; Profondeur : 65 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain républicain

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (tête moderne d'après Boschung) (-25 - 0)
Place of origin
Tusculum (?)
Place of discovery
Monte Porzio Catone = Tusculum

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Name
statue
Materials
marbre
Techniques
ronde-bosse
Description/Features
nu - manteau - cuirasse - base - support - épaule - homme - Auguste - debout - près de - sur
Language
grecque
Nature of text
signature de sculpteur

  • Szewczyk, Martin, « La statue masculine de la cour à portiques de Trinquetaille (Arles) et la question du portrait idéal romain », dans Biard, Guillaume ; Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), Les mille visages de l'honneur, Actes des IIIes rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, L'atelier du sculpteur 3, 2023, p. 103-120, p. 112, fig. 13
  • Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens / Gand, Musée du Louvre-Lens / Snoeck, 2022, p. 150, cat. 93
  • Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 98, 134-135, 312, fig. 48, n° 7
  • Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 195-196, n° 0341
  • Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 1997, p. 181, note 3
  • Donderer, Michael, « Bildhauersignaturen auf griechischer Rundplastik. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 65, 1996, p. 85, fig. 5, 6
  • Wegner, Max (dir.), Boschung, Dietrich, Die Bildnisse des Augustus. Das römische Herrscherbild I,2, Deutsches Archäologisches Institut, 1993, p. 202, n° 270
  • Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 78-79, n° 33
  • Carinci, Fillipo, « Le statue del cortile », Studi miscellanei, 20, 1972, p. 31, pl. 39A
  • Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 142
  • West, Robert, Römische Porträt-Plastik, I, 1933, p. 150, 151, n° 93
  • Lebègue, Albert ; Kaibel, Georg (dir.), Inscriptiones Graecae, XIV, Inscriptiones Italiae et Siciliae additis Graecis Galliae, Hispaniae, Britanniae, Germaniae inscriptionibus, Berlin, G. Reimer, 1890, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/26?location=1696 , n° 1277
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 191, n° 2320
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 332, n° 150
  • Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 71, n° 150

Comparative literature

- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 56

  • - Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
  • - La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante