statue, image 1/14
statue, image 2/14
statue, image 3/14
statue, image 4/14
statue, image 5/14
statue, image 6/14
statue, image 7/14
statue, image 8/14
statue, image 9/14
statue, image 10/14
statue, image 11/14
statue, image 12/14
statue, image 13/14
statue, image 14/14
statue, image 1/14
statue, image 2/14
statue, image 3/14
statue, image 4/14
statue, image 5/14
statue, image 6/14
statue, image 7/14
statue, image 8/14
statue, image 9/14
statue, image 10/14
statue, image 11/14
statue, image 12/14
statue, image 13/14
statue, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

-25 / 0 (4e quart Ie s. av. J.-C.)
Lieu de création : Tusculum (?)
Lieu de découverte : Monte Porzio Catone = Tusculum
MR 328 ; N 1646 ; Ma 1251
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 328
Autre numéro d'inventaire : N 1646
Numéro catalogue : Ma 1251
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
dérive d'un type d'Ares connu au dodécathéon d'Ostie
Description / Décor
homme (Auguste, ?, nu, manteau, sur, épaule, debout, sur, base, près de) ; support (cuirasse)

Etat de l'oeuvre : La tête, le cou et le bras droit ont été refaits.
Inscriptions
Inscription :
gravée à l'arrière du support
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Ophélion (fils d'Aristonidas)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 225 cm ; Largeur : 112 cm ; Profondeur : 65 cm ; Poids : 1200 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain républicain

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (tête moderne d'après Boschung) (-25 - 0)
Lieu de création / fabrication / exécution
Tusculum (?)
Lieu de découverte
Monte Porzio Catone = Tusculum

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru

Bibliographie

- Szewczyk, Martin, « La statue masculine de la cour à portiques de Trinquetaille (Arles) et la question du portrait idéal romain », dans Biard, Guillaume ; Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), Les mille visages de l'honneur, Actes des IIIes rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, L'atelier du sculpteur 3, 2023, p. 103-120, p. 112, fig. 13
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 150, cat. 93
- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 98, 134-135, 312, fig. 48, n° 7
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 195-196, n° 0341
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 181, note 3
- Donderer, Michael, « Bildhauersignaturen auf griechischer Rundplastik. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 65, 1996, p. 85, fig. 5, 6
- Wegner, Max (dir.), Boschung, Dietrich, Die Bildnisse des Augustus. Das römische Herrscherbild I,2, Deutsches Archäologisches Institut, 1993, p. 202, n° 270
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 78-79, n° 33
- Carinci, Fillipo, « Le statue del cortile », Studi miscellanei, 20, 1972, p. 31, pl. 39A
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 142
- West, Robert, Römische Porträt-Plastik, I, 1933, p. 150, 151, n° 93
- Lebègue, Albertus (dir.), Inscriptiones Graecae, XIV. Inscriptiones Italiae et Siciliae additis Graecis Galliae, Hispaniae, Britanniae, Germaniae inscriptionibus, 1890, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/26?location=8 , n° 1277
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 191, n° 2320
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 332, n° 150
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 71, n° 150

Bibliographie de comparaison

- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 56

Expositions

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances