© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1996 Musée du Louvre / Etienne Revault
vue d'ensemble © 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
vue d'ensemble © 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1996 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu

groupe statuaire

Epoque / période : romain impérial
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome - 1702 (Esquilin)
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro d'entrée : MND 42
Numéro catalogue : Ma 3091

Description

Object name/Title
Dénomination : groupe statuaire
Original artwork
art éclectique avec influence de l'art pergaménien
Description/Features
centaure marin (enlaçant) ; Silène (chevauchant)

Etat de l'oeuvre : incomplet : le bras gauche, la jambe gauche et la lèvre inférieure du centaure manquent. Le haut du crâne,le sabot droit du centaure, le support et la base ont été refaits à Rome au XVIIIe siècle. La jambe droite, la hanche gauche et une partie de la queue du centaure ont été recollées.Le nez, le bras droit, la jambe gauche, le pied droit du Silène manquent. La jambe droite du Silène a été recollée.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 105 cm ; Largeur : 138 cm ; Profondeur : 70 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : trépan(cheveux)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial
Place of origin
Rome (?)
Date of discovery
1702
Place of discovery
Rome - 1702 (Esquilin)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
dévolution
Acquisition date
date de l'inscription sur l'inventaire : 09/03/1899
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos

Bibliography

- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Abu Dhabi - Paris, Musée du Louvre, 2017,
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016, p. 98-99, 344-345, fig. 80
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 62-63, n° 22
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 179, fig. 80
- Icard-Gianolio, Noëlle, « Triton, Tritones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 71, pl. 46, n° 35
- Hoog, Simone, « Les sculptures du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, 147-156, p. 147
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 70
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 150, fig. 641
- Shepard, Katherine, The fish-tailed monster in Greek and Etruscan art, 1940, p. 71
- Pératé, André, Bulletin des Musées de France = BMF, 1932, p. 54, fig. 50
- L'art de Versailles, cat. exp. (Paris (1932)), 1932, p. 7, n° 16
- Greifenhagen, Adolf, « Bronzekline im Pariser Kunsthandel », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 45, 1930, p. 155, fig. 6, pl. 50, 51
- Michon, Étienne, Revue de l'Art ancien et moderne, 19, 1919, p. 389-396
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, IV, Paris, E. Leroux, 1910, p. 248, n° 2
- Michon, Étienne, « Trois statues antiques provenant de Smyrne dans l'ancienne collection du roi », Revue des Études Grecques, 1903, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec , p. 199, n.4
- Nolhac, Pierre de, La Création de Versailles d'après les sources inédites : Etude sur les origines et les premières transformations du château, Versailles, L. Bernard, 1901, p. 118, 227, n. 2
- Michon, Étienne ; Héron de Villefosse, Antoine, « Acquisitions de l'année 1899 », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1899, p. 395-412, p. 395, n° 1

Comparative literature

- Helbig, Wolfgang, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 1, 1, Die Päpstlichen Sammlungen im Vatikan und Lateran, 1963, p. 76, n° 100
- Amorelli Falconi, Maria Teresa, « Arkesilaos », dans Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, 1958, p. 662

Exhibition history

- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
- Rodin, la lumière de l'antique, Paris (Externe, France), Musée Rodin, 19/11/2013 - 16/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 04.08.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.