© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail signature © 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
détail signature © 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue de l'objet en situation © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
détail © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
détail © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
détail © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue

Epoque / période : romain républicain

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (tête moderne d'après Boschung) (-25 - 0)
Lieu de création : Tusculum (?)
Lieu de découverte : Monte Porzio Catone = Tusculum
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1251
Autre numéro d'inventaire : MR 328
Autre numéro d'inventaire : N 1646
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
dérive d'un type d'Ares connu au dodécathéon d'Ostie
Description / Décor
homme (Auguste, ?, nu, manteau, sur, épaule, debout, sur, base, près de) ; support (cuirasse)

Etat de l'oeuvre : La tête, le cou et le bras droit ont été refaits.
Inscriptions
Inscription :
gravée à l'arrière du support
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Ophélion(fils de,Aristonidas)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 225 cm ; Largeur : 112 cm ; Profondeur : 65 cm ; Poids : 1200 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain républicain

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (tête moderne d'après Boschung) (-25 - 0)
Lieu de création / fabrication / exécution
Tusculum (?)
Lieu de découverte
Monte Porzio Catone = Tusculum

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine

Bibliographie

- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 98, 134-135, 312, fig. 48, n° 7
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 195-196, n° 0341
- Donderer, Michael, « Bildhauersignaturen auf griechischer Rundplastik. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 65, 1996, p. 85, fig. 5, 6
- Wegner, Max (dir.), Boschung, Dietrich, Das römische Herrscherbild, I, 2, Augustus, Deutsches Archäologisches Institut, 1993, p. 202, n° 270
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 78-79, n° 33
- Carinci, Fillipo, « Le statue del cortile », Studi miscellanei, 20, 1972, p. 31, pl. 39A
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 142
- Lebègue, Albertus (dir.), Inscriptiones Graecae, XIV. Inscriptiones Italiae et Siciliae additis Graecis Galliae, Hispaniae, Britanniae, Germaniae inscriptionibus, 1890, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/26?location=8 , n° 1277
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, V, Paris, 1851, p. 191, n° 2320
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 71, n° 150
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 332, n° 150

Bibliographie de comparaison

- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin-New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 56

Expositions

- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances