© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1996 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
vue d'ensemble © 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
vue d'ensemble © 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1996 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Christian Larrieu

groupe statuaire

Epoque / période : romain impérial
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome - 1702 (Esquilin)
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 42
Numéro catalogue : Ma 3091

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Œuvre originale
art éclectique avec influence de l'art pergaménien
Description / Décor
centaure marin (enlaçant) ; Silène (chevauchant)

Etat de l'oeuvre : incomplet-centaure:moins haut du crâne,lèvre inférieure,bras et jambe gauches,sabot droit,extrémité de la queue-Silène:moins nez,bras droit,jambe gauche,pied droit-moins base marine-surface usée
Restauration : refait(crâne,support du centaure,sabot et base,à Rome au XVIIIe siècle)-recollé(jambe droite du Silène,jambe droite et hanche gauche du centaure,partie de la queue)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 105 cm ; Largeur : 138 cm ; Profondeur : 70 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : trépan(cheveux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Date de découverte
1702
Lieu de découverte
Rome - 1702 (Esquilin)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 09/03/1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (éd.). Antoine-König, Élisabeth ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Brouzet, David ; Dassas, Frédéric ; Malgouyres, Philippe. D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous.. [Exposition, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018]. Abu Dhabi - Paris, Musée du Louvre, 2017. 380 p., ISBN : 9782365111508.,
- Queyrel, François. La sculpture hellénistique. 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016. 432, ISBN : 9782708410077., p. : 98-99, 344-345, fig. 80
- Château de Versailles (éd.). Milovanovic, Nicolas, sous la direction de ; Maral, Alexandre, sous la direction de ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Martinez, Jean-Luc. Versailles et l'Antique. [Exposition, Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013]. Paris, Artlys, 2012. 316, ISBN : 978-2-85495-512-5., p. : 62-63, n° 22
- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III. Paris, Fayard, 2004. , p. : 179, fig. 80
- Icard-Gianolio, Noëlle. « Triton, Tritones ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. VIII, 1997. , p. : 71, pl. 46, n° 35
- Hoog, Simone. Les sculptures du Grand Appartement du Roi. La Revue du Louvre et des musées de France, 1976, 3, 147-156. , p. : 147
- Charbonneaux, Jean. La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre. Paris, Editions des Musées nationaux, 1963. Collection des Guides du visiteur, 3, p. : 70
- Bieber, Margarete. The Sculpture of the Hellenistic Age. New York, Columbia University Press, 1955. , p. : 150, fig. 641
- Shepard, Katherine. The fish-tailed monster in Greek and Etruscan art. 1940. , p. : 71
- Pératé, André. Bulletin des musées de France, 1932, , p. : 54, fig. 50
- L'art de Versailles. [Exposition, Paris (1932)]. 1932. , n° 16
- Greifenhagen, Adolf. Bronzekline im Pariser Kunsthandel. Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 1930, 45, , p. : 155, fig. 6, pl. 50, 51
- Reinach, Salomon. Répertoire de la statuaire grecque et romaine. IV, 1910. , p. : 248, n° 2
- Nolhac, Pierre de. La Création de Versailles d'après les sources inédites : Etude sur les origines et les premières transformations du château. Versailles, L. Bernard, 1901. , p. : 118, 227, n. 2
- Michon, Étienne ; Héron de Villefosse, Antoine. Acquisitions de l'année 1899. Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1899, , p. : 395, n° 1

Bibliographie de comparaison

- Helbig, Wolfgang. Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 1. 1, Die Päpstlichen Sammlungen im Vatikan und Lateran. 1963. , p. : 76, n° 100
- Amorelli Falconi, Maria Teresa. « Arkesilaos ». In : Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale. 1958. , p. : 662

Expositions

- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
- Rodin, la lumière de l'antique, Paris (Externe, France), Musée Rodin, 19/11/2013 - 16/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 22.05.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances