Download
Next
Previous
danseuses Borghèse
125 / 150 (2e quart IIe s. ap. J.-C. [?])
Place of creation : Rome Place of discovery : Rome
MR 747 ; N 1259 ; Ma 1612
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 747
Autre numéro d'inventaire : N 1259
Numéro catalogue : Ma 1612
Autre numéro d'inventaire : N 1259
Numéro catalogue : Ma 1612
Description
Object name/Title
Dénomination : relief
Titre : danseuses Borghèse
Titre : danseuses Borghèse
Description/Features
Décor : scène de danse (Horai, 5) ; Hora (chignon, chitôn, himation, demi-drapé, sandale, vers la gauche) ; Hora (chitôn, himation, demi-drapé, sandale, vers la gauche) ; Hora (chitôn, sandale, de dos, vers la gauche) ; Hora (chitôn, sandale, de face, vers la droite) ; Hora (chignon, chitôn, himation, drapé, sandale, vers la droite) ; à l'arrière-plan ; pilastre (5, cannelé, chapiteau, composite : corbeille, ?, flanqué de, chouette, supportant) ; architrave
Etat de l'oeuvre : en deux morceaux, il est recollé. Le bandeau supérieur est martelé. La plinthe et le bord gauche manquent. Sur le première Hora, le nez,un éclat sur la partie du visage, l'avant-bras gauche, la main droite, le bout du pied gauche ont été refaits. Sur la seconde Hora, la tête, l'avant-bras gauche, et la main droite ont été refaits. Sur la troisième Hora une grande partie de la tête excepté le nez,la bouche, et le menton antique a été reprise. Les bras, la jambe gauche à mi-cuisse ont été refaits. Sur la quatrième Hora, la tête, le bras droit, et presque tout le bras gauche ainsi que le pied droit ont été refaits. Sur la cinquième Hora, la tête sauf le chignon,l'avant-bras droit, le poignet et la main gauches ont été refaits.
Le relief a été refait par Fondi,en 1617 ainsi que les lacunes des personnages en marbre,sauf le bord gauche. L'éclat sur le visage et le nez de la première Hora, sont repris en plâtre. Le revers est retaillé.
Etat de l'oeuvre : en deux morceaux, il est recollé. Le bandeau supérieur est martelé. La plinthe et le bord gauche manquent. Sur le première Hora, le nez,un éclat sur la partie du visage, l'avant-bras gauche, la main droite, le bout du pied gauche ont été refaits. Sur la seconde Hora, la tête, l'avant-bras gauche, et la main droite ont été refaits. Sur la troisième Hora une grande partie de la tête excepté le nez,la bouche, et le menton antique a été reprise. Les bras, la jambe gauche à mi-cuisse ont été refaits. Sur la quatrième Hora, la tête, le bras droit, et presque tout le bras gauche ainsi que le pied droit ont été refaits. Sur la cinquième Hora, la tête sauf le chignon,l'avant-bras droit, le poignet et la main gauches ont été refaits.
Le relief a été refait par Fondi,en 1617 ainsi que les lacunes des personnages en marbre,sauf le bord gauche. L'éclat sur le visage et le nez de la première Hora, sont repris en plâtre. Le revers est retaillé.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 73 cm ; Largeur : 186 cm ; Epaisseur : 18 cm ; Poids : 210 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture) (draperies,architecture)
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture) (draperies,architecture)
Places and dates
Date
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (?) (125 - 150)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (?) (125 - 150)
Place of origin
Rome
Place of discovery
Rome (au XVIe s. ?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
chouette - sandale - demi-drapé - drapé - himation - chitôn - architrave - chapiteau - pilastre - corbeille - chignon - Hora = Horai - scène de danse - flanqué de - supportant - de dos - de face - à l'arrière-plan - vers la droite - vers la gauche - 5 - cannelé - composite
Period
Bibliography
- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 200, fig. 3
- Poussin and the Dance, cat. exp. (London, National Gallery , 9 octobre 2021 - 2 janvier 2022 ; Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 15 février - 8 mai 2022), Los Angeles ; London, J. Paul Getty Trust / National Gallery Company Limited, 2021, p. 29, 44, n° 11
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 349
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 68, 164, 184-185, 307, 322, p. 184-185, n° 98
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 248-249, n° 7
- Cantakowi, Stéphanie, « Le goût pour l'Antique », dans Isadora Duncan, une sculpture vivante, cat. exp. (Paris, Musée Bourdelle, 20 novembre 2009-14 mars 2010), Paris, Paris Musées, 2009, p. 236-240, p. 254, 308
- Une sculpture vivante, cat. exp. (Paris (2009)), 2009, p. 254
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 153, fig. 159
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 426, n° 0860
- L'idea del bello : viaggio per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, cat. exp. (Catalog of an exhibition held in Rome at the Palazzo delle esposizioni and ex Teatro dei Dioscuri, Mar. 29-June 26, 2000), Roma, Edizioni de Luca, 2000, p. 418-419, n° 14
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 203-204, n° 208
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, I, 1989, p. 224
- Micheli, Maria Elisa, « Rilievi con donne offerenti, danzanti e ghirlandofore a Ravenna e a Roma », Prospettiva. Rivista d’arte antica e moderna, 51, 1987, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24430814 , p. 10-11, fig. 16, n° 3
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 214-216, fig. , n° 99
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 96
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 64 D, 66, 181, n° 23
- Michon, Étienne, « Un bas-relief de bronze du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 12.1, 1905, p. 159-176, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1905.1267 , p. 165, 171-174, fig. 4
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 46, n. 61
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 707-709, n° 259
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 11, n° 20
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 163, n° 20
Exhibition history
- Poussin and the Dance, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 15/02/2022 - 08/05/2022, étape d'une exposition itinérante
- Poussin and the Dance, Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 09/10/2021 - 02/01/2022, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
- Isadora Duncan, "une sculpture vivante", Paris (Externe, France), Musée Bourdelle, 19/11/2009 - 15/03/2010
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, Québec (Externe, Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
Last updated on 14.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.