Jupiter, image 1/5
Jupiter, image 2/5
Jupiter, image 3/5
Jupiter, image 4/5
Jupiter, image 5/5
Jupiter, image 1/5
Jupiter, image 2/5
Jupiter, image 3/5
Jupiter, image 4/5
Jupiter, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Jupiter

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Smyrne = Izmir
Lieu de découverte : Izmir = Smyrne
MR 255 ; N 213 ; Ma 13
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 255
Autre numéro d'inventaire : N 213
Numéro catalogue : Ma 13

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Jupiter
Œuvre originale
d'après un original du IIe siècle avant J.-C.?
Description / Décor
Jupiter (?, Esculape, ?, mèche, long, ondulé, barbe, couronne, en bourrelet, himation, demi-drapé) ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : la statue est incomplète ; le bras droit, le nez, le bas des jambes, les pieds, le bas de l’étai et la plinthe sont manquants. Quelques éclats sur le manteau. Deux veines du marbre barrant le visage et le torse ont été creusées par l’érosion. Les lacunes ont été restaurées en marbre par Pierre Granier entre 1680 et 1687 : l’épaule, le bras droit et le foudre sont donc modernes, de même que les pieds et la plinthe. Une retaille se devine au-dessus des chevilles, que nécessitait l’installation de la statue sur ses nouveaux appuis. Les veines du marbre avaient été rebouchées au plomb alors que la statue était destinée à être placée dans le parc du château de Versailles. Ces bouchages ont été retirés en 2003.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 270 cm ; Largeur : 105 cm ; Epaisseur : 80 cm ; Poids : 1269 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre blanc à gros grains)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (un trépan a été utilisé pour sculpter les cheveux et la barbe)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Smyrne = Izmir
Lieu de découverte
Izmir = Smyrne

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Collection Royale (Louis XIV)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1680 (achat à Smyrne pour la couronne)
date d'arrivée au Musée : 1798 (saisie révolutionnaire)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège

Bibliographie

- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 124-128, ill. p. 124, 126-127, n° 94
- Maral, Alexandre ; Pasquier, Cyril, Catalogue des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon, Disponible sur : https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/index.php ,
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 150
- Fendt, Astrid, Archäologie und Restaurierung . Die Skulpturenergänzungen in der Berliner Antikensammlung des 19 Jahrhunderts, Berlin ; Boston, 2012, p. 443, n. 1428
- Hasselin-Rous, Isabelle ; Laugier, Ludovic ; Martinez, Jean-Luc, « Les antiques de Smyrne », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, 9, 2009, p. 78
- D'Izmir à Smyrne : découverte d'une cité antique, cat. exp. (Paris, Muisée du Louvre, du 11 octobre 2009 au 18 janvier 2010), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2009, p. 83-85, 88-89, n° 36
- « Antoine Galland et le voyage entre Smyrne et Versailles der quatre statues trouvées par un marchand hollandais », Revue des études grecques (REG), 121, 2, 2008, p. 800
- Kranz, Peter, Pergameus Deus. Archäologisches und numismatische Studien zu den Darstellungen des Asklepios in Pergamon während Hellenismus und Kaiserzeit mit einem Exkurs zur Überlieferung statuarischer Bilderke in der Antike, Möhnesee, 2004, p. 89-90, fig.76
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 101-104, fig. 101
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, p. 95, n° 21
- Linfert, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 143, n. 569 a
- Despinis, Giorgos, Symvolī stī meletī tou ergou tou Agorakritou, Athènes, Ermis, 1971, pl. 47-48, n° 6
- Pinatel, Christiane, Les statues antiques des jardins de Versailles, 1963, p. 40-41, 222-223
- Vermeule, Cornelius Clarkson ; Bothmer von, Dietrich, « Notes on a New Edition of Michaelis: Ancient Marbles in Great Britain Part Two », American Journal of Archaeology, 60, 1956, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 343, col.2
- Lippold, Georg, Kopien und Umbildungen griechischer Statuen, Hildesheim, Gerstenberg Verlag, 1923, p. 21, n. 22, 23
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 164, n° 13
- Swift, E. H., « A Group of Roman Imperial Portraits at Corinth. IV. The Torsos », American Journal of Archaeology, 26, 1922, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 133, n. 1
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, 1918, p. 176, n° 13
- Michon, Étienne, « Trois statues antiques provenant de Smyrne dans l'ancienne collection du roi », Revue des Études Grecques, 1903, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec , p. 206-207, n. 2
- Omont, Henri, Missions archéologiques françaises en Orient aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1, Paris, Imprimerie nationale, 1902, p. 209
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 2, n° 13
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 64, n° 32
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 42, n° 683
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 311, n° 788 bis
- Thomassin, Simon, Recueil des figures, groupes, thermes, fontaines, vases et autres ornements tels qu'ils se voient à présent dans le château et parc de Versailles, Paris, 1694, pl. 13

Bibliographie de comparaison

- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 43-120, fig. 99, 526
- Despinis, Giorgos, Symvolī stī meletī tou ergou tou Agorakritou, Athènes, Ermis, 1971, pl. 106-107
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 902-908
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 118, fig. 472
Dernière mise à jour le 14.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances