Jupiter, image 1/5
Jupiter, image 2/5
Jupiter, image 3/5
Jupiter, image 4/5
Jupiter, image 5/5
Jupiter, image 1/5
Jupiter, image 2/5
Jupiter, image 3/5
Jupiter, image 4/5
Jupiter, image 5/5
Download
Next
Previous

Jupiter

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C. [?])
Place of creation : Smyrne = Izmir
Place of discovery : Izmir = Smyrne
MR 255 ; N 213 ; Ma 13
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 255
Autre numéro d'inventaire : N 213
Numéro catalogue : Ma 13

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre : Jupiter
Original artwork
d'après un original du IIe siècle avant J.-C.?
Description/Features
Jupiter (?, Esculape, ?, mèche, long, ondulé, barbe, couronne, en bourrelet, himation, demi-drapé) ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : la statue est incomplète ; le bras droit, le nez, le bas des jambes, les pieds, le bas de l’étai et la plinthe sont manquants. Quelques éclats sur le manteau. Deux veines du marbre barrant le visage et le torse ont été creusées par l’érosion. Les lacunes ont été restaurées en marbre par Pierre Granier entre 1680 et 1687 : l’épaule, le bras droit et le foudre sont donc modernes, de même que les pieds et la plinthe. Une retaille se devine au-dessus des chevilles, que nécessitait l’installation de la statue sur ses nouveaux appuis. Les veines du marbre avaient été rebouchées au plomb alors que la statue était destinée à être placée dans le parc du château de Versailles. Ces bouchages ont été retirés en 2003.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 270 cm ; Largeur : 105 cm ; Epaisseur : 80 cm ; Poids : 1269 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre blanc à gros grains)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (un trépan a été utilisé pour sculpter les cheveux et la barbe)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (100 - 200)
Place of origin
Smyrne = Izmir
Place of discovery
Izmir = Smyrne

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Collection Royale (Louis XIV)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1680 (achat à Smyrne pour la couronne)
date d'arrivée au Musée : 1798 (saisie révolutionnaire)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège

Bibliography

- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 124-128, ill. p. 124, 126-127, n° 94
- Maral, Alexandre ; Pasquier, Cyril, Catalogue des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon, Disponible sur : https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/index.php ,
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 150
- Fendt, Astrid, Archäologie und Restaurierung . Die Skulpturenergänzungen in der Berliner Antikensammlung des 19 Jahrhunderts, Berlin ; Boston, 2012, p. 443, n. 1428
- D'Izmir à Smyrne : découverte d'une cité antique, cat. exp. (Paris, Muisée du Louvre, du 11 octobre 2009 au 18 janvier 2010), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2009, p. 83-85, 88-89, n° 36
- Hasselin-Rous, Isabelle ; Laugier, Ludovic ; Martinez, Jean-Luc, « Les antiques de Smyrne », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, 9, 2009, p. 78
- « Antoine Galland et le voyage entre Smyrne et Versailles der quatre statues trouvées par un marchand hollandais », Revue des études grecques (REG), 121, 2, 2008, p. 800
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 101-104, fig. 101
- Kranz, Peter, Pergameus Deus. Archäologisches und numismatische Studien zu den Darstellungen des Asklepios in Pergamon während Hellenismus und Kaiserzeit mit einem Exkurs zur Überlieferung statuarischer Bilderke in der Antike, Möhnesee, 2004, p. 89-90, fig.76
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, p. 95, n° 21
- Linfert, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 143, n. 569 a
- Despinis, Giorgos, Symvolī stī meletī tou ergou tou Agorakritou, Athènes, Ermis, 1971, pl. 47-48, n° 6
- Pinatel, Christiane, Les statues antiques des jardins de Versailles, 1963, p. 40-41, 222-223
- Vermeule, Cornelius Clarkson ; Bothmer von, Dietrich, « Notes on a New Edition of Michaelis: Ancient Marbles in Great Britain Part Two », American Journal of Archaeology, 60, 1956, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 343, col.2
- Lippold, Georg, Kopien und Umbildungen griechischer Statuen, Hildesheim, Gerstenberg Verlag, 1923, p. 21, n. 22, 23
- Swift, E. H., « A Group of Roman Imperial Portraits at Corinth. IV. The Torsos », American Journal of Archaeology, 26, 1922, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 133, n. 1
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 164, n° 13
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, 1918, p. 176, n° 13
- Michon, Étienne, « Trois statues antiques provenant de Smyrne dans l'ancienne collection du roi », Revue des Études Grecques, 1903, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec , p. 206-207, n. 2
- Omont, Henri, Missions archéologiques françaises en Orient aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1, Paris, Imprimerie nationale, 1902, p. 209
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 2, n° 13
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 64, n° 32
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 42, n° 683
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 311, n° 788 bis
- Thomassin, Simon, Recueil des figures, groupes, thermes, fontaines, vases et autres ornements tels qu'ils se voient à présent dans le château et parc de Versailles, Paris, 1694, pl. 13

Comparative literature

- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 43-120, fig. 99, 526
- Despinis, Giorgos, Symvolī stī meletī tou ergou tou Agorakritou, Athènes, Ermis, 1971, pl. 106-107
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 902-908
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 118, fig. 472
Last updated on 14.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.