Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
groupe statuaire
Lieu de création : Rome (?) Lieu de découverte : Rome
MND 42 ; Ma 3091
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MND 42
Numéro catalogue : Ma 3091 - Dénomination / Titre
- Dénomination : groupe statuaire
- Œuvre originale
- art éclectique avec influence de l'art pergaménien
- Description / Décor
- centaure marin (enlaçant) ; Silène (chevauchant)
Etat de l'oeuvre : incomplet : le bras gauche, la jambe gauche et la lèvre inférieure du centaure manquent. Le haut du crâne,le sabot droit du centaure, le support et la base ont été refaits à Rome au XVIIIe siècle. La jambe droite, la hanche gauche et une partie de la queue du centaure ont été recollées.Le nez, le bras droit, la jambe gauche, le pied droit du Silène manquent. La jambe droite du Silène a été recollée. - Dimensions
- Hauteur : 105 cm ; Largeur : 138 cm ; Profondeur : 70 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome (?)
- Date de découverte
- 1702
- Lieu de découverte
- Rome - 1702 (Esquilin)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Albani, Alessandro, Collectionneur
Versailles
Collection Royale (Louis XIV)
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 09/03/1899
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Dénomination
- groupe statuaire
- Matériaux
- marbre
- Technique
- ronde-bosse - trépan
- Description / Décor
- centaure marin - Silène - chevauchant - enlaçant
- Période
- romain impérial
-
Maral, Alexandre ; Pasquier, Cyril, Catalogue des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon, Disponible sur : https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/index.php
-
La Grande Bellezza. L'Art à Rome au XVIIIe siècle, 1700-1758, cat. exp. (Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 2020), Milan, Silvana Editoriale, 2020, p. 218, p. 211, n° 111
-
Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017
-
Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 98-99, 344-345, fig. 80
-
Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 62-63, n° 22
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 179, fig. 80
-
Icard-Gianolio, Noëlle, « Triton, Tritones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 71, pl. 46, n° 35
-
Hoog, Simone, « Les sculptures du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, p. 147-156, p. 147
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 70
-
Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 150, fig. 641
-
Shepard, Katherine, The fish-tailed monster in Greek and Etruscan art, 1940, p. 71
-
L'art de Versailles, cat. exp. (Paris (1932)), 1932, p. 7, n° 16
-
Pératé, André, Bulletin des Musées de France (BMF), 1932, p. 54, fig. 50
-
Greifenhagen, Adolf, « Bronzekline im Pariser Kunsthandel », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Roemische Abteilung, 45, 1930, p. 155, fig. 6, pl. 50, 51
-
Michon, Étienne, Revue de l'Art ancien et moderne, 19, 1919, p. 389-396
-
Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, IV, Paris, E. Leroux, 1910, p. 248, n° 2
-
Michon, Étienne, « Trois statues antiques provenant de Smyrne dans l'ancienne collection du roi », Revue des Études Grecques, 1903, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec , p. 199, n.4
-
Nolhac, Pierre de, La Création de Versailles d'après les sources inédites : Etude sur les origines et les premières transformations du château, Versailles, L. Bernard, 1901, p. 118, 227, n. 2
-
Héron de Villefosse, Antoine ; Michon, Étienne, « Musée du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines. Acquisitions de l'année 1899 », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1899, p. 395-412, p. 395, n° 1
-
- La Grande Belleza. L'Art à Rome au XVIIIe siècle, 1700-1758, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 30/06/2022 - 03/10/2022
-
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
-
- Rodin, la lumière de l'antique, Paris (Externe, France), Musée Rodin, 19/11/2013 - 16/02/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Helbig, Wolfgang, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 1, 1, Die Päpstlichen Sammlungen im Vatikan und Lateran, 1963, p. 76, n° 100
- Amorelli Falconi, Maria Teresa, « Arkesilaos », dans Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, 1958, p. 662